Aperçu du marché : Raisons pour lesquelles le Canada est l’un des plus grands consommateurs d’électricité au monde
Contactez nous
Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.
Date de diffusion : 2022-08-31
Bien qu’il soit le 39e plus grand pays en termes de population, le Canada a été, en 2020, le quatrième plus grand consommateur d’électricité par habitant et le sixième plus grand producteur au monde.
Figure 1 – Consommation d’électricité par habitant selon la région ou le paysNote de bas de page 1
Source et Description
Source : BP Statistical Review of World Energy & Ember (liste dressée à partir du site Our World in Data (en anglais))
Description : Ce graphique illustre la consommation d’électricité par habitant selon la région ou le pays entre 2005 et 2020. La consommation est mesurée en kilowattheures (« kWh »). L’Islande arrive en tête dans le monde avec 56,059 kWh en 2020. Le Canada est au quatrième rang avec 16,698 kWh.
Facteurs à l’origine d’une forte consommation d’électricité
Plusieurs facteurs expliquent la consommation élevée d’électricité par habitant dans certaines parties du nord de l’Europe (Islande, Norvège, Suède et Finlande), au Moyen-Orient (Bahreïn, Koweït, Qatar et Émirats arabes unis) et en Amérique du Nord (Canada et États-Unis). Un grand nombre de ces pays sinon tous sont caractérisés par ce qui suit :
- forte présence d’industries énergivores;
- demande élevée de chaleur par temps froid ou à l’inverse de climatisation par temps chaud;
- revenu et pouvoir d’achat élevés en plus d’une électricité abordable.
Déterminants de la consommation d’électricité au Canada
Les caractéristiques précitées, qui ne sont pas énumérées selon un ordre particulier, s’appliquent toutes au Canada. Comparativement à d’autres pays à revenu élevé, il y a de nombreux secteurs économiques de grande envergure au pays qui consomment beaucoup d’électricité. On n’a qu’à penser au secteur manufacturier ou à ceux des pâtes et papiers, de l’extraction pétrolière et gazière ou de la production de métaux, même de produits minéraux non métalliques, dont l’aluminium. Au Canada, c’est le secteur industriel qui, en 2019, a été le plus grand consommateur d’électricité avec 239 térawattheures (« TWh »), suivi des secteurs résidentiel et commercial, avec respectivement 171 et 150 TWh.
Le Canada est l’un des pays les plus froids sur la planète, avec une température moyenne pondérée en fonction de la population de 1,6 °C en 2021 (figure 2). Cette moyenne reflète le fait que la plupart des Canadiens vivent dans le sud du pays, près de la frontière canado-américaine, où les températures sont relativement plus élevées que vers le nord. La moyenne nationale, pondérée en fonction de la taille géographique des différentes régions plutôt que de l’endroit où les gens vivent, était de -3,7 °C. Cette différence est principalement attribuable au poids plus grand alors attribué aux régions nordiques, vastes et froides. Les températures froides augmentent les besoins de chauffage des ménages et des entreprises. Le chauffage est énergivore et plus de 41 % des systèmes primaires à cette fin au pays consomment de l’électricité (voir la figure 3). La demande est également forte durant les mois d’été pour alimenter les appareils de refroidissement.
Figure 2 – Température moyenne selon le pays (2021)Note de bas de page 2
Source et Description
Source : Banque mondiale et calculs de la Régie
Description : Cette carte illustre les températures moyennes par pays en 2021. En moyenne, les pays en bleu sont plus froids et ceux en orange plus chauds.
Une autre raison pour laquelle la consommation d’électricité par habitant est élevée au Canada est que celle-ci est généralement moins chère que dans d’autres pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)Note de bas de page 3. À mesure que le prix d’un produit baisse, la demande tend à augmenter. Par conséquent, dans les provinces où les prix de l’électricité sont bas, sa consommation est souvent plus importante. Cela peut s’expliquer par une plus grande dépendance à l’endroit de l’électricité pour les systèmes de chauffage (voir la figure 3), les procédés industriels et de plus en plus, aussi, les véhicules.
La forte consommation d’électricité par habitant au Canada est par ailleurs attribuable à des revenus et un pouvoir d’achat élevés ainsi qu’à la grande taille moyenne des maisons.
Figure 3 – Systèmes de chauffage primaires selon la province et le type d’énergie (% des ménages en 2019)
Source et Description
Source : Statistique Canada, tableau 38-10-0286-01
Description : Ce graphique montre les systèmes de chauffage primaires au Canada selon la province et le type d’énergie en 2019. Chaque barre indique le pourcentage des ménages qui dépendent du type d’énergie en question. Ce ne sont pas tous les ménages qui ont un système de chauffage alors que certains en ont deux. Les barres bleues représentent le chauffage à l’électricité, celles oranges celui au gaz naturel et le rouge regroupe tous les autres types. En 2019, au Canada, 41 % des ménages se chauffaient à l’électricité.
Part élevée de la production d’électricité au Canada sans émissions
Enfin, même si le Canada est un important consommateur d’électricité, sa production émet comparativement moins de gaz à effet de serre (« GES ») que la moyenne mondiale, alors que 81 % de l’électricité produite provient de sources non émettrices en 2019.
L’intensité des GES produits par le réseau électrique au Canada, mesurée en fonction de ceux émis pour la production d’électricité, était de 120 grammes d’équivalent de dioxyde de carbone par kWh (« g d’éq. CO2/kWh ») en 2019. À titre de comparaison, au cours de cette même année, elle atteignait 253 g d’éq. CO2/kWh dans l’Union européenne et 225 grammes au Royaume-Uni. L’intensité des GES du réseau électrique américain atteignait pour sa part 386 g d’éq. CO2/kWh en 2020.
- Date de modification :