Régie de l'énergie du Canada – 2024–2025 – Plan ministériel – Tableaux de renseignements supplémentaires – Analyse comparative entre les sexes plus
Renseignements généraux – Capacité de l’organisation en matière d’analyse comparative entre les sexes plus
Gouvernance | |
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Comme décrit dans la section sur les capacités, la Régie évaluera la gouvernance requise en s’appuyant sur les travaux en cours pour élaborer un cadre d’analyse comparative entre les sexes Plus (« ACS Plus »). La Régie fait partie du groupe de travail interministériel sur l’environnement et les sciences et collabore avec les équipes de l’ACS Plus des ministères relevant de Ressources naturelles Canada. La Régie continue d’améliorer les résultats et les capacités du personnel en ce qui a trait au respect des engagements pris dans le cadre de l’ACS Plus, aussi bien à l’interne qu’à l’externe. La Régie prévoit apporter des améliorations aux processus dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la feuille de route sur la diversité et l’appartenance, notamment en préparant un cadre de perfectionnement professionnel, en systématisant le recours à des comités d’embauche diversifiés, et en clarifiant les processus et outils servant à signaler les cas d’inconduite et à y donner suite. La Régie met également en œuvre la stratégie et le plan d’action en matière de recrutement et de maintien en poste des Autochtones afin de favoriser leur inclusion et leur progression au sein de l’organisme. Elle améliorera aussi la disponibilité et l’accessibilité des communications externes et élargira son rayonnement auprès de différents publics. |
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Capacité | |
Initiatives visant à faire progresser la mise en œuvre de la gouvernance en matière d’ACS Plus au sein de la Régie : La Régie poursuit l’élaboration d’un cadre pour faire progresser les pratiques en matière d’ACS Plus au sein de l’organisation. Ce cadre comprendra une évaluation de la gouvernance et des ressources requises aux niveaux appropriés pour appuyer le renforcement des capacités, la surveillance, la production de rapports et l’application des pratiques en la matière dans l’organisation. Les initiatives déjà en cours pour aider l’organisation à accroître sa capacité en matière d’ACS Plus, et les nouvelles initiatives appelées à voir le jour, sont décrites ci-après.
Nouvelles initiatives :
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Aperçu de la capacité de faire état des résultats de l’ACS Plus par programme |
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Programme de la responsabilité essentielle en matière de processus décisionnel |
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Demandes concernant des infrastructures, des droits ou des exportations |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité : La Commission tient compte des effets d’un projet sur la santé, la collectivité et l’économie, notamment en ce qui a trait à l’interaction du sexe et du genre avec d’autres facteurs identitaires. La Régie recueille les données de l’ACS Plus liées au processus décisionnel dans le cadre de ses processus de réglementation, notamment dans les demandes des sociétés, dans les commentaires et la preuve des participants, et dans les décisions et les rapports de recommandation de la Commission. Tous ces renseignements sont accessibles au public et peuvent être consultés pour chaque projet dans la base de données de la Régie sur la réglementation, REGDOCS. Bien qu’elles fassent partie intégrante de nos processus décisionnels, les données que la Régie recueille à l’heure actuelle ne nous permettent pas de faire rapport des effets de divers facteurs liés à l’ACS Plus. Ce programme favorise une plus grande participation du public et un meilleur accès aux instances décisionnelles liées aux examens de projets énergétiques. Il exige également que les sociétés présentent des plans décrivant quels sont les avantages du projet à l’étude pour les populations autochtones et les communautés locales. Initiatives en cours :
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Programmes de la responsabilité essentielle en matière de surveillance de la sécurité et de l’environnement |
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Rendement des sociétés |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité : La Régie s’attend à ce que les sociétés réglementées adoptent une optique d’ACS Plus tout au long du cycle de vie d’un projet. Les activités de surveillance ne devraient pas avoir d’incidence négative sur les Canadiens de groupes identifiables. Les conditions particulières à l’ACS Plus auxquelles doivent se conformer les sociétés pendant le processus d’évaluation des demandes (mené conformément à la responsabilité essentielle en matière de processus décisionnel) seront évaluées dans le cadre des dépôts de conformité qui feront l’objet d’un suivi si des problèmes sont relevés. Très peu de données propres à l’ACS Plus sont disponibles sur les résultats de la responsabilité essentielle et des programmes de la Régie concernant la surveillance de la sécurité et de l’environnement. La Régie n’a pas l’intention de recueillir des données précises sur l’ACS Plus dans ce domaine. Les mesures du cadre ministériel des résultats de la Régie relatives à la sécurité et à la surveillance de l’environnement servent d’indication indirecte quant à la sûreté de l’exploitation de l’infrastructure. |
Système de gestion et rendement du secteur |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité : La Régie s’attend à ce que les sociétés réglementées adoptent une optique d’ACS Plus tout au long du cycle de vie d’un projet. Les activités de surveillance ne devraient pas avoir d’incidence négative sur les Canadiens de groupes identifiables. Les conditions particulières à l’ACS Plus auxquelles doivent se conformer les sociétés pendant le processus d’évaluation des demandes (mené conformément à la responsabilité essentielle en matière de processus décisionnel) seront évaluées dans le cadre des dépôts de conformité qui feront l’objet d’un suivi si des problèmes sont relevés. Très peu de données propres à l’ACS Plus sont disponibles sur les résultats de la responsabilité essentielle et des programmes de la Régie concernant la surveillance de la sécurité et de l’environnement. La Régie n’a pas l’intention de recueillir des données précises sur l’ACS Plus dans ce domaine. Les mesures du cadre ministériel des résultats de la Régie relatives à la sécurité et à la surveillance de l’environnement servent d’indication indirecte quant à la sûreté de l’exploitation de l’infrastructure. |
Gestion des urgences |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité : La Régie s’attend à ce que les sociétés réglementées adoptent une optique d’ACS Plus tout au long du cycle de vie d’un projet. Les activités de surveillance ne devraient pas avoir d’incidence négative sur les Canadiens de groupes identifiables. Les conditions particulières à l’ACS Plus auxquelles doivent se conformer les sociétés pendant le processus d’évaluation des demandes (mené conformément à la responsabilité essentielle en matière de processus décisionnel) seront évaluées dans le cadre des dépôts de conformité qui feront l’objet d’un suivi si des problèmes sont relevés. Très peu de données propres à l’ACS Plus sont disponibles sur les résultats de la responsabilité essentielle et des programmes de la Régie concernant la surveillance de la sécurité et de l’environnement. La Régie n’a pas l’intention de recueillir des données précises sur l’ACS Plus dans ce domaine. Les mesures du cadre ministériel des résultats de la Régie relatives à la sécurité et à la surveillance de l’environnement servent d’indication indirecte quant à la sûreté de l’exploitation de l’infrastructure. |
Cadre de réglementation |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité : Initiatives en cours :
Nouvelles initiatives :
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Programmes de la responsabilité essentielle en matière d’information sur l’énergie |
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Information sur la filière énergétique |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité : Ce programme ne recueille pas suffisamment de données pour surveiller les effets selon le sexe et la diversité, mais il cherchera des moyens de recueillir de nouvelles données au moyen d’initiatives continues. Initiatives en cours :
Nouvelles initiatives :
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Information sur les pipelines |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité : Ce programme ne recueille pas suffisamment de données pour surveiller les effets selon le sexe et la diversité, mais il cherchera des moyens de recueillir de nouvelles données au moyen d’initiatives continues. Initiatives en cours :
Nouvelles initiatives :
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Programmes de la responsabilité essentielle en matière de mobilisation |
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Mobilisation des parties prenantes |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité : Le programme de mobilisation des parties prenantes continuera d’améliorer la collecte de données pour tenir compte du contexte régional et de la diversité. Initiatives en cours :
Nouvelles initiatives :
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Mobilisation des Autochtones |
Collecte de données et production de rapports sur les répercussions du programme selon le sexe et la capacité de diversité : Le programme de mobilisation des Autochtones continuera d’améliorer la collecte de données pour tenir compte du contexte régional et de la diversité. La Régie est guidée dans ses activités de mobilisation des Autochtones par son énoncé sur la Réconciliation et son engagement à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies. La Régie adapte ses activités de mobilisation en fonction des relations uniques qu’elle entretient avec les peuples autochtones touchés par son travail. Initiatives en cours :
Nouvelles initiatives :
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