Programme Aspen Point Westcoast
Contexte du projet
Westcoast Energy Inc. (« Westcoast ») a déposé une demande concernant le projet de programme Aspen Point (« projet »). Le projet vise à agrandir le réseau T-Nord par l’aménagement de nouveaux tronçons pipeliniers, de compresseurs électriques, de lignes de transport d’électricité et d’installations de comptage, ainsi que par la mise à niveau ou la modification des stations de compression existantes.
Le projet compte trois nouveaux tronçons pipeliniers d’une longueur totale d’environ 18 kilomètres (« km ») dans le nord-est de la Colombie-Britannique.
Les trois nouveaux tronçons pipeliniers sont décrits ci-après.
- Doublement du pipeline Aitken Creek – Nouveau tronçon d’un diamètre nominal (« DN ») de 600 (NPS 24) d’environ 8,9 km de long qui doublera le pipeline Aitken Creek existant sur des erres publiques provinciales, à environ 110 km au nord-ouest de Fort St. John, en Colombie‑Britannique.
- Doublement de la canalisation principale Fort St. John – Nouveau tronçon d’un DN de 900 (NPS 36) d’environ 6,4 km ou 7,7 km de long, selon le tracé final du franchissement de la rivière Pine, qui doublera la canalisation principale Fort St. John existante (DN de 750; NPS 30) sur des terres publiques provinciales, à environ 60 km au nord-ouest de Dawson Creek, en Colombie‑Britannique.
- Raccordement CS-1B – Nouveau tronçon d’un DN de 750 mm (NPS 30) d’environ 1,4 km de long qui reliera la canalisation principale Fort St. John existante à la canalisation principale de l’Alberta au nouveau raccordement CS-1B prévu au point d’interconnexion avec la canalisation principale Fort St. John, dans les limites de terres franches et de la réserve routière gouvernementale, à environ 5 km au sud de Taylor, en Colombie-Britannique.
Le projet comprend aussi l’ajout de nouveaux compresseurs électriques et de l’infrastructure connexe aux stations de compression Mackie Creek (CS-N5) et Sunset Creek (CS-16) existantes, ainsi que l’aménagement d’une nouvelle station (CS-1B) à environ 5 km au sud de Taylor, en Colombie-Britannique. Il prévoit par ailleurs l’installation de trois nouvelles lignes aériennes de transport d’électricité pour alimenter les nouveaux compresseurs électriques. Ces lignes suivront en grande partie des infrastructures linéaires existantes, comme des emprises pipelinières, des emprises de lignes de transport d’électricité et des routes. Des postes électriques seront en outre aménagés dans les limites des trois stations de compression mentionnées, de manière à réduire la tension des lignes électriques d’arrivée.
Afin de favoriser un écoulement fiable et efficace du gaz naturel sur le réseau T-Nord agrandi, diverses améliorations et travaux connexes sont prévus aux stations de compression CS-N4, CS-N5, CS-2 et CS-16, notamment l’ajout d’installations de refroidissement, le remplacement de rotors, des modifications à la tuyauterie et au contrôle ainsi que des raccordements. Le projet comprend enfin l’aménagement d’installations de comptage supplémentaires à la station de comptage au point de réception MS-204 aux points CS-1 et CS-16, afin de faciliter les livraisons de gaz naturel à une nouvelle interconnexion de livraison à cet endroit.
Westcoast prévoit que, si le projet est approuvé par la Commission, les travaux de construction débuteraient le 15 janvier 2025, en vue d’une mise en service le 1er novembre 2026. Le coût estimatif du projet est de 1,2 milliard de dollars.
Échéancier et documents
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