Aperçu du marché : Le pétrole brut parmi les principales exportations du Canada et les produits de base les plus échangés dans le monde
Date de diffusion : 2019-06-12
Le pétrole brut fait partie des cinq exportations du Canada dont la valeur est la plus élevée.Note de bas de page 1,Note de bas de page 2 Entre 2013 et 2018, la valeur des exportations de pétrole brut a représenté de 11 % à 20 % du total des produits exportés du Canada. En dépit des prix inférieurs obtenus en 2018, la valeur du pétrole brut exporté a atteint 86,7 milliards de dollars, ce qui représente 16 % des 538,1 milliards de dollars en produits exportés par le Canada.Note de bas de page 3
Figure 1 : Comparaison de la valeur en dollars des exportations canadiennes et mondiales de pétrole brut
Source et description
Source : Statistique Canada, calculs du Centre du commerce international (CCI) basés sur UN Comtrade et statistiques du CCI
Description : De 2013 à 2017, diagrammes en bâtons (valeur en dollars), pourcentages des exportations mondiales de brut comparativement à tous les produits mondiaux exportés, et pourcentage des exportations canadiennes de brut par rapport à tous les produits canadiens exportés. Les exportations mondiales de brut, comparativement au total des exportations mondiales, sont passées de 8,3 % en 2013 à 4,8 % en 2017. Les exportations canadiennes de brut, par rapport au total des produits canadiens exportés, sont passées de 18,4 % en 2013 à 16,1 % en 2018.
Le Canada a exporté en moyenne l’équivalent de 73,1 milliards de dollars en pétrole brut entre 2013 et 2017, occupant ainsi la 3e ou 4e place parmi les plus grands exportateurs de brut dans le monde.Note de bas de page 4
Pendant la même période, la part canadienne des volumes mondiaux d’exportation de pétrole brut a augmenté. En 2013, 5 % des volumes mondiaux d’exportation de pétrole brut étaient canadiens; ce pourcentage est passé à plus de 6 % en 2017. Au cours de ces années, le Canada a exporté en moyenne 3 millions de barils par jour (Mb/j).
Bien que la majorité des exportations canadiennes de pétrole brut soient destinées aux États-Unis, les exportations américaines de pétrole brut vers les marchés mondiaux ont augmenté de façon constante, passant de 11,3 milliards de dollars en 2013 à 29,3 milliards de dollars en 2017. Pendant la même période, les États-Unis sont passés du 31e rang, pour ce qui est de la valeur des exportations de pétrole brut, à la 13e place. En 2017, les États-Unis ont exporté 0,9 Mb/j de pétrole brut, selon l’Energy Information Administration.
On s’attend à ce que les États-Unis occupent un rang encore plus élevé en 2018 sur la liste mondiale des exportateurs de brut, lorsque toutes les données seront disponibles. En 2018, les volumes d’exportation de brut des États-Unis ont presque doublé, s’établissant en moyenne à 2 Mb/j.
Commerce mondial du pétrole brut
Le pétrole brut est un des produits les plus échangés dans le monde. C’est également un des produits de base les plus essentiels et dont la valeur figure parmi les plus élevées dans le monde. Le pétrole brut a été le produit le plus échangé pendant quatre des cinq dernières années, cédant la première place seulement aux exportations de véhicules à moteur en 2016.
En 2017, les exportations mondiales ont été évaluées à 22,8 billions de dollars. Le pétrole brut représentait 1,1 billion de ce total, soit près de 5 %.
Le pétrole brut touche à la plupart des secteurs de l’économie mondiale. Il s’agit de la principale charge d’alimentation dans le monde pour l’essence, le diesel, le carburéacteur et d’autres produits pétrochimiques. Il y a aussi une multitude de produits dérivés du pétrole brut, notamment textiles, peintures et même cosmétiques.
- Date de modification :