Aperçu du marché : Les États-Unis ont absorbé la quasi totalité des exportations de pétrole brut du Canada en 2023
Contactez nous
Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.
Date de diffusion : 2024-08-21
Les exportations de pétrole brut ont encore augmenté en 2023, atteignant un niveau record de 4 millions de barils par jour (Mb/j), soit une hausse de 3 % par rapport à 2022. Cette croissance a été soutenue par une production record de pétrole canadien en 2023, année pendant laquelle la part des exportations de pétrole brut a représenté 81 % de la production totale du paysNote de bas de page 1Note de bas de page 2. La valeur de ces exportations a atteint 124 milliards de dollars, ce qui correspond à 16 % de la valeur totale des exportations du CanadaNote de bas de page 3.
Les États-Unis demeurent la principale destination du pétrole brut canadien et ont reçu environ 97 % des exportations de pétrole brut du Canada en 2023. Les 3 % restants ont été exportés ailleurs dans le monde, notamment aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en France, en Norvège, en Italie et à Hong Kong (figure 1). L’Alberta, plus grand producteur de pétrole au Canada, est aussi la principale source d’exportations de pétrole brut vers les États-Unis (figure 1). En 2023, les exportations de l’Alberta vers les États-Unis ont représenté 87,4 % du volume total, suivies de celles de la Saskatchewan (8,9 %), de Terre-Neuve-et-Labrador (1,9 %), de la Colombie-Britannique (1,3 %) et du Manitoba (0,4 %)Note de bas de page 4.
Figure 1 – Exportations annuelles de pétrole brut canadien vers des destinations internationales, par province
Source et Description
Source : Base de données sur le commerce international de marchandises du Canada (« CIMC ») – SH2709
Description : Ce diagramme montre où le pétrole brut des différentes régions du Canada a été exporté chaque année. En 2023, la plus grande partie du pétrole provenait de l’Alberta (85,2 %), suivie de la Saskatchewan (8,7 %), de Terre-Neuve-et-Labrador (4,4 %), de la Colombie Britannique (1,3 %) et du Manitoba (0,4 %). Presque tout le pétrole canadien (97 %) a été exporté vers les États-Unis, la plus grande partie (87 %) provenant de l’Alberta, pour un total de 3,3 Mb/j. Les 3 % restants ont été exportés vers d’autres pays, comme les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, la France, la Norvège, l’Italie et Hong Kong.
Les destinations vers lesquelles sont acheminées les exportations de pétrole brut aux États-Unis sont regroupées en cinq régions ou districts appelés PADD (Petroleum Administration for Defense Districts)Note de bas de page 5 (figure 2). La figure 3 montre qu’en 2023, les exportations canadiennes de pétrole brut vers les États-Unis ont surtout été acheminées vers le PADD 2 (Midwest américain), qui représentait 61,8 % du volume total. Le PADD 3 (côte américaine du golfe du Mexique) suivait avec 18,6 %, tandis que le PADD 5 (côte Ouest), le PADD 4 (Rocheuses américaines) et le PADD 1 (côte Est américaine) ont reçu respectivement environ 7,2 %, 6,8 % et 2,6 %. Ces données sont conformes aux tendances des années précédentes, où le PADD 2 et le PADD 3 ont été les principales destinations, et reflètent la présence des solides infrastructures pipelinières qui relient les régions productrices de pétrole du Canada, en particulier l’Alberta et la Saskatchewan, aux principaux centres de raffinage des États-Unis situés dans les PADDS 2 et 3.
Figure 2 – Régions PADD des États-Unis et capacités de raffinage au 1er janvier 2023
Source et Description
Source : Nombre et capacité des raffineries de pétrole par PADD (en anglais), Limites géographiques des PADDS (en anglais)
Description : Cette carte des États-Unis montre les régions PADD et l’emplacement des raffineries. Le graphique à bulles à gauche de la carte présente la capacité totale des raffineries en exploitation par PADD, et la taille des cercles est proportionnelle à la capacité de raffinage.
Les informations suivantes figurent sur la carte et dans le graphique à bulles :
- Le PADD 1 (côte Est des États-Unis) comprend 15 États le long de l’Atlantique et sept raffineries ayant une capacité d’exploitation totale de 0,88 Mb/j.
- Le PADD 2 (Midwest américain) comprend 15 États au centre du pays et 22 raffineries ayant une capacité d’exploitation totale de 3,95 Mb/j.
- Le PADD 3 (côte américaine du golfe du Mexique) comprend cinq États de la côte du golfe du Mexique et 53 raffineries ayant une capacité d’exploitation totale de 9,68 Mb/j.
- Le PADD 4 (Rocheuses américaines) comprend dix États situés dans la région des Rocheuses et 13 raffineries ayant une capacité d’exploitation totale de 0,54 Mb/j.
- Le PADD 5 (Midwest américain) comprend cinq États le long du Pacifique et 26 raffineries ayant une capacité d’exploitation totale de 2,64 Mb/j.
Au cours de la dernière décennie, les exportations totales du Canada vers les différentes régions PADD des États-Unis ont considérablement évolué, en particulier pour le PADD 3. Les exportations vers ce PADD ont grimpé de 505 % entre 2013 et 2023, celles vers les PADDS 5, 2 et 4 ont respectivement augmenté de 47 %, 38 % et 14 %, et celles vers le PADD 1 ont chuté de 48 %. Les exportations de pétrole canadien vers le PADD 3 ont augmenté en raison de la hausse de la production de pétrole brut au Canada (en particulier des sables bitumineux)Note de bas de page 6Note de bas de page 7, de la présence sur la côte du golfe du Mexique de raffineries capables de transformer le pétrole brut lourd (PADD 3) et de la baisse des exportations provenant d’autres pays (p. ex., le Mexique et le Venezuela)Note de bas de page 8Note de bas de page 9. Le déclin des exportations de pétrole brut du Canada vers le PADD 1 est lié à la diminution de la capacité de raffinage dans cette région. Entre 2013 et 2023, la capacité de raffinage en exploitation dans le PADD 1 est passée de 1,27 Mb/j à 0,88 Mb/jNote de bas de page 10 en raison de la fermeture de plusieurs raffineriesNote de bas de page 11.
La mise en service du réseau agrandi de Trans Mountain pourrait modifier les habitudes d’exportation au fil du temps et pourrait notamment accroître les exportations vers le PADD 5 des États-Unis et les marchés asiatiques.
Figure 3 – Exportations canadiennes de pétrole brut selon la destination
Source et Description
Source : Système de suivi des produits de la Régie (en anglais)
Description : Le graphique montre, pour chaque année entre 2013 et 2023, le volume quotidien moyen de pétrole brut (y compris les condensats utilisés comme diluant) exporté du Canada vers chaque PADD. En 2023, 3,85 Mb/j ont été exportés aux États-Unis dans les cinq PADDS, contre 2,53 Mb/j en 2013. En 2023, 0,12 Mb/j a été exporté vers d’autres destinations, dont des régions PADD et d’autres pays non précisés, contre 0,07 Mb/j en 2013. Voici une liste des volumes exportés du Canada vers chaque PADD entre 2013 et 2023 :
- Le PADD 1 a reçu 0,20 Mb/j des exportations de pétrole brut en 2013, et 0,10 Mb/j en 2023.
- Le PADD 2 a reçu 1,78 Mb/j des exportations de pétrole brut en 2013, et 2,45 Mb/j en 2023.
- Le PADD 3 a reçu 0,12 Mb/j des exportations de pétrole brut en 2013, et 0,74 Mb/j en 2023.
- Le PADD 4 a reçu 0,24 Mb/j des exportations de pétrole brut en 2013, et 0,27 Mb/j en 2023.
- Le PADD 5 a reçu 0,19 Mb/j des exportations de pétrole brut en 2013, et 0,29 Mb/j en 2023.
Pipelines et raffineries
Le réseau principal d’Enbridge est le plus grand réseau pipelinier en Amérique du Nord et la principale voie de transport du pétrole brut de l’Ouest canadien vers le PADD 2 (Midwest), ainsi que vers le PADD 3 (côte du golfe du Mexique) par l’intermédiaire de pipelines qui y sont raccordés. Le pipeline Keystone achemine aussi du pétrole brut canadien vers le PADD 2 (Midwest), ainsi que vers le PADD 3 au moyen du pipeline de liaison Marketlink (côte du golfe du Mexique). Le réseau agrandi de Trans Mountain exporte principalement du pétrole brut du Canada vers le PADD 5 (côte Ouest) et d’autres marchés internationaux. Pour un complément d’information, consulter les profils pipeliniers de la Régie.
De nombreuses raffineries aux États-Unis, en particulier celles du PADD 2 et du PADD 3, sont conçues pour traiter plusieurs types de pétrole brut, dont le pétrole lourd et le bitume dilués tirés des sables bitumineux du Canada, ce qui en fait un des marchés clés pour les exportations canadiennes. L’aperçu du marché de la Régie intitulé Comment une raffinerie transforme-t-elle le pétrole brut en produits comme l’essence et le diesel? contient de plus amples renseignements sur les raffineries et la façon dont le pétrole brut est transformé en divers produits.
- Date de modification :