Aperçu du marché : Utilisation à plein rendement des gazoducs à la suite d’une production record en 2022
Contactez nous
Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.
Date de diffusion : 2023-10-25
En 2022, les quatre points principaux pour l’exportation du gaz naturel produit dans le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien (« BSOC »)Définition* ont tourné à quasi pleine capacité, une tendance semblable à celle de 2021 et des dernières annéesNote de bas de page 1. La production accrue de gaz, qui a battu un record de 20 ans et atteint un sommet en 2022, est à l’origine de cette forte utilisationNote de bas de page 2.
Le gaz naturel de l’Ouest canadien est principalement acheminé vers les marchés par trois pipelines : le réseau de NGTL, le pipeline Alliance et le pipeline Westcoast. Ces pipelines exportent directement vers les États-Unis ou se raccordent à d’autres pipelines qui fournissent du gaz naturel à des clients au pays et à l’étranger (y compris le réseau de TC au Canada et le pipeline Foothills). Les quatre points principaux d’exportation sont les postes d’entrée EstNote de bas de page 3 et OuestNote de bas de page 4 sur le réseau de NGTL, et les postes frontaliers canado-américains sur les pipelines Alliance (à Elmore) et Westcoast (à Huntington) (consultez les profils pipeliniers pour connaître l’emplacement des points principaux). Le poste en amont de la rivière James est un autre point important du réseau de NGTL, car une grande partie de la production gazière doit passer par ce secteur pour atteindre les marchés en aval.
La capacité et l’utilisation des gazoducs augmentent généralement en hiver; la capacité parce que les températures plus froides font s’élever la pression, ce qui permet d’acheminer plus de gaz par les pipelines, et l’utilisation parce qu’elles provoquent une hausse de la demande pour le chauffage.
Figure 1 – Débit et capacité mensuels du réseau de NGTL
Source et Description
Source : Régie de l’énergie du Canada, Utilisation et rapports sur les débits des sociétés pipelinières
Description : Ces graphiques illustrent à la fois le débit et la capacité mensuels aux postes d’entrée Est et Ouest et au poste en amont de la rivière James sur le réseau de gazoducs de NGTL. La capacité de ce dernier a augmenté graduellement tout au long de 2021 et de 2022 à mesure que le projet d’agrandissement du réseau en 2021 s’est concrétisé. De plus, la capacité et l’utilisation augmentent en hiver avec l’augmentation de la demande pour le chauffage. Consultez le profil pipelinier de NGTL pour connaître l’emplacement des points principaux.
Il arrive que le débit soit supérieur à la capacité disponible déclarée en raison de changements survenus entre le moment de la déclaration et l’acheminement des produits (p. ex., températures ambiantes, interruptions imprévues ou contraintes en aval).
Augmentation graduelle de la capacité de NGTL
La capacité du réseau de NGTL a augmenté graduellement à mesure que le projet d’agrandissement du réseau de NGTL en 2021 s’est concrétisé. À la fin d’octobre 2022, la section Deep Valley South du projet a été mise en service. La capacité au poste d’entrée Est est ainsi passée de 4,39 milliards de pieds cubes par jour (« Gpi³/j ») à 4,95 Gpi³/j, et celle du poste en amont de la rivière James, de 11,64 à 12,78 Gpi³/jNote de bas de page 5. La dernière partie de l’agrandissement du réseau a été mise en service à la fin de mars 2023Note de bas de page 6.
Ces augmentations de la capacité, ainsi que la demande hivernale, ont entraîné une hausse du débit au quatrième trimestre. Au poste d’entrée Est, le débit a grimpé à 4,55 Gpi³/j au quatrième trimestre, une hausse de 3,3 % par rapport au trimestre précédent. Au poste d’entrée Ouest, le débit est passé à 2,77 Gpi³/j, une hausse de 12,8 % par rapport au troisième trimestre. Au point en amont de la rivière James, le débit s’est accru de 8,8 % entre le troisième et le quatrième trimestre pour atteindre une moyenne de 11,54 Gpi³/j.
Figure 2 – Débit et capacité mensuels des pipelines Alliance et Westcoast
Source et Description
Source : Régie de l’énergie du Canada, Utilisation et rapports sur les débits des sociétés pipelinières
Description : Ces graphiques illustrent à la fois le débit et la capacité mensuels au poste frontalier du pipeline Alliance à proximité d’Elmore, en Saskatchewan, et au point de relais Huntingdon/Fortis BC du pipeline Westcoast dans la vallée du bas Fraser. En 2022, la capacité et l’utilisation des deux pipelines ont augmenté régulièrement en hiver avec l’augmentation de la demande pour le chauffage. Consultez les profils pipeliniers d’Alliance et de Westcoast pour connaître l’emplacement des points principaux.
Il arrive que le débit soit supérieur à la capacité disponible déclarée en raison de changements survenus entre le moment de la déclaration et l’acheminement des produits (p. ex., températures ambiantes, interruptions imprévues ou contraintes en aval).
Demande hivernale régulière sur les pipelines Alliance et Westcoast
Le débit au point frontalier du pipeline Alliance près d’Elmore, en Saskatchewan, a augmenté de 5,4 % au quatrième trimestre pour atteindre en moyenne 1,63 Gpi³/j. C’est le débit le plus élevé d’un quatrième trimestre depuis 2010, alors qu’il s’était établi en moyenne à 1,64 Gpi³/j. La capacité s’est élevée en moyenne à 1,60 Gpi³/j au quatrième trimestre, un bond de 7,7 % par rapport au troisième trimestre.
La capacité en hiver au point de relais Huntingdon/Fortis BC du pipeline Westcoast dans la vallée du bas Fraser s’est accrue de 6,5 % au quatrième trimestre de 2021 pour atteindre en moyenne 1,75 Gpi³/j. Le débit a atteint en moyenne 1,59 Gpi³/j, une hausse de 34 % par rapport au troisième trimestre attribuable à l’accroissement de la demande en hiver.
Tous les trimestres, les grandes sociétés sont tenues de déclarer à la Régie le débit quotidienDéfinition* et la capacité disponibleDéfinition*Note de bas de page 7. Ces données sont disponibles tous les trimestres sur le site du gouvernement ouvert, dans les profils pipeliniers et sur le site Aperçu du débit et de la capacité des pipelines.
- Date de modification :