Aperçu du marché : De nouvelles installations de diesel renouvelable aideront à réduire l’intensité des émissions de carbone des combustibles au Canada
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Date de diffusion : 2023-05-03
Sept nouvelles installations de diesel renouvelable sont prévues ou en construction en Alberta, en Colombie-Britannique, au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador. Ces installations ajouteraient à la production jusqu’à 70 milliers de barils par jour (« kb/j »), soit 4,07 milliards de litres par an d’ici 2027Note de bas de page 1, alors que la production était inexistante en 2020.
La mise en œuvre du Règlement sur les combustibles propres (« Règlement ») de 2020 du gouvernement fédéral a été l’un des principaux moteurs de la production de diesel renouvelable au Canada. Le Règlement, publié le 20 juin 2022 et entré en vigueur le 1er juillet 2023, exige que les fournisseurs de combustibles liquides (essence et diesel) réduisent graduellement l’intensité en carboneDéfinition* des combustibles qu’ils produisent et vendent au Canada. Le Règlement vise à réduire d’environ 15 % d’ici 2030 (sous les niveaux de 2016) l’intensité en carbone de l’essence et du diesel, qui sont les principaux combustibles utilisés pour le transport au Canada. Alors que le Canada s’efforce de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (« GES »), la production accrue de diesel renouvelable pourrait réduire les émissions de GES provenant du transport de marchandises et de personnes.
Figure 1 – Installations de diesel renouvelable existantes et prévues au Canada
Sources et Description
Sources (en anglais seulement) : Alberta Farmer Express, Tidewater Midstream, Storage Terminals Magazine, Cresta Fund Management, Renewables Now, OGJ, CTV News, CBC News, Enerkem.
Description : Cette carte montre l’emplacement des usines de diesel renouvelable prévues au Canada. La taille des cercles à chaque endroit indique la capacité de chaque installation. Les installations visées sont la raffinerie Burnaby, l’installation devant être construite par Tidewater près de la raffinerie de Prince George, en Colombie-Britannique, l’usine énergétique de Covenant près d’Estevan, en Saskatchewan, l’installation Braya Renewable Fules (anciennement la raffinerie de Come-by-Chance), à Terre-Neuve-et-Labrador, une nouvelle installation de l’Impériale près de la raffinerie de Strathcona à Edmonton, l’installation de recyclage du carbone de Varennes, au Québec, et une nouvelle installation près du complexe de raffinage coopératif, à Regina, en Saskatchewan.
Tableau 1 – Installations de diesel renouvelable existantes et prévues au Canada
Installation | Capacité (kb/j) | Capacité (en milliards de litres/an) | Lancement | Emplacement | Province | Promoteurs | Remarques |
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Raffinerie de Burnaby | 2,0 | 0,12 | 2021 | Burnaby | C.-B. | Parkland Energy | Cotraitement de canola et de biomatières premières (suif) avec du pétrole brut |
Tidewater | 3,0 | 0,17 | T1 2023 | Prince George | C.-B. | Tidewater Midstream and Infrastructure Ltd. | Une usine de diesel renouvelable de 200 millions de dollars sera construite dans la raffinerie de Prince George. Le projet devrait bénéficier de 100 millions de dollars du gouvernement de la Colombie-Britannique. |
Covenant Energy | 6,5 | 0,38 | 2024 | Près d’Estevan | Sask. | Covenant Energy | |
Raffinerie de Burnaby | 3,5 | 0,20 | 2024 | Burnaby | C.-B. | Parkland Energy | Développement du cotraitement des biomatières premières |
Braya Renewable Fuels | 18,0 | 1,04 | 2024 | Come by Chance | T.-N.-L. | Cresta Fund Management | Auparavant la raffinerie de Come-by-Chance |
Raffinerie de Strathcona | 20,0 | 1,16 | 2025 | Edmonton | Alb. | Compagnie Pétrolière Impériale Ltée | Construction d’une usine de diesel renouvelable dans la raffinerie de Strathcona |
Recyclage Carbone Varennes | 2,1 | 0,12 | 2025 | Varennes | Qc | Enerkem, Suncor, Shell, Proman | |
Co-op Refinery Complex | 15,0 | 0,87 | 2027 | Regina | Sask. | Federated Co-operatives Limited (« FCL ») | Construction d’une usine de diesel renouvelable adjacente à la raffinerie de FCL à Regina |
TOTAL | 70,1 |
En plus du Règlement sur les combustibles propres publié en juin 2022, le gouvernement du Canada a lancé le Fonds pour les combustibles propres de 1,5 milliard de dollars afin d’atténuer les risques liés à la production de combustibles propres au Canada, comme l’hydrogène, le diesel renouvelable, le gaz naturel renouvelableDéfinition*, , l’éthanol cellulosique, les carburants synthétiques et le carburant d’aviation durableNote de bas de page 2Définition*. Les provinces de la Colombie-Britannique, du Québec, de l’Alberta, du Manitoba, de l’Ontario et de la Saskatchewan ont toutes un mandat relatif aux carburants renouvelables ou une norme de carburant à faible teneur en carbone qui appuie le diesel renouvelable et d’autres biocarburantsNote de bas de page 3Définition*.
Qu’est-ce que le diesel renouvelable?
Le diesel renouvelable (DRPH/HVO)Note de bas de page 4 est un diesel synthétique fabriqué à partir de sources organiques comme les graisses animales et les huiles végétales (canola, tournesol, soya). Le diesel renouvelable utilise les mêmes matières premières que le biodieselDéfinition*, mais son processus de production et ses propriétés sont différents. Le biodiesel est fabriqué par transestérificationDéfinition* d’huiles végétales et de graisses minérales. Le diesel renouvelable est produit au moyen d’un processus d’hydrogénationDéfinition*, comme celui utilisé pour la désulfuration du diesel à base de pétrole. Pour cette raison, les raffineries de pétrole existantes peuvent être converties pour produire du diesel renouvelable. Le diesel renouvelable est chimiquement semblable au diesel conventionnel et peut être transporté et utilisé comme celui-ci, tandis que le biodiesel doit être mélangé pour être utilisé dans les moteurs dieselNote de bas de page 5. Le biodiesel ne peut être ajouté au diesel qu’en quantité limitée, en raison de sa tendance à se figer à basse température et à retirer les dépôts existants dans les réservoirs et les conduites de carburant, ce qui entraîne des bouchons de filtre occasionnels. Le diesel renouvelable peut aussi réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre comparativement au diesel conventionnelNote de bas de page 6Note de bas de page 7.
La demande de diesel renouvelable au Canada a augmenté au cours des dernières années pour atteindre, selon les estimations, 9 kb/j en 2021Note de bas de page 8, soit 1,6 % de la demande totale de diesel au pays et jusqu’à maintenant, cette demande a été principalement comblée par les importationsNote de bas de page 9 (figure 2).
Figure 2 – Demande de diesel conventionnel, de biodiesel et de diesel renouvelable au Canada
Sources et Description
Sources : Navius Research (en anglais), tableaux 25-10-0044-01 et 25-10-0081-01 de Statistique Canada.
Description : Ce graphique linéaire illustre la demande estimative de diesel renouvelable (rouge), de biodiesel (bleu) et de diesel conventionnel (noir – axe de droite) au Canada, de 2010 à 2021, en kb/j. Bien que la demande de diesel au Canada ait augmenté très lentement pour atteindre 540 kb/j en 2021, la demande de diesel renouvelable a augmenté rapidement, passant de presque zéro en 2010 à 9,4 kb/j en 2021. Après avoir augmenté de 2 kb/j en 2010 à 7 kb/j en 2013, la demande de biodiesel oscille autour de 6,5 kb/j depuis 2013.
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