Aperçu du marché : Utilisation toujours élevée des gazoducs d’exportation de l’Ouest canadien en 2023
Contactez nous
Commentaires, questions ou suggestions portant sur les aperçus du marché peuvent être envoyés à l’adresse apercus@rec-cer.gc.ca.
Date de diffusion : 2024-07-24
Les pipelines qui exportent du gaz naturelDéfinition* produit dans le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien (BSOC)Définition* ont continué d’être utilisés à pleine capacité aux principaux points d’exportation en 2023. Les taux d’utilisationDéfinition* élevés ont encore une fois été attribuables à des niveaux de production recordNote de bas de page 1.
Le gaz naturel de l’Ouest canadien est principalement acheminé par trois grands pipelines : le réseau de NGTL, Alliance et Westcoast. Ils permettent des exportations directes vers les États-Unis ou se raccordent à d’autres pipelines, qui eux approvisionnent en gaz naturel des clients au pays et à l’étranger. Les principaux points d’exportation sont les postes d’entrée EstNote de bas de page 2 et OuestNote de bas de page 3 sur le réseau de NGTL en plus des postes frontaliers canado-américains sur les pipelines Alliance (à Elmore) et Westcoast (à Huntington) (consultez les profils pipeliniers pour connaître les endroits exacts). Le poste en amont de la rivière James est aussi un point important du réseau de NGTL, car une grande partie de la production gazière doit passer par là pour atteindre les marchés en aval.
La capacité disponibleDéfinition* et l’utilisation des gazoducs augmentent généralement en hiver. En effet, les températures plus froides font monter la pression, ce qui permet d’acheminer davantage de gaz. Parallèlement, on constate aussi une demande accrue de combustible pour le chauffage des bâtiments par temps plus froid. La production gazière dans l’Ouest canadien augmente pendant cette même période en raison de niveaux d’activité plus élevés des appareils de forage, sans compter que l’offre disponible pour le transport est également à la hausse compte tenu des retraits aux points de stockage qui sont alors effectués.Figure 1 – Débit mensuel et capacité disponible, réseau de NGTL
Source et Description
Source : Régie – Utilisation et rapports sur les débits des sociétés pipelinières
Description : Ces graphiques illustrent à la fois le débit mensuel et la capacité disponible, aux postes d’entrée Est et Ouest ainsi qu’à celui en amont de la rivière James sur le réseau de gazoducs de NGTL de janvier 2019 à décembre 2023. La capacité disponible a augmenté graduellement au cours des trois dernières années. En outre, cette capacité et l’utilisation des gazoducs sont plus grandes en hiver. Consultez le profil pipelinier de NGTL pour connaître l’emplacement des points principaux.
Note : Il arrive que le débit soit supérieur à la capacité disponible déclarée en raison de changements survenus entre le moment de la déclaration et l’acheminement des produits (attribuables à des facteurs comme les températures ambiantes, des interruptions imprévues ou des contraintes en aval).
Augmentation continue de la capacité disponible de NGTL au poste d’entrée Ouest et à celui en amont de la rivière James
Le débitDéfinition* du point principal en amont de la rivière James a augmenté de 2,3 % par rapport à l’année précédente, atteignant en moyenne 11,80 milliards de pieds cubes par jour (« Gpi³/j ») au quatrième trimestre de 2023, comparativement à 11,54 Gpi³/j au trimestre correspondant de 2022. La capacité disponible, elle, est passée à 13,27 Gpi³/j à ce même endroit en décembre 2023.
Le débit au point d’entrée Ouest a pour sa part reculé de 5,3 % par rapport à l’année précédente, s’établissant en moyenne 2,54 Gpi³/j au quatrième trimestre de 2023, comparativement à 2,68 Gpi³/j au trimestre correspondant de 2022. La capacité disponible au poste d’entrée Ouest a quant à elle atteint 3,10 Gpi³/j en décembre 2023.
Le débit au point d’entrée Est a été de 3,9 % supérieur à celui de l’année précédente, atteignant en moyenne 4,72 Gpi³/j au quatrième trimestre de 2023, comparativement à 4,55 Gpi³/j au trimestre correspondant de 2022. La capacité disponible, elle, a été haussée à 5,04 Gpi³/j à ce même endroit en décembre 2023.
La capacité disponible de NGTL a augmenté graduellement aux différents points principaux au cours des dernières années. Le programme de NGTL sur le parcours ouest a mené à l’entrée en service en 2023 du projet dans la zone 8 de FoothillsNote de bas de page 4 et celui de livraison sur le réseauNote de bas de page 5. Alliées aux augmentations saisonnières de la demande et de la production en hiver, celles de la capacité ont permis d’accroître le débit au quatrième trimestre au poste d’entrée Ouest et au point principal en amont de la rivière James.
Figure 2 – Débit mensuel et capacité disponible, pipelines Alliance et Westcoast
Source et Description
Source : Régie – Utilisation et rapports sur les débits des sociétés pipelinières
Description : Ces graphiques illustrent à la fois le débit mensuel et la capacité disponible, au poste frontalier du pipeline Alliance à proximité d’Elmore, en Saskatchewan, ainsi qu’au point principal Huntingdon/Fortis BC dans la vallée du bas Fraser du pipeline Westcoast de janvier 2019 à décembre 2023. Dans les deux cas, en 2023, la capacité disponible et l’utilisation saisonnières ont augmenté en hiver. Consultez les profils pipeliniers d’Alliance et de Westcoast pour connaître l’emplacement des points principaux.
Note : Il arrive que le débit soit supérieur à la capacité disponible déclarée en raison de changements survenus entre le moment de la déclaration et l’acheminement des produits (attribuables à des facteurs comme les températures ambiantes, des interruptions imprévues ou des contraintes en aval).
Niveaux de demande habituels en hiver pour les pipelines Alliance et Westcoast
Le pipeline Alliance transporte du gaz riche en liquidesDéfinition* jusqu’à la région de Chicago, Le débit au point principal du poste frontalier près d’Elmore, en Saskatchewan, a diminué de 4,2 % par rapport à l’année précédente, s’établissant en moyenne à 1,56 Gpi³/j au quatrième trimestre de 2023, comparativement à 1,63 Gpi³/j au trimestre correspondant de 2022. La capacité disponible moyenne de ce même pipeline était de 1,61 Gpi³/j en 2023.
Le réseau de transport de Westcoast achemine du gaz naturel à l’intention de consommateurs en Colombie-Britannique et dans d’autres provinces, ainsi qu’aux États-Unis par l’intermédiaire de pipelines d’interconnexion. Le débit de ce pipeline au point principal Huntingdon/Fortis BC dans la vallée du bas Fraser a connu une hausse de 5,6 % par rapport à celui de l’année précédente, atteignant en moyenne 1,68 Gpi³/j au quatrième trimestre de 2023, comparativement à 1,59 Gpi³/j au trimestre correspondant de 2022. La capacité disponible moyenne du pipeline à ce même point était de 1,71 Gpi³/j en 2023.
Tous les trimestres, les grandes sociétés sont tenues de déclarer à la Régie le débit quotidien et la capacité disponible de leurs pipelines Note de bas de page 6. Ces données sont alors affichées sur le site du gouvernement ouvert, dans les profils pipeliniers et à la page Aperçu du débit et de la capacité des pipelines.
- Date de modification :