Aperçu du marché : Augmentation de 5 % des importations de produits pétroliers raffinés en 2022
Contactez nous
Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.
Date de diffusion : 2023-08-30
Les importations canadiennes de produits pétroliers raffinésDéfinition* ont connu une hausse de 5 % en 2022 pour s’établir à 478 000 barils par jour (« b/j »), la demande de ces produits ayant augmenté sans toutefois atteindre les niveaux d’avant la pandémieNote de bas de page 1. Cette demande accrue est attribuable à l’augmentation de la production tirée des sables bitumineux et à la reprise économique générale qui ont respectivement nécessité plus de condensatsDéfinition* et de carburants de transport qu’en 2021.
Depuis 2010, les importations canadiennes de produits raffinés comme l’essence, le diesel, le mazout de chauffage, les condensats et le carburéacteur ont plus ou moins triplé. La valeur totale des importations de produits pétroliers raffinés s’est chiffrée à 26,1 milliards de dollars en 2022, une hausse de 55 % par rapport aux 16,8 milliards de dollars en 2021. Cette augmentation s’explique par des volumes plus élevés et des prix mondiaux en hausse en 2022, par rapport à 2021. En général, le prix des produits pétroliers raffinés est étroitement lié à celui du pétrole brut, dont ils sont un dérivé.
Figure 1 – Importations canadiennes annuelles de produits pétroliers raffinés
Source et Description
Source : Base de données sur le commerce international de marchandises du Canada (« CIMC ») – SH2710
Description : Le graphique du haut montre la quantité de produits pétroliers raffinés (en barils par jour) que le Canada a importée de divers pays de 2010 à 2022. Celui du bas indique la proportion (en pourcentage des importations totales) de produits raffinés importée de divers pays.
L’Alberta reçoit environ la moitié des importations canadiennes de produits pétroliers raffinés, soit 234 000 b/j en 2022. Il s’agit principalement de condensats importés des États-Unis par les pipelines Southern Lights et Cochin, tous deux réglementés par la Régie. Les condensats sont mélangés au bitumeDéfinition* extrait des projets de sables bitumineux pour en permettre le transport par pipeline.
Le Québec arrive au deuxième rang pour les importations de produits pétroliers raffinés, avec 110 000 b/j ou 23 % du total. Il est suivi de l’Ontario, avec 49 000 b/j ou 10 % du total. Ces deux provinces accueillant la majorité des Canadiens, la demande de produits pétroliers raffinés compte parmi les plus élevées au pays. La plupart des produits pétroliers raffinés importés dans ces provinces sont des carburants de transport comme l’essence, le carburéacteur et le diesel.
Même si les raffineries canadiennes produisent plus de produits pétroliers raffinés qu’en consomment les Canadiens, le Canada en importe néanmoins du fait que la production dans certaines régions au pays est insuffisante pour répondre à leurs besoins. Bien souvent, ces régions ne disposent pas d’une infrastructure de transport qui les rattache aux régions où il y a un excédent de produits pétroliers raffinés. Les provinces qui ne sont pas bien raccordées aux pipelines, mais qui bénéficient d’un accès maritime, comme le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador, ont tendance à importer une plus grande quantité de produits pétroliers raffinés d’autres pays que les États-Unis, dont des pays européens. En fin de compte, chaque distributeur ou revendeur de produits pétroliers raffinés décide où il se procure ces produits en soupesant plusieurs facteurs, comme les caractéristiques du produit, son prix, la disponibilité de l’approvisionnement local, les coûts du transport et d’autres facteurs d’ordre logistique.
Figure 2 – Importations annuelles de produits pétroliers raffinés par province
Source et Description
Source : Base de données sur le commerce international de marchandises du Canada (« CIMC ») – SH2710
Description : Le graphique présente la quantité de produits pétroliers raffinés (en barils par jour) importée par l’Alberta, le Québec, l’Ontario, la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse.
Provenance des importations canadiennes de produits pétroliers raffinés
Les produits pétroliers raffinés importés par le Canada proviennent en grande partie des États-Unis. En 2022, 381 000 b/j, soit 80 % des produits, provenaient des États-Unis, une hausse de 10 % par rapport aux volumes importés en 2021. Les Pays-Bas sont demeurés la deuxième source en importance de produits pétroliers raffinés importés du Canada durant la dernière décennie, avec 42 000 b/j ou 9 % des importations totales en 2022. Le reste des importations provient de plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, la Belgique et l’Inde. En 2022, la Fédération de Russie a fourni 1 000 b/j, soit 0,2 % des importations canadiennes totales de produits pétroliers raffinés. Les importations de produits pétroliers raffinés en provenance de la Russie ont eu lieu au premier trimestre de 2022 avant que le Canada impose des sanctions sur ces importations.Note de bas de page 2 Au cours de la dernière décennie, les importations de produits pétroliers raffinés en provenance de la Russie ont représenté entre 0 % et 2 % des importations totales.
- Date de modification :