Aperçu du marché : Hausse des importations de brut en 2019

Contactez nous

Fil RSS – Information sur l’énergie

Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.

Date de diffusion : 2020-04-01

Le Canada importe environ un baril de pétrole brut pour sept barils qu’il produit. Les importations de brut du Canada ont connu une progression de 3 % de 2018 à 2019, passant de 634 milliers de barils par jour (« kb/j ») à 655 kb/j. Elles continuent de provenir principalement des États-Unis. En 2019, plus de 70 % d’entre elles provenaient des États-Unis, comparativement à 64 % en 2018. Par ailleurs, un volume plus élevé que par le passé est provenu de la Russie, alors que les importations en provenance de la Norvège, de l’Arabie saoudite, de l’Azerbaïdjan et du Nigéria ont reculé par rapport à 2018.

Figure 1. Importations de pétrole brut du Canada selon le pays

Source et description

Source : Base de données sur le commerce international canadien de marchandises de Statistique Canada

Description : Le graphique illustre les importations de pétrole brut du Canada selon le pays d’origine, de 2010 à 2018. En hausse, les importations sont passées de 634 kb/j en 2018 à 655 kb/j en 2019, année où elles se sont réparties comme suit : 74 % des États-Unis, 16 % de l’Arabie saoudite, 3 % de la Russie, 2 % de la Norvège, 1 % du Nigéria, 1 % de l’Azerbaïdjan, 1 % de la Côte d’Ivoire et 2 % d’autres pays.

Les principales provinces importatrices de brut sont le Nouveau-Brunswick, le Québec, Terre-Neuve-et-Labrador et l’Ontario. La majorité des volumes de pétrole brut importé par les raffineries du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador sont transportés par navire-citerne. Bien qu’une partie du pétrole brut importé par les raffineries du Québec arrive par navire-citerne, la majeure partie est acheminée par pipeline des États-Unis. Le pétrole importé des États-Unis peut aussi être expédié aux raffineries du Nouveau-Brunswick et du Québec par train, mais il ne s’agit pas d’une pratique courante. En Ontario, le pétrole brut importé est acheminé aux raffineries uniquement par pipeline.

Figure 2. Provenance des importations de pétrole brut vers les provinces de l’Est

Source et description

Source : Base de données sur le commerce international canadien de marchandises de Statistique Canada

Description : Le diagramme à barres empilées illustre les importations vers le Nouveau-Brunswick, le Québec, Terre-Neuve-et-Labrador et l’Ontario de 2017 à 2019, selon qu’elles proviennent des États-Unis ou d’ailleurs. Les importations vers le Nouveau-Brunswick ont diminué en 2019, pour s’établir à 240 kb/j, dont 95 kb/j provenaient des États-Unis. Les importations vers le Québec ont quant à elles augmenté pour atteindre 200 kb/j, dont la totalité provenait des États-Unis. Les importations vers Terre-Neuve-et-Labrador ont reculé à 108 kb/j, dont 84 kb/j provenaient des États-Unis. Les importations vers l’Ontario, toutes des États-Unis, ont elles aussi baissé pour se chiffrer à 21 kb/j.

Date de modification :