Aperçu du marché : Élimination du charbon dans les activités des fêtes du père Noël
Date de diffusion : 2017-12-19
Le père Noël abandonne l’utilisation du charbon au pôle Nord dans le but d’aider le Canada à respecter ses engagements en matière de changements climatiques. Le charbon ne sera plus utilisé dans les foyers, les fournaises et les chaudières qui produisent la chaleur et l’électricité nécessaires dans les ateliers de jouets du père Noël. Pour les enfants qui n’ont pas été sages, le père Noël remplacera les morceaux de charbon par un combustible de rechange qui émet moins de dioxyde de carbone (CO2).
Le père Noël donne habituellement aux enfants qui n’ont pas été sages un morceau de charbon de la grosseur d’une petite pomme qui contient environ 5 mégajoules (MJ) d’énergie. La mère Noël a conçu un graphique qui compare d’autres options comprenant aussi 5 MJ d’énergie. Les ressources renouvelables représentées sur le graphique sont les granules de bois, l’éthanol et un panneau solaire photovoltaïque de 7 cm sur 7 cm avec une année de production. La densité énergétique de ces combustibles n’étant pas aussi élevée que celle du charbon, le traîneau se remplit plus vite, ce qui se traduit par un plus grand nombre de voyages pour les rennes. Toutefois, comme nous l’avons vu l’an dernier, les rennes émettent très peu de CO2.
Source et description
Description : Le premier diagramme à colonnes illustre le volume correspondant à 5 MJ de différents combustibles. (5 MJ de charbon = 201 ml; diesel = 129 ml; essence = 144 ml; GNL = 224 ml; granules de bois = 490 ml; éthanol = 212 ml; uranium = 0,0004 ml et un panneau solaire de 7 cm x 7 cm produirait 5 MJ après une année d’utilisation.
Le second diagramme à colonnes illustre le pourcentage de réduction d’émissions de CO2 par quantité d’énergie comparativement au charbon. Le diesel émet 18 % moins de CO2 que le charbon; l’essence, 25 % de moins; le gaz naturel liquéfié (GNL), 45 % de moins; les granules de bois, 95 % de moins; l’éthanol, 97 % de moins; l’uranium et les panneaux solaires, 100 % de moins.
Par comparaison aux rennes, la mère Noël a ajouté des ressources renouvelables à densité énergétique plus élevée comme le diesel, l’essence, le gaz naturel liquéfié et l’uranium. Le gaz naturel liquéfié (GNL) est environ 11 % plus dense que le charbon et l’uranium est extrêmement dense. Cinq mégajoules d’uranium U-235 équivaudraient à 0,0004 ml (la taille d’un gros grain de sable). Ces combustibles produisent moins de CO2 que le charbon. Le gaz naturel, qui est utilisé dans la production d’électricité partout au Canada, émet 45 % moins de CO2 par unité d’énergie que le charbon.
Les mesures prises face aux changements climatiques par l'Ontario et l'Alberta [anglais seulement], qui éliminent aussi graduellement l’utilisation du charbon dans la production d’électricité, ont incité le père Noël à apporter ces modifications. La transition du charbon vers d’autres combustibles a de plus l’avantage de réduire les émissions de particules [anglais seulement]. L’inhalation de particules augmente les risques de maladie respiratoire chez les humains et les lutins, en plus de nuire à l’efficacité en vol et aux caractéristiques de maniabilité des traîneaux tirés par les rennes. Sans compter que le réchauffement climatique met en danger le Bonhomme Hiver et tous les bonshommes de neige.
- Date de modification :