Inspections adaptées à la COVID-19

Inspections adaptées à la COVID-19

Inspecteur à la Régie de l’énergie du Canada, Dan est souvent appelé sur le terrain, mais sa récente inspection près de Herschel, en Saskatchewan, était quand même un peu différente. Pour la toute première fois, à la suite d’un incident survenu à la station de pompage Herschel de la canalisation 3 d’Enbridge, Dan a dû intervenir alors que sévissait une pandémie. Un récent exercice d’après un scénario semblable auquel Dan avait pris part lui a donné l’assurance requise pour s’acquitter de son rôle de surveillance du nettoyage d’Enbridge tout en se sentant en sécurité.

Bien préparé et avec le soutien de membres du personnel technique de la Régie, en gestion des situations d’urgence comme en santé et sécurité du travail, Dan a pu prendre toutes les précautions voulues. « J’ai évalué mon état de santé avant, pendant et après le déploiement, je disposais de l’équipement de protection individuelle approprié et j’ai respecté toutes les consignes de sécurité, fédérales et provinciales. » Ce n’était pas que sur les lieux de l’incident que des mesures supplémentaires devaient être prises. Puisque l’inspection s’est déroulée sur deux jours et a nécessité des déplacements, Dan a aussi pris plusieurs autres mesures en rapport avec la conduite et l’hébergement. Par exemple, il avait des provisions pour 72 heures afin de parer à toute éventualité

« J’étais prêt et j’ai profité du soutien de toute une équipe du début à la fin. » Prendre les bonnes décisions pour la protection de tous pendant le déploiement sur le terrain a réellement été un travail d’équipe. Le plus grand défi consistait à s’assurer que Dan pouvait remplir son rôle d’inspecteur en adoptant les mesures de sécurité et d’éloignement social nécessaires.

La pandémie ajoute aux risques liés à la santé ou à la sécurité et Dan est conscient de toutes les modifications que la Régie a dû apporter pour son travail sur place. « J’ai modifié ma façon de faire mon travail et il y a des leçons qui seront utiles à tous bien après la pandémie. » La priorité absolue de la Régie est d’assurer la sécurité des personnes. « Grâce à cette expérience, je suis mieux préparé pour mener à bien mes activités en vue de l’acheminement sans danger de l’énergie au Canada. »

Le comité consultatif et de surveillance autochtone de la canalisation 3 a été informé de l’incident peu après son signalement à la Régie, puis du fait que celle-ci mènerait une inspection sur le terrain. En outre, les membres du comité qui étaient intéressés ont été invités à assister à une séance d’information technique avec du personnel. Une fois terminé, le rapport d’inspection sera rendu public sur le site Web de l’organisme.

Les facteurs à considérer et les effets de cette pandémie évoluent rapidement. La Régie continue d’adapter ses préparatifs et ses protocoles afin de toujours être prête à intervenir.

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