Aperçu du marché : Production de gaz naturel au Canada à un sommet en 2023 et consommation industrielle en constante augmentation
Contactez nous
Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.
Date de diffusion : 2024-06-26
La production de gaz naturel au Canada s’est accrue en 2023 pour atteindre en moyenne 17,9 milliards de pieds cubes par jour (« Gpi³/j »)Note de bas de page 1. En décembre 2023, elle a même grimpé jusqu’à 18,8 Gpi³/j. En fait, elle a été supérieure à 18 Gpi³/j pour huit mois de l’année.
Alors que la production de l’Alberta a augmenté de 2 % sur un an, celle de la Colombie Britannique a fait un bond de 7 % grâce à la mise en valeur du réservoir étanche de la formation de Montney qui se poursuit. Ce gaz riche en liquides est généralement celui dont la production est la plus rentable au Canada et il devrait par conséquent continuer d’avoir la faveur. Certains partenairesNote de bas de page 2 de LNG Canada pourraient aussi accroître leur production en vue du démarrage du projet, prévu d’ici le milieu de 2025Note de bas de page 3. Après une diminution au cours des dernières années, la production gazière en Saskatchewan a progressé de 1 % en 2023. Celle des autres provinces et territoires est demeurée stable dans son ensembleNote de bas de page 4.
Figure 1 – Production de gaz naturel selon la province ou le territoire
Source et Description
Source : Régie – Production de gaz naturel commercialisable au Canada
Description : Cette figure illustre la production mensuelle de gaz naturel des provinces et territoires au Canada de 2014 à 2023. En décembre l’an dernier, cette production a atteint en tout 18,8 Gpi³/j. Celle de la Saskatchewan est demeurée autour de 0,3 Gpi³/j. Elle fluctue selon la saison en Alberta et en Colombie-Britannique, plus élevée en hiver mais moins en été en raison de la baisse des activités de forage à cette période de l’année. En mai 2023, elle était respectivement de 9,7 Gpi³/j et 6,4 Gpi³/j, avant d’augmenter jusqu’à 11,4 Gpi³/j dans le premier cas et 7,0 Gpi³/j dans le second en décembre 2023.
Exportations constantes et accroissement de la demande industrielle depuis dix ans
L’offre totale de gaz naturelNote de bas de page 5 au Canada, soit la production plus les importations en 2023, à 20,3 Gpi³/j en moyenne, dépassait le cap des 20 Gpi³/j pour la toute première fois. De cette offre, 7,9 Gpi³/j (39 %) ont été exportés, le reste ayant été utilisé au pays, dont 6,6 Gpi³/j (33 %) par la catégorie des consommateurs industriels et autresNote de bas de page 6. Pour leur part, les centrales ont consommé 2,1 Gpi³/j, le secteur résidentiel 1,7 Gpi³/j (principalement pour le chauffage des bâtiments, celui de l’eau et la cuisson) et le secteur commercial 2,0 Gpi³/j.
Figure 2 – Offre et utilisation de gaz naturel au Canada
Source et Description
Source : Régie – Production de gaz naturel commercialisable au Canada; statistiques sur les exportations et les importations tirées du Système de suivi des produits; demande de gaz naturel pour utilisation finale selon le secteur et consommation pour la production d’électricité à l’annexe des données du rapport Avenir énergétique du Canada en 2023 (il faut savoir que la demande pour une partie des années 2021, 2022 et 2023 est estimative)
Description : Voici deux graphiques, le premier de Sankey, qui présente l’offre annuelle totale et les flux d’approvisionnement selon les diverses utilisations, soit exportations, demande résidentielle, demande commerciale, demande industrielle et autres ou production d’électricité. N’importe quelle année de 2014 à 2023 peut être affichée à partir de la liste déroulante. Le second graphique, à colonnes empilées, montre les composantes de l’offre et de l’utilisation selon l’année. L’offre et l’utilisation totale sont passées de 16,9 Gpi³/j en 2014 à 20,3 Gpi³/j en 2023.
La demande industrielle a augmenté au cours des dix dernières années et a joué un rôle de premier plan dans la croissance de la demande de gaz naturel en 2023. Le secteur pétrolier et gazier, en particulier la région des sables bitumineux de l’Alberta, est un gros consommateur et l’augmentation des niveaux de production est un facteur clé pour ce qui est de la consommation de gaz naturelNote de bas de page 7.
La production d’électricité à partir de turbines alimentées au gaz a augmenté au fil du temps, en particulier à mesure que les centrales au charbon ont cessé d’être exploitées. Avant 2020, la demande de gaz à cette fin constituait la plus faible catégorie à la figure 2, mais depuis, c’est le secteur résidentiel qui a pris cette place.
La demande de gaz naturel des secteurs résidentiel et commercial, au même titre que les importations et les exportations, est demeurée dans l’ensemble assez stable depuis dix ans et seul le côté commercial a alors connu une légère hausseNote de bas de page 8.
- Date de modification :