Aperçu du marché : Les stocks de propane dans l’Ouest canadien atteignent des sommets inégalés tandis que les prix enregistrés à Edmonton sont plus bas que jamais
Date de diffusion : 2014-05-19
Depuis que le pipeline Cochin a cessé de transporter du propane en avril 2014, les volumes de propane s’accumulent dans l’Ouest canadien. Par conséquent, les stocks de propane de l’Ouest ont grimpé à des sommets sans précédent depuis décembre 2014, alors que les bas prix persistent dans le carrefour d’établissement des prix d’Edmonton/Fort Saskatchewan.
Plus d’une année s’est écoulée depuis la pénurie de propane et la flambée des prix de janvier et février 2014. À la suite de la reprise initiale des marchés du propane, les stocks canadiens et américains [anglais seulement] ont atteint des niveaux inégalés et les prix ont chuté, ce qui témoigne d’excellentes conditions d’approvisionnement et de l’absence de tourbillon circumpolaire l’hiver dernier. À la mi-mai, les prix de gros du propane aux carrefours d’établissement des prix de Sarnia (Ontario) et de Conway (Kansas) s’élevaient respectivement à environ 56 et 43 cents US le gallon. À la même période, cependant, les prix de gros à Edmonton se maintenaient dans un creux historique à 3 cents US le gallon.
Figure Source and Description
Sources : Butane-Propane News, Office national de l’énergie
Description: Les prix du propane à quatre importants carrefours d’établissement des prix de l’Amérique du Nord : Edmonton (Alberta), Sarnia (Ontario), Conway (Kansas) et Mont Belvieu (Texas).
Bien que la majeure partie de l’Amérique du Nord ait enregistré des températures inhabituellement douces cet hiver, ce qui a eu pour effet de réduire la demande en combustibles de chauffage, les bas prix à Edmonton sont principalement attribuables aux stocks records dans l’Ouest canadien et aux moyens limités d’acheminer ce propane vers des marchés où se pratiquent des prix plus élevés, comme l’Est, le Midwest et la côte du golfe du Mexique.
La saison de chauffage terminée, le marché du propane se trouve maintenant dans la saison d’injection, où les surplus de propane sont stockés sous terre jusqu’à la prochaine saison de chauffage. Au 1er mai, les stocks totaux de l’Ouest canadien s’élevaient à 4,4 millions de barils. Si les taux d’injection cet été demeurent plus élevés que la norme, il n’est pas exclu que d’ici l’automne, les stocks de propane frôlent la capacité maximale de stockage estimée à 9,4 millions de barils.