Aperçu du marché : Recul du transport ferroviaire de produits énergétiques en raison d’une baisse de la demande causée par la COVID-19
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Date de diffusion : 2020-05-27
Le transport ferroviaire de marchandises, y compris de produits énergétiques, sur les deux principaux réseaux de voies ferrées du Canada, soit le Canadien National (« CN ») et le Chemin de fer Canadien Pacifique (« CP »), a reculé en raison du ralentissement de l’activité économique et de la baisse de la demande d’énergie attribuables à la pandémie de COVID-19. Les deux réseaux transportent d’importantes quantités de produits finis et de produits de base partout au pays, notamment des produits de sources énergétiques comme le pétrole brut, l’essence, le diesel, le propane et le butane, ainsi que les plastiques et les produits pétrochimiques.
Au Canada, le transport par chemin de fer de marchandises et de produits a changé depuis que l’Organisation mondiale de la santé a déclaré une pandémie le 11 mars 2020. La demande d’énergie a considérablement baissé du fait de la réduction des déplacements, tout comme la quantité de pétrole brut traité par les raffineries du Canada et des États-Unis. Le recul marqué des prix mondiaux du pétrole brut et d’autres produits énergétiques en 2020 signale un contexte d’offre excédentaire de pétrole brut à court terme et de demande moindre pour le transport de brut par chemin de fer.
Figure 1. Nombre hebdomadaire de wagons complets
par groupe de marchandises, dont les produits énergétiques
(de 2016 à mai 2020)
Source et description
Source : CN, CP [en anglais]
Description : Le graphique linéaire montre le nombre hebdomadaire de wagons complets par groupe de marchandises, y compris les produits énergétiques, au fil du temps, de 2016 jusqu’à la troisième semaine de mai 2020. Malgré un total relativement stable, le nombre de wagons complets a chuté de 17 % au cours de la période de quatre mois allant de la dernière semaine de janvier à la troisième semaine de mai 2020, passant de 173 951 à 143 598. Ce sont les wagons complets de produits énergétiques et de produits de sources énergétiques qui accusent la baisse la plus marquée (37 %) au cours de la période, s’établissant à leur niveau le plus bas depuis 2016.
De 2016 au début de 2020, le nombre de wagons complets de produits énergétiques ou de produits de sources énergétiques, exception faite du charbon, s’est accru plus rapidement que d’autres catégories de produits transportés sur les réseaux du CN et du CP, passant de 11 % à 14 % du nombre total. Cependant, de la fin de janvier à la troisième semaine de mai 2020, le nombre de wagons complets de produits énergétiques est passé de 23 172 à 14 678 wagons par semaine, une diminution de 37 %, tandis que le nombre total de wagons complets n’a baissé que de 17 %, passant de 173 951 à 143 598. Avec une chute de 92 %, la catégorie des produits automobiles a connu le recul le plus fort.
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