ARCHIVÉ - Fiche de renseignements - L’avenir énergétique du Canada - Scénario de référence et scénarios prospectifs jusqu’à 2030 - Points saillants - Électricité
Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Fiche de renseignements - L’avenir énergétique du Canada - Scénario de référence et scénarios prospectifs jusqu’à 2030 - Points saillants - Électricité
Au Canada, les marchés de l’électricité se sont développés en tenant compte des frontières provinciales ou régionales et ont mené, dans chacun des cas, à une offre appropriée et fiable procurant des avantages économiques. Chaque région s’efforce de mettre en place les mécanismes qui atténueront les possibilités de précarisation ou même de pénurie de l’offre. Alors que, pour la plupart, les régions sont autosuffisantes en matière de capacité de production, nombreuses sont celles qui réalisent les avantages découlant d’échanges interprovinciaux et internationaux qui mettent à profit les divers types de combustibles utilisés ainsi que les différences régionales entre les périodes de pointe de la demande.
1. Des changements importants sont prévus au chapitre de l’offre d’électricité.
Nombre des changements découlent de décisions récentes ou prévues à l’égard de la production et du transport de l’électricité, notamment au chapitre des politiques provinciales et de la réglementation fédérale. En Ontario, par exemple, l’élimination graduelle des centrales au charbon d’ici 2015 entraînera une résurgence du nucléaire. En outre, nombreuses sont les provinces qui favorisent les projets de technologies émergentes, comme le Québec avec l’éolien.
De nouveaux projets de transport interprovincial entre l’Ontario et le Québec ainsi qu’une nouvelle ligne internationale entre l’Alberta et le Montana auront également des incidences sur le secteur de l’électricité au pays. Dans les deux cas, les importations et les exportations augmenteront, ce qui permettra au Canada de profiter d’avantages économiques et de plus de fiabilité.
Même si, quel que soit le scénario prospectif, la plus grande partie de l’électricité continue d’être obtenue selon des moyens de production classiques, les technologies émergentes, comme l’éolien, la biomasse et les petites centrales hydroélectriques, diversifieront les modes de production, surtout en Triple-E. Toutefois, afin de pouvoir intégrer de manière efficace ces technologies émergentes à la production et aux réseaux de transport, il faudra adopter de nouvelles politiques et de nouveaux règlements.
En outre, le nucléaire prendra de l’ampleur quel que soit le scénario en raison de la construction de nouvelles centrales visant à remplacer les plus anciennes et d’autres au charbon.
2. Les échanges d’électricité entre les provinces et les exportations vers les États-Unis s’accroissent dans les trois scénarios prospectifs.
Selon les scénarios des Îles fortifiées et Triple-E, la demande devrait atteindre un sommet pour ensuite régresser. En Triple-E, le déclin commencera après 2016 et sera attribuable à l’évolution des valeurs sociales ainsi qu’à des politiques de gestion de la consommation. Pour ce qui est des Îles fortifiées, la demande commencera à diminuer après 2020 en raison des prix élevés de l’énergie et d’un ralentissement de la croissance de l’économie. Elle se stabilisera une fois que les Canadiens se seront adaptés aux prix plus élevés.
Dans un cas comme dans l’autre, la réduction de la demande au pays mène à un accroissement des exportations et des échanges interprovinciaux. Les exportations canadiennes sont particulièrement élevées selon le scénario prospectif des Îles fortifiées, alors qu’elles triplent entre 2006 et 2030. Les transferts interprovinciaux d’électricité augmentent moins rapidement.
Toujours selon le scénario des Îles fortifiées, les prix élevés des combustibles fossiles font que davantage d’électricité éolienne et d’hydroélectricité sont produites. En Triple-E, l’éolien et l’énergie hydroélectrique font encore une fois preuve de vigueur car il s’agit de formes de production à émissions neutres de gaz à effet de serre. L’hydroélectricité servira aussi à répondre à la demande croissante en Maintien des tendances, mais dans l’ensemble, un resserrement de l’offre au pays réduit les occasions d’exportation de ce type d’énergie vers les États-Unis.
3. Avec l’augmentation de la production d’électricité, un élargissement du réseau de transport est requis.
Dans les trois scénarios prospectifs envisagés, le réseau de transport à l’intérieur des provinces devra être agrandi compte tenu de l’augmentation de la production. Dans certaines provinces, des centrales existantes arrivent à la fin de leur vie utile de 40 ans et une évaluation s’impose quant à leur viabilité et à leur modernisation éventuelle. Si les importants aménagements hydroélectriques à Terre Neuve-et-Labrador, au Québec, au Manitoba et en Colombie-Britannique se concrétisent, les réseaux de transport nécessiteront des travaux d’agrandissement substantiels.
Production d’électricité selon le combustible et le scénario
Il faudra aussi ajouter au nombre de connexions interprovinciales afin de permettre des transferts accrus d’électricité entre les provinces. En dernier lieu, le Canada et les États-Unis devront également augmenter la capacité de leurs lignes de transport afin de permettre de hausser les exportations du premier pays vers le second.
Conclusions
Avec l’augmentation prévue des prix de l’électricité, il est probable que les Canadiens modifieront leur comportement en matière de consommation d’énergie de façon à pouvoir gérer l’accroissement de ces coûts. Les technologies classiques de production d’électricité continueront de dominer. Cependant, des technologies émergentes faisant appel à des ressources énergétiques de remplacement, comme l’éolien, les petites centrales hydroélectriques et les projets liés à la biomasse, occuperont une place plus importante dans la composition de la production. Les infrastructures devront pouvoir intégrer un plus grand nombre de ressources et davantage d’échanges d’électricité.
- Date de modification :