La Régie de l’énergie du Canada intervient à la suite d’un incident survenu à une station de pompage sur la canalisation 3 d’Enbridge

Communiqué
Pour publication immédiate

Le 1 mai 2020 – Calgary (Alberta) – Régie de l’énergie du Canada

Enbridge a avisé la Régie de l’énergie du Canada d’un déversement en surface qui a entraîné le déversement d’environ 150 mètres cubes de pétrole brut non corrosif. L’incident s’est produit à la station de pompage Herschel de la société, en Saskatchewan. Il n’y a aucun risque pour la sécurité du public.

Enbridge a indiqué que la plus grande partie du déversement a été confinée à ses terrains et que peu de pétrole s’est écoulé sur le terrain adjacent qui appartient à la municipalité. Aucun cours d’eau n’a été touché, et des mesures préventives de protection de la faune sont en place. Le nettoyage de la surface est en cours, et l’enlèvement du sol contaminé suivra.

Un inspecteur de la Régie est sur les lieux pour surveiller et évaluer le nettoyage de la société ainsi que pour s’assurer que toutes les mesures raisonnables sont prises pour protéger les travailleurs et l’environnement. Au cours de son intervention, la Régie respecte toutes les directives des autorités sanitaires fédérales et provinciales relatives à la pandémie de la COVID‑19.

Le comité consultatif et de surveillance autochtone (« CCSA ») pour la canalisation 3 d’Enbridge a été informé de l’incident et est tenu au courant de l’évolution de la situation.

L’incident a été signalé à la Régie conformément à la réglementation et les autorités fédérales, provinciales et municipales compétentes ont aussi été avisées. La priorité de la Régie consiste à assurer la sécurité des personnes ainsi que la protection des biens et de l’environnement.

Liens connexes

La Régie de l'énergie du Canada est à l'oeuvre afin d'assurer l'acheminement de l'énergie en toute sécurité partout au pays. Elle examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l'information importante sur l'énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Pour savoir comment la Régie travaille pour vous, visitez son site Internet ou suivez-la sur les médias sociaux.

Personnes-ressources

Chantal Macleod
Agente de communications

Régie de l'énergie du Canada
Courriel : chantal.macleod@cer-rec.gc.ca
Téléphone : 403-966-5036
Téléphone : 403-292-4800
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5503
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803

Date de modification :