Aperçu du marché : Les volumes annuels de brut transportés par chemin de fer ont continué de diminuer en 2023, malgré des augmentations mensuelles au deuxième semestre
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Date de diffusion : 2024-07-03
Même si la production de pétrole brutDéfinition* dans l’Ouest canadien a atteint des sommets en 2023Note de bas de page 1, les volumes de pétrole brut canadien exportés par chemin de fer ont diminué de 31 % en 2023, s’établissant en moyenne à 98 300 barils par jour (« b/j »), comparativement à 143 300 b/j en 2022. Cette baisse s’explique principalement par le fait que le pétrole brut est de plus en plus exporté par pipelineNote de bas de page 2 plutôt que par chemin de fer, après l’accroissement de la capacité pipelinière au cours des dernières annéesNote de bas de page 3.
En 2019, les exportations de brut par chemin de fer ont atteint un sommet historique annuel parce que les pipelines partant de l’Ouest canadien fonctionnaient à pleine capacité ou presque. Cette tendance s’est poursuivie au début de 2020, un sommet mensuel de 412 000 b/j ayant été atteint en février 2020. Depuis, les volumes annuels moyens exportés par chemin de fer ont diminué, d’abord en raison de la baisse de la demande de pétrole découlant de la pandémie de COVID-19Note de bas de page 4. Cette diminution s’est poursuivie alors qu’une capacité pipelinière supplémentaire est disponible pour les exportations de pétrole de l’Ouest canadien depuis octobre 2021, avec l’achèvement du programme de remplacement de la canalisation 3 du réseau principal d’Enbridge qui a permis d’ajouter 370 mille barils par jour (« kb/j ») de capacitéNote de bas de page 5.
Figure 1 – Exportations mensuelles moyennes de brut par chemin de fer et écarts de prix (WTI WCS) du pétrole brut canadien
Source et Description
Source : Statistiques sur les exportations de brut par chemin de fer de la Régie de l’énergie du Canada> et One Exchange Corp.
Description : Cette figure illustre les exportations mensuelles moyennes de brut canadien par chemin de fer, en b/j (axe de gauche), ainsi que l’écart de prix entre le WTI et le WCS, en $ US/b, (axe de droite). Ces exportations ont tendance à fluctuer en fonction de l’écart de prix, qui augmente considérablement à la fin de 2018, fléchit au début de 2020, en début de pandémie, puis se stabilise jusqu’au milieu de 2022. En mai 2022, les exportations mensuelles moyennes de brut par chemin de fer ont commencé à diminuer, atteignant un creux en juin 2023 avant de recommencer à augmenter jusqu’à la fin de l’année. Les exportations de pétrole brut par chemin de fer n’ont pas suivi l’écart de prix entre le WTI et le WCS depuis le milieu de 2022 en raison d’autres facteurs, comme la capacité pipelinière et les volumes de production de pétrole.
Les exportations de pétrole brut par chemin de fer ont diminué de mois en mois, passant de 173 100 b/j en mai 2022 à 74 900 b/j en juin 2023, atteignant ainsi leur niveau le plus bas en trois ans (figure 1). Cela s’explique en partie par le fait que la capacité des pipelines d’exportation était suffisante pour répondre à la demande pendant cette période. Les plus faibles volumes de pétrole brut exportés par chemin de fer pendant cette période, observés en juin 2023, sont attribuables à l’entretien saisonnier courant de certaines installations de production de sables bitumineux.
Les volumes mensuels de pétrole brut exportés par chemin de fer ont presque doublé au deuxième semestre de 2023, passant de 74 900 b/j en juin à 127 700 b/j en novembre, principalement parce que les producteurs de sables bitumineux ont accru leur production en prévision de la mise en service du réseau agrandi de Trans MountainNote de bas de page 6. Au même moment, le prix du Western Canadian Select (« WCS »)Définition* au Canada a continué de baisser par rapport à celui du West Texas Intermediate (« WTI »)Définition*, qui est le prix de référence pour le pétrole en Amérique du Nord. L’écart de prixDéfinition*Note de bas de page 7 doit généralement être suffisamment élevé pour justifier des volumes supplémentaires de brut transportés par chemin de fer. L’écart de prix entre le WTI et le WCS s’est creusé, passant de 11,48 $ US le baril en juin 2023 à 25,27 $ US le baril en novembre 2023 (figure 1)Note de bas de page 8.
Les pipelines constituent le mode de transport privilégié pour le pétrole brut, principalement en raison des coûts de transport plus bas par baril. Le chemin de fer fait toujours partie intégrante du réseau de transport de pétrole, en partie parce qu’il permet de desservir des régions sans pipeline et qu’on peut s’y fier lorsque les pipelines fonctionnent à pleine capacité. Il permet aussi d’acheminer du pétrole brut vers des marchés où les prix sont plus élevés, comme la côte américaine du golfe du Mexique, où la demande de pétrole lourd canadien est élevéeNote de bas de page 9.
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