ARCHIVÉ - L’avenir énergétique du Canada - Scénario de référence et scénarios prospectifs jusqu’à 2030 - Évaluation du marché de l’énergie

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Chapitre 1 : Introduction

Introduction

Le rapport de 2007 sur L’avenir énergétique du Canada est fermement ancré dans les réalités d’aujourd’hui en matière d’énergie. Il s’agit en outre d’un appel à la participation des Canadiens dans le contexte des enjeux pressants qui se posent. Ces enjeux sont notamment : prix de l’énergie élevés et volatils, agitation géopolitique qui perdure, diminution des réserves classiques, besoin de diversification de l’offre, infrastructures d’acheminement des produits limitées et vieillissantes et préoccupations environnementales grandissantes. L’Office national de l’énergie a tenu compte de tous ces facteurs pour la production du rapport sur L’avenir énergétique du Canada.

Scénarios – Ce qu’ils sont et à quoi ils servent

Un scénario est une « histoire » complète qui présente comment l’avenir pourrait se dérouler. Très différente est l’analyse de sensibilité, qui cherche à établir dans quelle mesure les résultats varieront en fonction de changements apportés aux hypothèses clés. Dans un scénario, toutes les hypothèses clés sont sujettes à modification. Les scénarios aident à dégager des mesures et des résultats plausibles compte tenu du contexte. Il favorise le cause à effet qui, à son tour, privilégie une réaction coordonnée à long terme.

Afin de mieux répondre aux besoins des différentes parties prenantes, l’Office a adopté ici une démarche hybride, c’est-à-dire qu’il a allié une perspective à court terme à des scénarios à long terme. Il s’agit d’une progression depuis le rapport précédent[8], lequel avait eu recours à deux scénarios opposés : « Pression de l’offre » et « Techno-vert ». La nouvelle méthodologie a été adoptée en réaction aux commentaires des parties prenantes sur le rapport précédent, recommandant l’inclusion d’un scénario de référence et l’étude d’un éventail plus large d’incertitudes et de questions dans le cadre de scénarios prospectifs.

[8] L’avenir énergétique du Canada - Scénarios sur l’offre et la demande jusqu’à 2025. Office national de l’énergie, 2003.

L’avenir énergétique du Canada – Démarche adoptée en 2007

Du fait que plus la période est longue, moins la certitude est grande, la démarche hybride adoptée en 2007 a prévu des calendriers d’analyse différents pour le scénario de référence et les scénarios prospectifs. Le scénario de référence, jugé le plus probable, est particulièrement éloquent à court et à moyen terme. Le calendrier d’analyse du scénario de référence s’étend de 2005 à 2015. Le mot « scénario » évoquant un certain degré d’incertitude, les scénarios se prêtent davantage au plus long terme. Le calendrier d’analyse des scénarios prospectifs du rapport sur L’avenir énergétique du Canada va de 2005 à 2030[9].

[9]. Dans le présent rapport, 2005 représente la première année des prévisions.

Scénarios prospectifs utilisés dans ce rapport

L’utilisation de scénarios prospectifs permet d’avoir recours à des perspectives variées sur l’évolution de la situation énergétique au Canada. Il ne s’agit ni de prévisions, ni de prédictions, mais bien de résultats plausibles décrivant un éventail de futurs possibles. Les scénarios qui peuvent représenter des avenirs plausibles du marché de l’énergie sont nombreux. Trois scénarios prospectifs ont été choisis afin de représenter trois « ensembles » distincts de données dans le rapport de 2007 (figure 1.1). Ces trois scénarios visent à :

  • favoriser les échanges et les débats sur la façon dont la filière énergétique canadienne pourrait évoluer au cours des 25 prochaines années;
  • inviter les parties prenantes dans le secteur de l’énergie à étudier les réactions possibles dans le contexte d’un scénario donné;
  • permettre aux parties prenantes et aux décideurs de définir les éléments des résultats souhaitables en matière d’énergie.

Les trois scénarios prospectifs varient en fonction des politiques et programmes gouvernementaux, du contexte géopolitique, des valeurs sociétales, des prix de l’énergie, des taux de croissance macroéconomique, ainsi que du rythme de l’évolution technologique et des types de technologies. Toutefois, les tendances et les relations fondamentales sont maintenues d’un scénario à l’autre. Certains des traits communs comprennent un désir de progresser en matière environnementale, l’importance continue des échanges commerciaux canado-américains, le rôle des gouvernements au Canada, une demande croissante, à l’échelle mondiale, pour des biens et des services dont la production requière de l’énergie, et la poursuite du déclin des sources d’approvisionnement en énergie à l’intérieur des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Aucun scénario en particulier n’a été jugé plus probable que les autres. Les scénarios prospectifs utilisés dans ce rapport sont :

  • Maintien des tendances, un scénario caractérisé pendant toute la période à l’étude par le maintien des tendances de fond apparentes au début. Il se veut une prolongation du scénario de référence;
  • Triple-E, un scénario où les marchés énergétiques fonctionnent bien, des ententes internationales de coopération existent et les politiques environnementales sont efficaces. Il y a recherche d’équilibre entre les objectifs visés par les trois E : économie, environnement et énergie;
  • Îles fortifiées, un scénario où la sécurité est à l’avant-plan des préoccupations du public. Il est caractérisé par une agitation géopolitique, une absence de confiance et de coopération sur la scène internationale, et des politiques gouvernementales protectionnistes.

Figure 1.1

Scénarios prospectifs de l’ONÉ sur l’avenir énergétique

Scénarios prospectifs de l’ONÉ sur l’avenir énergétique

Nombreux sont les facteurs étudiés dans le rapport de 2003 de l’Office qui sont encore pertinents de nos jours, et qui continuent donc d’influer sur les scénarios prospectifs privilégiés en 2007. L’élément distinctif de la présente analyse est la forte influence du contexte mondial. Les scénarios prospectifs sont caractérisés par les perceptions qui prévalent à la grandeur de la planète plutôt que par des éléments canadiens bien distincts. Les produits énergétiques de base sont transigés sur les marchés internationaux, où le Canada est assujetti aux mêmes risques et profite des mêmes avantages que les autres pays. Ces risques et avantages sont intégrés à l’analyse dans le contexte de différentes trajectoires pouvant être empruntées par les prix des produits énergétiques de base.

Le détail de chacun des trois scénarios prospectifs est présenté dans des chapitres distincts du rapport.

Commentaires des parties prenantes

À l’occasion d’une série de séances de consultation tenues au pays en 2006 et au début de 2007, l’Office a cherché à connaître l’opinion d’experts et de parties prenantes dans le domaine de l’énergie au Canada, notamment de représentants de l’industrie, du gouvernement, d’organisations environnementales non gouvernementales et du monde universitaire. Les points de vue ainsi recueillis ont eu leur rôle à jouer dans la méthodologie utilisée, les hypothèses avancées et l’analyse effectuée. Par la voie de ces séances de consultation, il a été possible d’obtenir des renseignements généraux de grande valeur[10].

[10] Des résumés des consultations sont présentés sur le site Web de l’ONÉ au www.one-neb.gc.ca.

Structure du rapport

La structure du rapport sur L’avenir énergétique du Canada traduit bien la démarche analytique adoptée. Le « contexte énergétique » sert de toile de fond en présentant sous forme concentrée les questions d’importance qui se posent actuellement dans le secteur de l’énergie au Canada. Les analyses du scénario de référence et des scénarios prospectifs sont présentées de façon détaillée dans quatre chapitres distincts. Chacun de ces chapitres propose de l’information approfondie sur les différents produits énergétiques de base et sur des questions connexes, notamment le contexte économique et les effets environnementaux. Enfin, le dernier chapitre résume les résultats clés et les implications fondamentales selon cinq grands thèmes. Des tableaux détaillés portant sur divers éléments de la demande et de l’offre d’énergie pour chaque province et territoire se trouvent dans les annexes.

 

Date de modification :