Trans Mountain Pipeline ULC – Projet de remplacement de l’ouvrage de franchissement no 10 de la rivière Coquihalla

Promenade des Glaciers (route 93) en automne, dans le parc national Jasper, au Canada

Renseignements généraux sur le projet

Trans Mountain Pipeline ULC (« Trans Mountain ») a déposé une demande aux termes de l’article 214 de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie et de l’article 45.1 du Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur les pipelines terrestres en vue d’obtenir une ordonnance approuvant la construction, l’exploitation et la désaffectation du projet de remplacement de l’ouvrage de franchissement no 10 de la rivière Coquihalla (« projet »).

Le projet prévoit le remplacement d’un tronçon du pipeline existant de Trans Mountain, qui traverse la rivière Coquihalla (ouvrage de franchissement no 10 de la rivière Coquihalla) par une portée aérienne d’environ 65 m à la BK 976,3 dans le canyon Coquihalla, au nord-est de Hope, en Colombie-Britannique. Dans le cadre de son programme de gestion de l’intégrité, Trans Mountain a déterminé que l’ouvrage de franchissement no 10 de la rivière Coquihalla était susceptible de subir des dommages mécaniques en raison de chutes de pierres ou d’avalanches. Trans Mountain a l’intention de retirer cet ouvrage de franchissement et de déplacer la conduite sous terre et le long d’une route existante afin d’assurer l’exploitation sécuritaire du pipeline de façon continue. Au total, le projet comprend l’installation d’un pipeline de remplacement d’environ 950 m d’un diamètre extérieur de 610 mm (NPS 24) ainsi que la désaffectation avec enlèvement d’environ 250 m de conduite et la désaffectation sur place d’environ 550 m de conduite du pipeline existant de Trans Mountain. Ces travaux ne font pas partie du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain.

L’ouvrage de franchissement no 10 de la rivière Coquihalla est situé sur des terres publiques provinciales dans un milieu rural éloigné du district régional de la vallée du Fraser. La route du chemin de fer de Kettle Valley et le chemin Portia Est donnent accès au site du projet, qui est situé au sud-ouest de l’aire de loisirs Coquihalla Summit (parc provincial de la Colombie-Britannique). Il n’y a pas de résidences à proximité.

Échéancier et documents

Personnes-ressources

Renseignements généraux

Service consultatif sur les questions foncières
Régie de l'énergie du Canada
Courriel : LMAS.SCQF@cer-rec.gc.ca
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803

Demandes de renseignements des médias

Équipe de relations avec les médias
Régie de l'énergie du Canada
Courriel : media@rec-cer.gc.ca
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265

Date de modification :