Directives sur l’environnement physique extracôtier – 6.0 Formation
6.0 Formation
6.1 Météorologue
6.2 Observateur météorologique
6.2.1 Observateur météorologique pour l'aviation
6.2.2 Observateur météorologique maritime
6.3 Observateur des glaces
6.4 Océanographe
6.0 Formation
6.1 Météorologue
Seul un météorologue peut produire, modifier ou interpréter des prévisions météorologiques et de l'état de la mer pour les zones extracôtières.
L'exploitant devrait s'assurer que le météorologue :
- est titulaire d'un diplôme universitaire ou l'équivalent;
- possède des connaissances suffisantes en mathématiques, physique, chimie et informatique;
- a suivi une formation à l'interne appropriée au SMC ou auprès d'un entrepreneur en prévisions météorologiques;
- profite d'une formation périodique et continue en évaluation et interprétation des données ainsi qu'en techniques de prévision;
- profite d'une formation périodique et continue à l'égard des plans d'intervention en cas d'urgence de l'exploitant.
L'exploitant devrait s'assurer que le programme de formation à l'interne de son entrepreneur en prévisions météorologiques a été élaboré en consultation avec le SMC.
Les météorologues maritimes devraient avoir une formation spécialisée au chapitre de l'interprétation et des restrictions des modèles numériques (atmosphériques et océanographiques) ainsi qu'en techniques de prévision utilisées en météorologie maritime, prévisions de l'état de la mer et (au besoin) prévisions de la zone marginale des glaces. La compréhension des caractéristiques et des régimes climatiques et océanographiques locaux est fort souhaitable.
Les météorologues pour l'aviation (si requis par l'exploitant) devraient avoir suivi une formation spécialisée sur le givrage d'aéronef, d'autres phénomènes dangereux, les aspects météorologiques de la planification des vols, les définitions utilisées par les services météorologiques et les marches à suivre pour la navigation aérienne internationale, les services de circulation aérienne, les aérodromes, le fonctionnement des aéronefs, les services d'information et les télécommunications aéronautiques ainsi que les documents de l'OMM et de l'OACI.
6.2 Observateur météorologique
Il incombe à l'exploitant de s'assurer que l'observateur météorologique est compétent et a reçu la formation voulue pour effectuer des observations précises et pour encoder les rapports ainsi produits dans les délais impartis [1]. Les observateurs doivent avoir mené à terme la formation proposée par un spécialiste en formation des observateurs météorologiques. Seuls des observateurs dûment formés peuvent faire des observations météorologiques maritimes ou pour l'aviation.
L'exploitant devrait :
- définir et documenter les normes et méthodes de formation;
- conserver des registres de formation détaillés pour chaque personne formée et fournir à chacune une attestation de réussite;
- établir et fixer des limites quant aux tâches à accomplir par le personnel en fonction de la formation suivie et des compétences démontrées.
Si un observateur météorologique extracôtier devait faire des exposés d'interprétation météorologique, l'exploitant doit s'assurer qu'il a reçu la formation appropriée à cette fin et qu'il est dûment qualifié pour l'exécution de telles tâches. Autrement, l'interprétation des cartes ou des prévisions météorologiques doit être l'affaire d'un météorologue qualifié.
S'il faut utiliser de l'équipement océanographique pour produire des rapports météorologiques de façon appropriée, l'exploitant devrait s'assurer que les observateurs ont reçu la formation voulue en vue d'une telle utilisation à l'installation.
6.2.1 Observateur météorologique pour l'aviation
L'exploitant devrait consulter le bureau régional de Transports Canada afin de s'assurer que le programme de formation des observateurs météorologiques pour l'aviation répond aux exigences réglementaires quant à son contenu, sa durée et les qualifications des spécialistes de la formation. TC peut également fournir des documents indiquant que la démarche adoptée répond aux exigences, sous réserve d'inspections et de vérifications futures. Le programme de cours prévu au titre des normes nationales de formation des observateurs météorologiques du SMC [10] pourrait servir de modèle pour la conception de cours à l'intention du personnel extracôtier. De façon appropriée, le cours de formation devrait au moins porter sur :
- la gestion du programme d'observations météorologiques pour l'aviation;
- l'assurance de la qualité;
- les données techniques, l'étalonnage et l'entretien du matériel;
- l'utilisation du matériel par l'observateur;
- les marches à suivre à l'égard des observations météorologiques pour l'aviation;
- les marches à suivre en vue de la production de rapports;
- les marches à suivre pour l'archivage des données.
Le cours devrait aussi prévoir la vérification des compétences et l'attestation des qualifications des participants.
6.2.2 Observateur météorologique maritime
Les exploitants devraient s'assurer que le personnel devant effectuer des observations météorologiques maritimes a suivi la formation voulue pour le secteur d'exploitation visé. La formation sur les observations météorologiques maritimes devrait de façon appropriée porter sur :
- la gestion du programme d'observation météorologique maritime;
- l'assurance de la qualité;
- les données techniques, l'étalonnage et l'entretien du matériel;
- l'utilisation du matériel par l'observateur;
- les marches à suivre à l'égard des observations météorologiques, de l'état de la mer et des glaces;
- les marches à suivre en vue de la production de rapports;
- les marches à suivre pour l'archivage des données.
6.3 Observateur des glaces
L'exploitant devrait s'assurer que chacun des observateurs des glaces a reçu une formation touchant :
- tous les aspects et éléments du plan de gestion des glaces de l'exploitant;
- la terminologie appropriée, les observations, les cartes des glaces et les chapitres des MANICE [3] et MANMAR [5] à l'égard des messages propres aux rapports sur les glaces et les icebergs;
- l'observation des glaces, leur suivi et les techniques de déviation;
- les rapports sur les glaces et la caractérisation de celles-ci (avec codes appropriés);
- le recours aux radars pour le repérage des glaces;
- la communication radio.
6.4 Océanographe
Un océanographe est une personne ayant obtenu un diplôme dans le cadre d'un programme précis d'études océanographiques décerné par une université reconnue. L'exploitant devrait s'assurer que les services d'analyse liés aux rapports océanographiques (section 8.3.3) sont fournis par un océanographe.
- Date de modification :