Cahier de transition – Ministre des Ressources naturelles

Table des matières

Annexe D – Biographies des acteurs de la gouvernance de la Régie

Conseil d’administration

Cassie Doyle, présidente

Cassie Doyle, présidente

Cassie Doyle a mené une brillante carrière dans la fonction publique, où elle a occupé des postes de direction dans les trois ordres de gouvernement au Canada, notamment à titre de sous-ministre de Ressources naturelles Canada. Elle y a acquis une connaissance approfondie de la gouvernance et de la gestion des ressources naturelles et de l’environnement, et affiche un solide bilan de partenariats efficaces avec des organisations non gouvernementales, des acteurs de l’industrie, des Premières Nations, des administrations publiques et le milieu universitaire. Mme Doyle était récemment présidente du groupe d’experts sur la gestion intégrée des ressources naturelles dirigé par le Conseil des académies canadiennes et siégeait au conseil d’administration de l’Alberta Energy Regulator.

George Vegh, vice-président

George Vegh, vice-président

George Vegh est à la tête du secteur de la réglementation de l’énergie du cabinet d’avocats McCarthy Tétrault au bureau de Toronto et codirecteur de ce même secteur à l’échelle nationale. Il est professeur associé en droit du secteur énergétique à la Munk School of Global Affairs and Public Policy ainsi qu’à la faculté de droit de l’Université de Toronto. Il était auparavant avocat général à la Commission de l’énergie de l’Ontario.

Ellen Barry, administratrice

Ellen Barry, administratrice

Ellen Barry a été sous-ministre de la province du Nouveau-Brunswick. Fonctionnaire de carrière, elle a été sous-ministre au ministère du Tourisme et des Parcs, au ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport, et au Service des ressources humaines de la province. Auparavant, Mme Barry a été sous-ministre adjointe au ministère des Ressources naturelles et des Finances. Au cours des années qu’elle a passées à la fonction publique, elle a eu l’occasion de collaborer étroitement avec des groupes multilatéraux. Depuis qu’elle est à la retraite, Mme Barry a accepté des mandats de consultation au Nouveau-Brunswick et a travaillé auprès de l’Institut d’administration publique du Canada. Elle est diplômée de l’Université du Nouveau-Brunswick.

Melanie Debassige, administratrice

Melanie Debassige, administratrice

Melanie Debassige compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du développement économique autochtone et détient le titre d’administratrice de société agréée. Elle est actuellement directrice générale de l’Ontario First Nations Technical Services Corporation et siège au conseil d’administration de l’Agence ontarienne des eaux. Elle a été chef du personnel de l’Assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique et représentante élue de la Première Nation M’Chigeeng. Mme Debassige est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Cape Breton et diplômée du Programme de perfectionnement des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés et de l’École de gestion Rotman.

Alain Jolicoeur, administratrice

Alain Jolicoeur, administratrice

Alain Jolicœur est membre temporaire à la Régie (auparavant l’Office) depuis 2016. Il cumule plus de 30 ans d’expérience à des postes de direction au sein de la fonction publique fédérale, notamment en tant que président de l’Agence des services frontaliers du Canada. M. Jolicœur est titulaire d’une maîtrise en droit international et administration des douanes de l’Université de Canberra, et diplômé en génie physique et en météorologie. Il détient également un certificat de l’Institut des administrateurs de sociétés de l’École de gestion Rotman.

Karen Leibovici, administratrice

Karen Leibovici, administratrice

Mme Leibovici possède des antécédents professionnels en gestion du personnel, en relations de travail et en travail social. Elle compte plus de 20 années d’expérience en politique et dans la fonction publique à titre de députée à l’Assemblée législative de l’Alberta et de conseillère municipale à Edmonton. Le travail de Mme Leibovici au conseil municipal a porté sur bon nombre d’enjeux importants en matière de politique publique. Elle a de plus dirigé de nombreuses initiatives à l’échelle de la ville. Elle a siégé à deux reprises à l’Edmonton Police Commission et a été vice-présidente de la Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC. Elle a aussi été membre du conseil d’administration du Municipal Government Board de l’Alberta. De plus, Mme Leibovici a occupé des postes de direction au sein de différentes organisations. Elle a notamment été présidente de la Fédération canadienne des municipalités, présidente du Fonds municipal vert et présidente de l’Alberta Association of Former MLAs. Elle est titulaire d’une maîtrise en travail social et d’un diplôme d’études supérieures en gestion.

Karim Mahmud, administrateur

Karim Mahmud a connu une carrière de 30 ans comme avocat de premier plan dans le domaine de l’énergie au Canada et à l’étranger. Originaire de l’Alberta et diplômé en droit de l’Université d’Oxford et de l’Université Dalhousie, M. Mahmud a exercé dans de grands cabinets d’avocats à Calgary, Londres, Hong Kong et Dubaï. Plus récemment, il a été associé et chef de l’énergie et de l’infrastructure pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique dans un important cabinet d’avocats international. Il possède une vaste expérience dans la réalisation de grands projets énergétiques, d’infrastructure et de privatisation au Canada et dans plus de 45 pays. Il a notamment établi la structure de partenariats d’investissement autochtones novateurs et de projets durables conformes aux principes ESG.

François Tanguay, administrateur

François Tanguay, administrateur

François Tanguay œuvre dans le domaine de l’environnement depuis plus de 45 ans. Cofondateur des AmiEs de la Terre de Québec, il a été directeur général de Greenpeace Québec de 1992 à 1997, où son travail était axé sur les enjeux liés aux changements climatiques.

Nommé juge administratif à la Régie de l’énergie du Québec en 1997, M. Tanguay a occupé ce poste jusqu’en 2007. Il a ensuite été nommé président du Conseil d’administration de l’Agence de l’efficacité énergétique du Québec. En 2008, le ministre des Ressources naturelles du Québec lui a demandé d’aider à mettre sur pied une coalition visant à faire la promotion du bois dans tous les secteurs de la construction. À titre de directeur et principal porte-parole de la Coalition Bois Québec, M. Tanguay a travaillé en étroite collaboration avec des décideurs et des investisseurs de tous les niveaux.

En juillet 2011, il a été nommé pour un mandat de 30 mois au sein du comité d’experts chargé d’effectuer une évaluation environnementale stratégique sur les gaz de schiste. Au cours des dernières années, il a travaillé à des projets humanitaires en Afrique du Sud, et au Pérou avec Oxfam-Québec.

Auteur d’essais sur des questions environnementales, dont trois sur le logement écologique, M. Tanguay a été chroniqueur pendant cinq ans pour The Sherbrooke Record sur les questions environnementales. Il a été conseiller auprès de représentants élus, d’entreprises privées et de syndicats.

Présidente-directrice générale

Gitane De Silva, présidente-directrice générale

Gitane De Silva, présidente-directrice générale

Gitane De Silva est devenue présidente-directrice générale de la Régie en août 2020. Elle était auparavant conseillère spéciale à la société TransAlta. Mme De Silva a été haute représentante de l’Alberta aux États-Unis et sous-ministre des Relations internationales et intergouvernementales de l’Alberta.

Avant de se joindre à la fonction publique de l’Alberta, Mme De Silva a passé 12 ans au service extérieur du Canada à titre de spécialiste des relations canado-américaines, notamment à titre de consule générale du Canada à Chicago et de conseillère (Environnement et Pêches) à l’ambassade du Canada à Washington, D.C. Elle a également été sous-ministre responsable de la Condition féminine Canada.

Mme De Silva est titulaire d’un baccalauréat en relations internationales de l’Université de la Colombie-Britannique et a reçu le prix World of Difference de The International Alliance for Women en 2013.

Commission

Damien Côté, commissaire en chef

Damien Côté, commissaire en chef

Damien A. Côté a été nommé membre temporaire à l’Office national de l’énergie en octobre 2016 et a été nommé de nouveau en avril 2019. Il possède une expertise inestimable en droit autochtone et réglementaire et compte plus de sept ans d’expérience à des postes de haute direction. Avant de se joindre à l’organisation, il a travaillé au ministère de la Justice du Canada et au Service des poursuites pénales du Canada, tous deux à Iqaluit, au Nunavut. Il a ensuite été directeur administratif de l’Office des eaux du Nunavut à Gjoa Haven, toujours au Nunavut, avant de devenir chef de l’exploitation de l’Inuvialuit Regional Corporation à Inuvik, aux Territoires du Nord-Ouest. Il a été nommé au poste de commissaire en chef après avoir exercé brièvement les fonctions de membre à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. M. Côté est titulaire d’un doctorat en jurisprudence et d’une licence en droit de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise ès arts en économie de l’Université de Toronto, ainsi que d’un baccalauréat en génie de l’environnement et d’un baccalauréat ès arts en économie de l’Université Carleton.

Kathy Penney, commissaire en chef adjointe

Kathy Penney, commissaire en chef adjointe

Avant sa nomination à titre de commissaire à la Régie, Kathy Penney était membre permanente de la Commission canadienne de sûreté nucléaire. Elle cumule plus de 25 années d’expérience dans les domaines de la réglementation, de l’environnement, de la santé et de la sécurité, et ce, tant dans les secteurs public que privé. Mme Penney possède une expertise en évaluation environnementale, processus d’assurance et de conformité en matière de santé, sécurité et environnement, audiences quasi judiciaires et du gouvernement fédéral relativement à des projets, consultation des collectivités et mobilisation des peuples autochtones. Au cours de sa carrière, elle a travaillé à l’entreprise de gestion environnementale Jacques Whitford, à Terre-Neuve-et-Labrador et dans l’Ouest canadien, ainsi qu’à la Royal Dutch Shell, au Canada et en Australie. Elle a siégé récemment à la commission de révision de l’évaluation foncière du comté de Rocky View. Elle est titulaire d’une maîtrise ès sciences de l’Université de la Colombie-Britannique et d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto. Mme Penney est chercheuse-boursière au Collège Pearson et détient un certificat en direction supérieure de l’Université Queen’s.

Mélanie Chartier, commissaire

Mélanie Chartier, commissaire

Avocate de formation, Mélanie Chartier compte plus de 20 années d’expérience dans divers domaines, dont le droit autochtone, le droit environnemental et le droit administratif. Principalement, elle a pratiqué au sein du ministère de la Justice. Mme Chartier a également été membre de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada de 2016 à 2019. Plus récemment, Madame Chartier a agi comme avocate de la Couronne au Service des poursuites pénales du Canada, où elle a engagé des poursuites pour infractions réglementaires. Elle est une ardente défenseure des langues officielles. Elle a occupé différents rôles pour promouvoir les langues officielles au sein de la fonction publique fédérale et dans sa collectivité. Mme Chartier est titulaire d’un baccalauréat en droit (civil) de l’Université Laval, d’un certificat de compétence en common law du Comité national sur les équivalences des diplômes du droit et d’une maîtrise en droit de l’Université de la Colombie-Britannique portant sur l’obligation de la Couronne de consulter les peuples autochtones.

Trena Grimoldby, commissaire

Trena Grimoldby, commissaire

Trena Grimoldby a été nommée commissaire en 2019. Ayant qualité d’avocate et d’arbitre, avant sa nomination à titre de commissaire elle était présidente publique de l’Insurance Councils Appeal Board (ICAB) de l’Alberta. Elle a aussi été avocate à l’interne pour deux sociétés multinationales du secteur de l’énergie (Shell Canada et PETRONAS Canada), une société énergétique du secteur intermédiaire (Pembina Pipelines Ltd.), l’organisme albertain de réglementation du pétrole et du gaz (l’Alberta Energy Regulator ou AER) et un cabinet privé. Elle est la représentante de la Régie à CAMPUT (les régulateurs des secteurs de l’énergie et des services publics), où elle est membre du comité de direction et présidente du comité des affaires réglementaires en plus de guider la communauté d’intérêt des femmes dans le secteur de l’énergie. Mme Grimoldby détient un baccalauréat en droit de l’Université de l’Alberta et aussi un ès arts avec spécialisation en anglais de cette même université.

Wilma Jacknife, commissaire

Wilma Jacknife, commissaire

Wilma Jacknife a été membre temporaire de l’Office national de l’énergie jusqu’en décembre 2018. Elle exerce le droit depuis plus de 20 ans en cabinet privé et à titre de conseillère juridique de la Première Nation de Cold Lake, en Alberta. Elle se spécialise dans la gouvernance et la confection des lois pour les Premières Nations, la consultation et la négociation d’ententes sur les répercussions et les avantages, l’expansion d’entreprise, le droit administratif ainsi que le droit du travail et le droit successoral. Mme Jacknife a en outre participé à des groupes de travail mixtes en vue de créer des cadres législatifs pour les Premières Nations au Canada (Loi sur le Tribunal des revendications particulières, Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes, règlements d’application). Elle est titulaire d’un doctorat en sciences juridiques sur le droit et les politiques des peuples autochtones, d’une maîtrise en droit sur le droit et les politiques des peuples autochtones de l’Université de l’Arizona, d’un baccalauréat en droit de l’Université de la Colombie-Britannique et de deux baccalauréats ès arts de l’Université de l’Alberta.

Stephania Luciuk, commissaire

Stephania Luciuk, commissaire

Mme Stephania Luciuk a été nommée commissaire en 2019. Avant sa nomination, Mme Luciuk a exercé le droit pendant plus de 20 ans et a acquis une vaste expérience dans le secteur de l’énergie. Elle a été conseillère juridique à l’Impériale et à Canadian Oil Sands Limited et dans les cabinets privés Macleod Dixon et Fasken Martineau DuMoulin. Elle a exercé le droit dans les domaines de la réglementation, du commerce et de l’environnement, ainsi que de la mobilisation auprès des peuples autochtones en ce qui a trait à la mise en valeur du pétrole et du gaz classiques et non classiques et à l’exploitation des pipelines connexes. En 2017, elle a été nommée professeure adjointe à la Bissett School of Business de l’Université Mount Royal. Elle a également été commissaire à temps partiel de la Commission d’appel de l’indemnisation des travailleurs de l’Alberta et médiatrice pour la Cour provinciale de l’Alberta. Elle représente actuellement la Régie à la NARUC (National Association of Regulatory Utility Commissioners). Mme Luciuk est titulaire d’un doctorat en jurisprudence de l’Osgoode Hall Law School de l’Université York et d’une maîtrise en droit international de l’environnement portant sur la protection de l’eau douce de l’Université Dalhousie.

Mark Watton, commissaire

Mark Watton, commissaire

Mark Watton possède une vaste expérience en droit de la réglementation et des politiques publiques. Il a d’abord été admis au barreau de l’Ontario et a exercé comme avocat plaidant au bureau de Toronto de Fasken Martineau DuMoulin. Il s’est installé à Calgary pour se joindre à l’Office national de l’énergie, où il a été conseiller juridique pendant sept ans et a travaillé sur de multiples demandes visant des projets d’envergure. Avant sa nomination à titre de commissaire à la Régie, il a occupé le poste d’avocat-conseil principal à TC Énergie. Il a également occupé des postes de direction et de conseiller en politiques pour de nombreux ministres dans plusieurs ministères fédéraux et au bureau du premier ministre. M. Watton est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie et d’un baccalauréat en sciences sociales (sciences politiques) de l’Université d’Ottawa.

Comité consultatif autochtone

Chef tribal Tyrone McNeil, président

Chef tribal Tyrone McNeil, président

Le chef tribal Tyrone McNeil fait partie de la Nation Stó:lō et est membre de la bande de Seabird Island. Il possède une vaste expérience dans l’avancement des langues et de l’éducation des Premières Nations, dans la collaboration avec les Premières Nations de partout au pays, et dans l’élaboration d’ententes et de partenariats avec le gouvernement. Le chef tribal McNeil gère une société de construction de Première Nation qui emploie jusqu’à 70 Autochtones, hommes et femmes, spécialisés en santé et sécurité opérationnelles, en vérification sécuritaire, en gestion des ressources humaines et en exploitation et budgétisation dans le secteur de la construction civile et des pipelines.

Le chef tribal McNeil travaille en étroite collaboration avec le comité consultatif et de surveillance autochtone établi pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain et le pipeline existant, notamment au sein de plusieurs comités directeurs et sous-comités, en vue d’améliorer les pratiques des organismes de réglementation en fonction de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, et de faire progresser la réconciliation. Il occupe de nombreux postes de leadership : président du Conseil tribal Stó:lō; président du comité directeur de l’éducation des Premières Nations; représentant de la Colombie-Britannique au comité des chefs de l’APN sur l’éducation; président du secrétariat de planification d’urgence; président du Seabird College; président de la Sqewqel (Seabird) Development Corporation; président de longue date de l’Union of British Columbia Indian Chiefs.

Le chef tribal Tyrone est un chasseur, pêcheur et cueilleur actif; il veut enseigner à ses quatre petits-enfants comme il a lui-même appris.

Kaella-Marie Earle, vice-présidente

Kaella-Marie Earle, vice-présidente

Kaella-Marie Earle est une Anishinaabe du territoire non cédé de Wiikwemkoong et de la Première Nation d’Aroland. Elle est actuellement ingénieure stagiaire chez Enbridge Gas Inc. dans le domaine des grands travaux et de l’amélioration du réseau, où elle gère la construction de projets de gazoducs. Elle possède un diplôme d’études supérieures en technologie du génie chimique du Cambrian College et un baccalauréat en génie chimique de l’Université Laurentienne.

L’objectif professionnel de Mme Earle est d’intégrer ses valeurs culturelles autochtones à son travail d’ingénieur de manière à diriger le secteur pétrolier et gazier vers un avenir énergétique à faibles émissions de carbone. Elle travaille à cette fin en tant que membre de la Young Pipeliners Association of Canada, au sein de laquelle elle copréside le comité d’inclusion autochtone.

Mme Earle prononce régulièrement des allocutions à des conférences visant à défendre les intérêts des femmes et des peuples autochtones dans le domaine de l’énergie et de l’exploitation minière. Elle est aussi directrice et fondatrice du camp culturel anishinaabe Maamiwi Gibeshiwin et de Justice & Allyship Retreat. Elle est également déléguée au Council of Elders and Youth de la Nuclear Waste Management Organization.

Marie Delorme

Marie Delorme

Marie Delorme est PDG de The Imagination Group of Companies. Elle siège au Conseil national de développement économique des Autochtones, au conseil d’administration de l’Université Queen’s, à la Fondation canadienne Donner, au Lien canadien de l’énergie et du climat, et au Canadian Centre to End Human Trafficking. Elle est également conseillère auprès de deux universités.

Mme Delorme est membre de l’Ordre du Canada. Elle a reçu le prix Inspire, catégorie affaires et commerce, et a été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes au Canada. Elle a reçu également le prix Douglas Cardinal de l’Université de Calgary, le prix de distinction en affaires de la chambre de commerce de l’Alberta, le prix Salute to Excellence de la chambre de commerce de Calgary et le prix de leadership entrepreneurial de la Nation métisse.

Mme Delorme possède un baccalauréat ès sciences, une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s, ainsi qu’un doctorat et un doctorat honorifique en droit de l’Université de Calgary.

Judy Gingell

Judy Gingell

Judy Gingell est une aînée de la Première Nation Kwanlin Dün, provenant du groupe Gaanaxteidi (clan du grand corbeau). Pendant plus de 40 ans, elle a œuvré à la promotion des droits autochtones au Yukon et partout au Canada, jouant un rôle de premier plan dans les négociations sur l’autonomie gouvernementale et les revendications territoriales avec le gouvernement du Canada.

Première femme présidente du Council of Yukon First Nations, Mme Gingell a animé les discussions entre les Premières Nations du Yukon en vue de la signature de l’Accord-cadre définitif, fondement des progrès en matière d’autonomie gouvernementale. En 1995, elle est devenue la première commissaire autochtone du territoire du Yukon. Mme Gingell siège à plusieurs conseils d’administration, dont ceux de l’Université du Yukon et du Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN). Elle représente aussi les aînés au conseil de la Première Nation Kwanlin Dün. Elle est membre de l’Ordre du Canada et récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.

Chef Harvey McLeod

Chef Harvey McLeod

Harvey McLeod est chef de la bande indienne d’Upper Nicola et directeur général de l’Interior Salish Employment & Training Society. Il compte près de 40 années d’expérience en établissement de relations et de partenariats dans le domaine de la direction et de la politique.

Le chef McLeod siège à plusieurs comités et conseils, notamment comme directeur de l’assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique. Il fait partie des cinq chefs de Nicola qui travaillent actuellement avec le gouvernement de la Colombie-Britannique à la cogestion du bassin hydrographique de Nicola. Le chef McLeod a participé activement à la formation et au fonctionnement du comité consultatif et de surveillance autochtone pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain et le pipeline existant.

Nuka Olsen-Hakongak

Nuka Olsen-Hakongak

Nuka Olsen-Hakongak est une Inuite du Nunavut originaire de Cambridge Bay qui réside maintenant à Iqaluit. Mme Olsen-Hakongak étudie actuellement en vue de l’obtention d’un diplôme du Collège de droit de l’Université de la Saskatchewan affilié au Collège de l’Arctique du Nunavut. Elle a également travaillé à Nunavut Tunngavik Incorporated, où elle s’est concentrée sur la recherche juridique et a travaillé en étroite collaboration avec des avocats principaux sur des questions liées à l’article 23. L’article 23 de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut vise à accroître à un niveau représentatif le nombre d’Inuits qui occupent un emploi au gouvernement dans la région du Nunavut. Auparavant, Mme Olsen-Hakongak a occupé des postes au sein du gouvernement du Canada de même que du gouvernement du Nunavut et elle a travaillé dans les domaines des services sociaux, de la justice communautaire, du complément du revenu ainsi que du soutien à l’enfance et à la jeunesse.

Mme Olsen-Hakongak détient un diplôme de travailleuse sociale et a reçu, dans le cadre de ce programme, le prix de l’engagement communautaire et d’autres d’excellence aux études. Elle est coprésidente de la société des étudiants en droit du Nunavut.

Scott Patles-Richardson

Scott Patles-Richardson

Scott Patles-Richardson est le fondateur d’Indigenous Financial Solutions, une société appartenant aux Premières Nations, axée sur le développement économique des communautés autochtones partout au Canada. Il possède une vaste expérience en prestation de conseils aux communautés autochtones, en financement des entreprises, en fusions et acquisitions. Il a négocié pour des communautés métisses et de Premières Nations dans le domaine des revendications territoriales et des ententes sur les répercussions et les avantages propres aux projets de mise en valeur des ressources énergétiques.

M. Patles-Richardson est également PDG d’un fonds de capital-actions privé autochtone, Métis Infinity Investments, et il est actionnaire majoritaire de Nations Translation Group (NTG), dont il est président exécutif. NTG figure parmi les plus grandes sociétés de traduction privées au Canada. Elle appartient complètement à des Premières Nations qui la dirigent; le solde des actions est détenu par la division des investissements de la Nation crie de Little Red River. Il a occupé auparavant des postes de direction à Ishkonigan Consulting and Mediation, au Tribal Councils Investment Group of Manitoba, à la Banque Scotia et à la Banque Royale du Canada. M. Patles-Richardson est un citoyen mi’kmaq de la Première Nation de Pabineau, dans le nord du Nouveau-Brunswick, pour laquelle il a joué un rôle de conseiller principal clé.

Chef Matthew T. Peigan

Chef Matthew T. Peigan

Matthew T. Peigan est chef de la Première Nation de Pasqua. Chef Peigan est le plus jeune de cinq garçons nés de Ronald Peigan Sr. et Grace L. Peigan. Il a été élu la première fois en 1993 et de nouveau en 2011; il remplit actuellement un cinquième mandat de suite. Lors de sa première élection en 1993, alors âgé de 26 ans, il était le plus jeune chef en poste au Canada. Le chef Peigan a également été directeur des opérations et coordonnateur du logement pour la Première Nation de Pasqua, et négociateur principal pour les réclamations relatives aux inondations pour d’autres Premières Nations.

Le chef Peigan a été très actif auprès du secteur et de la Régie de l’énergie du Canada (auparavant l’Office national de l’énergie), entre autres pour le projet Énergie Est et le remplacement de la canalisation 3 d’Enbridge. Le chef Peigan est aussi membre du comité consultatif et de surveillance autochtone formé pour le projet de remplacement de la canalisation 3 d’Enbridge. Le chef Peigan est engagé envers sa Première Nation d’origine et l’avancement de toutes les Premières Nations; il est un ardent défenseur des mesures de protection de l’environnement, de l’air et de l’eau. Le chef Peigan a été désigné membre du Comité consultatif autochtone par l’Assemblée des Premières Nations.

Marci Riel

Marci Riel

Marci Riel est directrice principale de l’énergie, des infrastructures et des ressources à la Manitoba Metis Federation (« MMF »), un département qui a été créé par le gouvernement métis du Manitoba pour s’occuper de la mise en valeur et de la gestion de projets énergétiques et d’infrastructures construites sur des terres utilisées par les citoyens et les exploitants de la communauté métisse du Manitoba. Le département fusionné gère également les processus de mobilisation et de consultation de la MMF, les dossiers de gestion des terres de même que les portefeuilles des ressources naturelles et de la conservation liés à ce qui suit : récolte, évaluation environnementale, surveillance par les Métis, foresterie, mines, oiseaux migrateurs, pêche commerciale, remise en état des milieux humides, poisson et son habitat, environnement et changements climatiques.

Mme Riel n’est pas une représentante élue de la Nation métisse. Son rôle au sein du comité consultatif et de surveillance autochtone de la canalisation 3 consiste à représenter le mieux possible les besoins des citoyens de la communauté métisse du Manitoba de la Nation métisse et à accroître la compréhension du Canada et de la Régie de l’énergie du Canada à l’égard des incidences des projets sur les droits, revendications et intérêts collectifs de la Nation métisse. Mme Riel est titulaire d’une maîtrise en sociologie; avant de se joindre à la Manitoba Metis Federation en 2011, elle a travaillé dans le domaine de la sécurité publique et de la prévention du crime.

Mme Riel est la mère de deux adolescents actifs et, avec son mari Kevin, elle est fière d’élever la prochaine génération de citoyens de la Nation métisse. Mme Riel réside à Winnipeg, au Manitoba, au cœur du territoire de la Nation métisse, sur l’un des lots riverains d’origine de la rivière Rouge, près du site historique de la maison Riel.

Haut de la page
Date de modification :