Comment postuler un emploi?

Femme souriante debout au bureau

Découvrez les emplois que nous offrons et la façon de postuler en vue d’une nouvelle carrière stimulante dans la fonction publique fédérale. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous aideront durant le processus.

Mesures d’adaptation

La Régie s’engage à offrir un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, à commencer par le processus d’embauche. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant l’une ou l’autre des étapes du processus d’évaluation, veuillez envoyer un courriel à cer.hr@rec-cer.gc.ca. Les mesures d’adaptation pendant l’évaluation seront adaptées à votre situation propre et pourraient consister à vous fournir plus de temps pour remplir une étape ou vous offrir des services de lecture, l’utilisation de médias substituts, du soutien technique ou des services auxiliaires.

Toute information communiquée au sujet des mesures d’adaptation demeurera confidentielle.

1. Création d’un profil

  • Créez un compte en ligne Emplois GC (lisez l’énoncé d’avis de confidentialité, puis cliquez sur le bouton bleu Poursuivre dans le coin inférieur droit de la page pour accéder à la page Emplois GC.)
  • Remplissez votre profil en fournissant tous les renseignements requis, puis téléchargez votre curriculum vitæ.
  • Sauvegardez votre profil.

Validation des titres de compétences étrangers par rapport aux normes canadiennes

Si vous avez fait vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats ou diplômes en fonction des normes de scolarité canadiennes. Renseignez-vous sur la façon de faire évaluer vos titres de compétences étrangers par un organisme reconnu pour qu’ils soient admis par la Régie de l’énergie du Canada.

2. Mise en pratique

  • Ouvrez une session dans votre compte pour postuler un emploi ou vérifier l’état de votre demande d’emploi.
  • Faites une recherche des emplois disponibles à la Régie de l’énergie du Canada.
  • Utilisez des filtres pour affiner votre recherche d’emploi.
  • Pour faciliter votre recherche, vous pouvez :
    • sauvegarder les résultats de votre recherche;
    • vous inscrire aux alertes par courriel : les critères de recherche choisis seront alors appliqués et enregistrés dans votre compte.
  • Dans l’annonce d’emploi, cliquez sur le lien Postuler en ligne.
  • Vérifiez les exigences. N’oubliez pas de sauvegarder vos renseignements au fur et à mesure!
  • Si vous vous identifiez comme femme, Autochtone, membre d’une minorité visible ou personne en situation de handicap, n’hésitez pas à remplir le formulaire d’autodéclaration dans la section sur l’équité en matière d’emploi des Exigences, sous l’option de consentement 3.
  • Présentez votre demande avant la date et l’heure limites indiquées dans l’annonce d’emploi, en utilisant le lien Postuler.

Vos droits en matière de langues officielles

Les demandes d’emploi peuvent être présentés dans l’une ou l’autre des langues officielles du Canada. De plus, vous avez droit à une évaluation ou à une entrevue qui se déroulera dans la langue officielle de votre choix. Il est à noter que si vous choisissez d’être évalué en français pour un poste dont l’anglais est essentiel, vos compétences en anglais seront évaluées.

Équité en matière d’emploi : soyez du nombre!

Le gouvernement du Canada embauche des personnes provenant de divers horizons, non seulement parce que c’est la bonne chose à faire, mais aussi parce que cela contribue à rendre la fonction publique encore plus talentueuse, inclusive et diversifiée. L’autodéclaration est volontaire, mais en vous identifiant comme membre de l’un des quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi, votre candidature sera prise en considération pour les possibilités d’emploi où l’appartenance à l’un de ces groupes est une exigence. Cette information demeurera confidentielle.

3. Conseils pour la présentation d’une candidature

  • Lisez attentivement l’offre d’emploi pour obtenir des instructions sur la façon de poser votre candidature. À défaut de fournir la documentation demandée, votre candidature pourrait être rejetée du processus. Vous ne serez pas invité à fournir les renseignements incomplets ou manquants. Il est fortement conseillé aux candidats et candidates de démontrer qu’ils possèdent aussi les qualités constituant un atout.
  • Par souci de clarté, utilisez chaque qualité comme en-tête dans votre lettre de présentation et rédigez un ou deux paragraphes expliquant en quoi vous répondez à ces exigences. Exemple de lettre de présentation et de curriculum vitæ.
  • Renseignez-vous. Parlez à des personnes qui connaissent bien le type de poste pour lequel vous postulez ou à quelqu’un qui occupe un poste ou un rôle semblable.
  • Rédigez ou mettez à jour votre curriculum vitæ. Assurez-vous d’indiquer des réalisations qui reflètent les expériences, les connaissances et les compétences énoncées dans l’offre d’emploi.
  • Obtenez une deuxième (ou une troisième) opinion au sujet de votre curriculum vitæ et de votre lettre de présentation. Demandez à un ami ou à un membre de votre famille de les relire et de les commenter.
  • Présentez rapidement votre candidature pour éviter tout retard lié à des difficultés techniques ou à une urgence personnelle. Si vous éprouvez des difficultés techniques lors de la présentation de votre demande, écrivez à cer.hr@rec-cer.gc.ca.
Exemple de lettre d’accompagnement

Le 13 mars 2011

M. Ronald Daigle
Conseiller principal en ressources humaines
Secteur de la sécurité de la population et des partenariats
Sécurité publique et protection civile Canada
456 Quelque Rue
Ottawa (Ontario) K1A IA2

J’aimerais présenter ma candidature pour le poste d’analyste politique au sein du Secteur de la sécurité de la population et des partenariats de Sécurité publique et protection civile Canada, dans le cadre du processus de sélection numéro 06- PSP-lA-CSP-3 1958-077.

Je crois que mon expérience et mes qualités correspondent tout à fait aux exigences énumérées dans l’énoncé des critères de mérite :

Zone de sélection : employés occupant un poste dans la région de la capitale nationale.

  • Je travaille présentement dans la RCN pour le compte de la Direction des politiques de soins de santé de Santé Canada.

Exigences linguistiques : bilinguisme impératif (CCC/CCC)

  • Je suis classée au niveau EEE.

Scolarité exigée : diplôme d’une université reconnue au terme d’études spécialisées en économie, en sociologie ou en statistiques.

  • J’ai obtenu un baccalauréat spécialisé en sociologie de l'Université d'Ottawa.

Expérience

  1. Analyse de politiques sociales portant principalement le rôle du développement social dans la prévention du crime.
    • En tant qu’analyste politique de la Direction des politiques de soins de santé de Santé Canada, je menais des analyses politiques. Alors que je travaillais pour la Direction de l’usage des drogues à des fins non médicales, j’ai rédigé un document d’orientation sur les effets des cliniques pour le traitement à la méthadone et des autres services de santé sociaux sur la prévention du crime et le risque de récidive pour les héroïnomanes. J’ai également écrit un essai sur les effets des divers programmes sociaux et de l’intervention précoce sur le taux d’alcoolisme et sur les taux de criminalité afférents dans les collectivités isolées.
  2. Participation à des équipes pour des projets politiques ou multidisciplinaires
    • J’ai participé à une équipe de projet multidisciplinaire avec des économistes, des sociologues et des professionnels de la santé publique pour l'élaboration et la rédaction de documents politiques sur divers sujets touchant aux soins de santé.
  3. Rédaction de rapports, de notes d’information et d'énoncés de politiques
    • Je rédige régulièrement des rapports et des énoncés de politiques sur divers aspects des programmes sociaux.
    • J’ai également participé à l’élaboration de plusieurs documents d’information pour le ministre au sujet des progrès courants en matière de soins de santé.

J’aimerais beaucoup avoir l’occasion de travailler pour le Secteur de la sécurité de la population et des partenariats. Étant donné mes centres d’intérêt et mon parcours en prévention de la criminalité au moyen de l’intervention précoce et des programmes sociaux, je crois que je pourrais contribuer aux analyses et à la rédaction des politiques dans votre Secteur.

J’attends votre réponse avec impatience.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Laurie Greenberg

613-555-5555
laurie.greenberg@sympatico.ca

Pièce jointe : Curriculum vitæ

Exemple de lettre d’accompagnement
ORDRE CHRONOLOGIQUE, AXÉ SUR L'EXPÉRIENCE
DANS LA FONCTION PUBLIQUE FÉDÉRALE
Monsieur tout le monde

Adresse (maison)
200-475 Rue Quelconque
Toronto (Ontario) T1E 2H3
1-905-123-4567
toutlemonde@hotmail.com

Adresse (travail)
Entreprise polyvalente
150 Rue principale
Grande Ville (Ontario) M5E 1R4
1-905-555-1212
toutlemonde@polyvalente.net
(N’indiquez que les adresses électroniques que vous vérifiez quotidiennement, même lorsque vous êtes en vacances), l’information surlignée ne devrait pas apparaître dans la version définitive de votre curriculum vitae. Ils ne sont là que pour vous aider.

PROFIL

  • Multilingue anglais, français (CCC), espagnol
  • Gestionnaire d’un secteur axé sur le service aux clients, avec les références relatives à la gestion des délais d’exécution et des changements.
  • Éditeur et rédacteur possédant de multiples compétences, dévoué à l’excellence éditoriale.
  • Chef visionnaire et axé sur les résultats, ayant des réalisations importantes dans le domaine du développement de l’entreprise, du développement de nouvelles technologies et de la gestion de projets.
  • Agir comme chef et motivateur en créant des équipes à haut rendement et en inspirant le personnel à élaborer de nouvelles méthodes.
  • Dossier exceptionnel en matière de recrutement, de rétention et de perfectionnement des employés.
  • Plus de 15 ans d’expérience concrète, expérience progressive dans le domaine de l’amélioration des affaires.

ÉTUDES

Baccalauréat en administration des affaires, majeure en ressources humaines
Université de Toronto, Toronto (Ontario)

Études (atout) Diplômé
Baccalauréat en arts, majeure en anglais
Université du Manitoba, Winnipeg (Manitoba)

Études (essentielles) Diplômé
Études secondaires
Province du Manitoba
  Diplômé

RÉSUMÉ DE LA CARRIÈRE

E1, E2, AE1- Ces aides indiquent les critères essentiels et les qualités représentant un atout que vous devriez décrire dans votre curriculum pour être retenu lors de la présélection. Organisez vos exemples de façon à ce que la personne qui fait le tri des CV puisse rapidement trouver les informations pertinentes.

Résumé de la carrière
Directeur commercial, colorants et textiles / produits chimiques pour le cuir Mai 2003 – en cours

Entreprise polyvalente, Ville centrale (Ontario)

  • Rendre des comptes au vice-président principal, gérer un budget de 5 millions de dollars, diriger une équipe chargée des activités à l’échelle nationale, mettre l’accent sur les entreprises clientes pour divers produits : enduits pour les automobiles et les bâtiments, plastiques, encres, enduits de spécialité, industries du textile et du cuir. Gérer un service de 11 professionnels hautement spécialisés de l’industrie. Membre de l’équipe diversifiée pour le leadership en matière de gestion de la qualité.
  • E1 A revigoré une équipe de 11 personnes sous-performante dont le moral était plutôt faible par la mise en œuvre d’objectifs de rendement, de programmes d’encouragement, de formation et de perfectionnement professionnel. Le taux de satisfaction des employés a augmenté de 15 % et le taux d’attrition des employés a diminué de 25 %.
  • AE1 A énergiquement restructuré l’unité par : la gestion du portefeuille de produits, des changements de personnel, des modèles de prévision des coûts basés sur les activités, des changements par rapport au positionnement sur les marchés et vis-à-vis les clients, la réduction des coûts indirects.
Rédacteur en chef Janvier 2000 – mai 2003

Human Resources Now, HRN Publications, New York, New York

  • Superviser le budget et le contenu éditorial pour le journal. Gérer une équipe de six employés. Engager et diriger les rédacteurs-pigistes et les collaborateurs-spécialistes. Superviser la production éditoriale.
  • E1 A supervisé et géré les activités d'une équipe de six personnes, notamment : attribution des tâches, préparation et prestation des évaluations du rendement annuelles, coordination et autorisation des demandes d'absence et de formation, médiation et gestion réussies d’enjeux relatifs à des conflits interpersonnels et au faible rendement professionnel.
  • E2 A édité une grande variété de documents, notamment des articles de magazines d’intérêt général et de revues spécialisées, des annuaires, des livres et des sites Web. A assumé tous les rôles éditoriaux, dont rédacteur en chef, chef de rubrique et réviseur.
  • E2 A ordonné et mené la restructuration de Human Resources Now. A ajouté de nouvelles caractéristiques éditoriales, dont des rubriques de collaborateurs pigistes et une nouvelle rubrique Carrières, qui ont mené à une augmentation de 20 % du lectorat au sein du public visé.
  • A1E A repris les rênes d’un journal déficitaire et l’a relancé sous une nouvelle forme. A revitalisé une équipe de six employés, réduisant ainsi l’attrition du personnel. A augmenté les revenus publicitaires de 10 % au cours de la première année.
Directeur des opérations, Ouest Août 1998 – janvier 2000

Conglomerated Industries, Vancouver, Colombie-Britannique

  • Évaluer les opportunités de marchés dans la région Pacifique nord-ouest (États-Unis et Canada) et mettre en œuvre les changements structurels pour intégrer les équipes de ventes américaines et canadiennes. Diriger une équipe plurisectorielle de 15 employés dans les domaines du marketing, du service à la clientèle et de la logistique qui offre produits et services aux régions pour des recettes anticipées totales de 3 millions de dollars.
  • AE1 A restructuré les capacités de distribution régionale et de service à la clientèle, ce qui a amélioré le service et a permis d’économiser près d’un million de dollars en coûts fixes annuels.

RÉSUMÉ DES ACTIVITÉS BÉNÉVOLES

Résumé des activités bénévoles
Chef d’équipe, Initiative AIMEZ Grande ville Juin 2007, juin 2006, juin 2005
  • E1 Diriger une équipe de 20 bénévoles pour le nettoyage et l’embellissement des parcs, des rues et des résidences du centre-ville, attribuer les tâches, encadrer les bénévoles en matière de sécurité, fournir le matériel et donner des rétroactions.
  • Organiser le barbecue pour remercier les bénévoles après coup et faire cuire les hot-dogs.
Reconstructeur de maisons – Habitat for Humanity- Californie et Mexique Mai 2005
  • Construire des maisons, bâtir la charpente, installer les planchers, la plomberie et les toilettes, utiliser divers outils de construction comme le banc de scie, les perceuses, le pistolet pneumatique, etc.

PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL

Perfectionnement professionnel
Formation sur la délégation des pouvoirs de dotation pour les gestionnaires Entreprise polyvalente Avril 2006
Relations de travail pour les gestionnaires Entreprise polyvalente Février 2006
Créer un environnement de travail respectueux Human Resources Now Janvier 2006
Formation sur la délégation des pouvoirs financiers pour les gestionnaires des centres de coûts Conglomerated Industries Novembre 2005
Sélection impartiale Université de Grande ville Mai 2003
Retenir votre personnel pour toujours! Université de Grande ville Avril 2003

RÉCOMPENSES

(Énumérez tout ce que vous avez reçu dans cette section) Vous pouvez inclure d’autres sections dans votre cv, selon votre expérience et votre groupe professionnel (p. ex. Articles scientifiques et recherches : énumérez les articles ou livres que vous avez publiés ainsi que les conférences que vous avez données.)

AUTRES RENSEIGNEMENTS

(Si vous ajoutez une section comme celle-ci pour postuler un emploi dans la fonction publique fédérale, vous pouvez y commenter les renseignements de l’annonce)

Autres renseignements
Citoyenneté : Citoyen canadien
Sécurité : Cote de fiabilité approfondie – valide et à jour auprès de ______________
Cote de sécurité de niveau secret – valide et à jour auprès de _________

Accepte et est capable de se déplacer et de faire des heures supplémentaires, si averti à l’avance.

EDUCATION CREDENTIALS AVAILABLE ON REQUEST

REFERENCES AVAILABLE ON REQUEST

4. Conditions d’embauche

Les qualités essentielles doivent être satisfaites avant toute nomination à un poste. Les qualités qui constituent un atout peuvent aussi servir à une présélection ou à déterminer la personne convient pour le poste.

Sécurité

Le personnel doit satisfaire aux conditions suivantes et conserver sa cote de sécurité tout au long de l’emploi. Cette exigence s’applique à tous les postes. Les différentes cotes de sécurité sont définies comme suit :

  • Fiabilité : Cette cote de sécurité constitue une condition d’emploi impérative. Il faut normalement cinq années d’antécédents personnels vérifiables pour obtenir cette cote. Elle peut être refusée si les antécédents ne peuvent pas être vérifiés.
  • Secret ou très secret : Cette cote de sécurité constitue une condition d’emploi impérative. Il faut normalement dix années d’antécédents personnels vérifiables pour obtenir cette cote. Elle peut être refusée si les antécédents ne peuvent pas être vérifiés.
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