Aperçu du marché : Quelle est la différence entre les prix de référence du pétrole brut du Canada et des États-Unis?
Date de diffusion : 2018-05-16
Parce que le pétrole brut produit au Canada varie beaucoup sur le plan de la qualité, il est caractérisé selon sa densité (léger, moyen, lourd) et sa teneur en soufre. La principale région productrice de brut au pays, le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien, produit 75 % de brut lourd. Le lourd fait partie d’une catégorie de pétrole brut inférieure au léger parce qu’il est possible d’en tirer des produits finaux de qualité moindre, comme l’essence ou le diésel. Il est en outre plus coûteux de le raffiner que le léger, en raison de sa grande viscosité et teneur en soufre.
En 2016, le Canada a été en mesure de raffiner un maximum de 20 % de sa production de brut lourd. La vaste majorité du brut lourd canadien est en effet raffinée aux États-Unis, principalement dans le Midwest, bien que la côte américaine du golfe du Mexique soit le marché d’exportation du Canada qui enregistre la croissance la plus rapide. Dans la plupart des cas, le brut est transporté vers le sud par pipeline.
Compte tenu des grandes variations de la qualité du brut lourd produit dans l’Ouest canadien, la séparation des différents types aux fins de stockage et de transport pipelinier posait problème. Pour simplifier les choses, plusieurs producteurs de l’Ouest canadien ont décidé en 2004 de créer le Western Canadian Select (le « WCS ») [anglais seulement], un type de pétrole brut lourd obtenu à partir du mélange de diverses variétés de brut lourd classique à du bitume des sables bitumineux dans les installations de stockage situées à Hardisty, en Alberta. Le prix du WCS à Hardisty sert de prix de référence pour le brut lourd du Canada. Il représente le prix approximatif que les producteurs de brut lourd reçoivent pour leur production non valorisée. Du fait qu’une grande distance sépare Hardisty des principaux marchés américains du raffinage, le prix du WCS doit tenir compte des coûts de transport.
En Amérique du Nord, le brut léger qui sert de référence est connu sous le nom de West Texas Intermediate (le « WTI »). Son prix est déterminé à Cushing, en Oklahoma. De par sa qualité supérieure et sa proximité des marchés du raffinage, ou sa facilité d’accès à ces marchés, le WTI se négocie à un prix plus élevé que le WCS. La différence de prix entre les deux produits de référence se nomme différentiel ou, parfois, escompte. Le différentiel moyen entre le WCS et le WTI, de 2013 à 2017, s’est chiffré à 16,72 $US.
Source et description
Source : Gouvernement de l’Alberta [anglais seulement], Office
Description : Le graphique montre le prix du WTI et du WCS, ainsi que le différentiel entre le WCS et le WTI, de janvier 2010 à avril 2018. Le différentiel annuel moyen a affiché un sommet de 25 $ en décembre 2013, avant de reculer. Il suit une tendance à la hausse depuis novembre 2017 et a atteint 23 $ en mars 2018.
De janvier à avril 2018, le différentiel moyen s’est élevé à 22,50 $US. La production tirée des sables bitumineux s’est accrue de 5 % de janvier à mars 2018 et de 12 %, de mars 2017 à mars 2018 [anglais seulement], bien que la capacité de transport par pipeline soit demeurée inchangée. Dans l’ensemble, les principaux pipelines d’exportation de pétrole brut fonctionnent à plein régime ou presque depuis plusieurs années [anglais seulement], ce qui contribue à l’accroissement du différentiel. Cet accroissement s’accentuera encore davantage si la capacité de transport est réduite en raison d’une interruption des activités d’exploitation d’une raffinerie ou d’un pipeline.
- Date de modification :