Biographies – Comité consultatif autochtone

Le Comité consultatif autochtone comprend neuf membres. La composition du comité reflète la diversité des communautés, des langues, des genres, des régions géographiques, des compétences et des expertises autochtones au Canada.

Chef tribal Tyrone McNeil, président

Président et Chef tribal Tyrone McNeil, président

Le chef tribal Tyrone McNeil fait partie de la Nation Stó:lō et est membre de la bande de Seabird Island. Il possède une vaste expérience dans l’avancement des langues et de l’éducation des Premières Nations, dans la collaboration avec les Premières Nations de partout au pays, et dans l’élaboration d’ententes et de partenariats avec le gouvernement. Le chef tribal McNeil gère une société de construction de Première Nation qui emploie jusqu’à 70 Autochtones, hommes et femmes, spécialisés en santé et sécurité opérationnelles, en vérification sécuritaire, en gestion des ressources humaines et en exploitation et budgétisation dans le secteur de la construction civile et des pipelines.

Le chef tribal McNeil travaille en étroite collaboration avec le comité consultatif et de surveillance autochtone établi pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain et le pipeline existant, notamment au sein de plusieurs comités directeurs et sous-comités, en vue d’améliorer les pratiques des organismes de réglementation en fonction de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, et de faire progresser la réconciliation. Il occupe de nombreux postes de leadership : président du Conseil tribal Stó:lō; président du comité directeur de l’éducation des Premières Nations; représentant de la Colombie-Britannique au comité des chefs de l’APN sur l’éducation; président du secrétariat de planification d’urgence; président du Seabird College; président de la Sqewqel (Seabird) Development Corporation; président de longue date de l’Union of British Columbia Indian Chiefs.

Le chef tribal Tyrone McNeil est un chasseur, pêcheur et cueilleur actif; il veut enseigner à ses quatre petits-enfants comme il a lui-même appris.

Kaella-Marie Earle, vice-présidente

Kaella-Marie Earle, vice-présidente

Kaella-Marie Earle est une Anishinaabe du territoire non cédé de Wiikwemkoong et de la Première Nation d’Aroland. Elle travaille actuellement à Enbridge en étude de conception de systèmes hydrauliques pour les pipelines de liquides partout au Canada et aux États-Unis. Toujours à Enbridge, elle a précédemment travaillé dans les travaux de génie sur le terrain, où elle gérait les travaux liés au stockage et à l’agrandissement du réseau de distribution et l’intégrité des grands gazoducs. Elle est aussi vice-présidente du Comité consultatif autochtone de la Régie. À ce titre, elle collabore avec une équipe de dirigeants autochtones de partout au Canada afin de conseiller le conseil d’administration en ce qui concerne l’élaboration d’une stratégie visant l’inclusion des peuples autochtones dans le secteur de l’énergie et la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Mme Earle possède un diplôme d’études supérieures en technologie du génie chimique du Cambrian College et un baccalauréat en génie chimique de l’Université Laurentienne. Elle a été membre du Council of Elders and Youth de la Nuclear Waste Management Organization, coprésidente du comité d’inclusion autochtone de la Young Pipeliners Association of Canada et a assumé d’autres fonctions de direction liées à la transition énergétique et l’inclusion des femmes dans le secteur de l’énergie. L’objectif professionnel de Mme Earle est d’intégrer ses valeurs culturelles anishinaabe à son travail d’ingénieur de manière à diriger le secteur pétrolier et gazier vers un avenir énergétique à faibles émissions de carbone, particulièrement dans les opérations de première ligne.

Harvey McLeod

Harvey McLeod

Harvey McLeod a été chef de la bande Upper Nicola pendant 9 ans et son dernier mandat a pris fin le 20 mars 2023. Il compte une quarantaine d’années d’expérience de travail lié aux enjeux touchant les Premières Nations, dont le développement et le rapprochement des communautés et a établi des relations et des partenariats au niveau de la direction et sur le plan politique.

Harvey McLeod est toujours directeur de l’assemblée des Premières Nations de la Colombie-Britannique et a activement et directement participé à la formation et au fonctionnement du comité consultatif autochtone pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain et le pipeline existant.

Scott Patles-Richardson

Scott Patles-Richardson

Scott Patles-Richardson est le fondateur d’Indigenous Financial Solutions, une société appartenant aux Premières Nations, axée sur le développement économique des communautés autochtones partout au Canada. Il possède une vaste expérience en prestation de conseils aux communautés autochtones, en financement des entreprises, en fusions et acquisitions. Il a négocié pour des communautés métisses et de Premières Nations dans le domaine des revendications territoriales et des ententes sur les répercussions et les avantages propres aux projets de mise en valeur des ressources énergétiques.

M. Patles-Richardson est également PDG d’un fonds de capital-actions privé autochtone, Métis Infinity Investments, et il est actionnaire majoritaire de Nations Translation Group (NTG), dont il est président exécutif. NTG figure parmi les plus grandes sociétés de traduction privées au Canada. Elle appartient complètement à des Premières Nations qui la dirigent; le solde des actions est détenu par la division des investissements de la Nation crie de Little Red River. Il a occupé auparavant des postes de direction à Ishkonigan Consulting and Mediation, au Tribal Councils Investment Group of Manitoba, à la Banque Scotia et à la Banque Royale du Canada. M. Patles-Richardson est un citoyen mi’kmaq de la Première Nation de Pabineau, dans le nord du Nouveau-Brunswick, pour laquelle il a joué un rôle de conseiller principal clé.

Chef Matthew T. Peigan

Chief Matthew T. Peigan

Matthew T. Peigan est chef de la Première Nation de Pasqua. Il est le plus jeune de cinq garçons nés de Ronald Peigan Sr. et Grace L. Peigan. Il a été élu la première fois en 1993 et de nouveau en 2011; il remplit actuellement un cinquième mandat de suite. Lors de sa première élection en 1993, alors âgé de 26 ans, il était le plus jeune chef en poste au Canada. Le chef Peigan a également été directeur des opérations et coordonnateur du logement pour la Première Nation de Pasqua, et négociateur principal pour les réclamations relatives aux inondations pour d’autres Premières Nations.

Le chef Peigan a été très actif auprès du secteur et de la Régie de l’énergie du Canada (auparavant l’Office national de l’énergie), entre autres pour le projet Énergie Est et le remplacement de la canalisation 3 d’Enbridge. Le chef Peigan est aussi membre du comité consultatif et de surveillance autochtone formé pour le projet de remplacement de la canalisation 3 d’Enbridge. Il est engagé envers sa Première Nation d’origine et l’avancement de toutes les Premières Nations; il est un ardent défenseur des mesures de protection de l’environnement, de l’air et de l’eau. Le chef Peigan a été désigné membre du Comité consultatif autochtone par l’Assemblée des Premières Nations.

Marci Riel

Marci Riel

Marci Riel est directrice principale de l’énergie, des infrastructures et des ressources à la Manitoba Metis Federation (« MMF »), un département qui a été créé par le gouvernement métis du Manitoba pour s’occuper de la mise en valeur et de la gestion de projets énergétiques et d’infrastructures construites sur des terres utilisées par les citoyens et les exploitants de la communauté métisse du Manitoba. Le département fusionné gère également les processus de mobilisation et de consultation de la MMF, les dossiers de gestion des terres de même que les portefeuilles des ressources naturelles et de la conservation liés à ce qui suit : récolte, évaluation environnementale, surveillance par les Métis, foresterie, mines, oiseaux migrateurs, pêche commerciale, remise en état des milieux humides, poisson et son habitat, environnement et changements climatiques.

Mme Riel n’est pas une représentante élue de la Nation métisse. Son rôle au sein du comité consultatif et de surveillance autochtone de la canalisation 3 consiste à représenter le mieux possible les besoins des citoyens de la communauté métisse du Manitoba de la Nation métisse et à accroître la compréhension du Canada et de la Régie de l’énergie du Canada à l’égard des incidences des projets sur les droits, revendications et intérêts collectifs de la Nation métisse. Mme Riel est titulaire d’une maîtrise en sociologie; avant de se joindre à la Manitoba Metis Federation en 2011, elle a travaillé dans le domaine de la sécurité publique et de la prévention du crime.

Marci Riel est la mère de deux adolescents actifs et, avec son mari Kevin, elle est fière d’élever la prochaine génération de citoyens de la Nation métisse. Elle réside à Winnipeg, au Manitoba, au cœur du territoire de la Nation métisse, sur l’un des lots riverains d’origine de la rivière Rouge, près du site historique de la maison Riel.

Tristan Zachow

Tristan Zachow

Tristan Zachow est président-directeur général (« PDG ») de SaskMétis Economic Development Corporation (« SMEDCO »), où il travaille depuis plus de 20 ans. SMEDCO est une société de financement qui se spécialise dans les prêts au développement pour le démarrage, l’acquisition ou la croissance d’entreprises sous le contrôle intégral ou majoritaire de Métis, ainsi que dans les services-conseils aux entreprises. M. Zachow est également le PDG de Muskwa Development Corporation, une entité économique en propriété exclusive de la Nation métisse de la Saskatchewan, dont le mandat consiste à faire des investissements stratégiques au moyen de prises de participation, de partenariats stratégiques et de participations financières. Il est récemment devenu le premier président de l’Association of Métis Capital Corporations, qui regroupe quatre sociétés métisses d’investissement très performantes présentes dans tout le territoire métis.

Originaire de la région de Prince Albert où ses ancêtres se sont établis il y a plus d’un siècle, M. Zachow est un fier Métis de la Saskatchewan. C’est un chasseur passionné qui subvient aux besoins de sa famille et de ses amis tout au long de l’année. Sa formation postsecondaire comprend un certificat d’agent de développement économique du Dumont Technical Institute et un certificat en administration des affaires de la Edwards School of Business de l’Université de la Saskatchewan.

Les domaines d’expertise de M. Zachow comprennent les prêts au développement, le développement économique autochtone, les affaires intergouvernementales, le développement d’affaires et les opérations, l’attraction de capitaux, le développement d’entreprises et de l’entrepreneuriat, la conception et la mise en marché de produits, la négociation financière, la gouvernance et la production de résultats dans des situations complexes.

Félix Aupalu

Félix Aupalu

Félix, jeune visionnaire originaire de l’Arctique canadien, a travaillé dans l’une des principales exploitations minières du Canada, la mine Raglan de Glencore située dans sa région natale du Nunavik. Après avoir occupé divers postes en ressources humaines, il a obtenu un baccalauréat en relations industrielles ainsi qu’un diplôme d’études supérieures en gestion de l’Université McGill. Entrepreneur en série dans l’âme, Félix a cofondé Société d’Investissements Capitaux X Corp. pendant la pandémie. À titre de président-directeur général, il supervise trois filiales canadiennes dans les Cantons de l’Est du Québec, qui emploient de nombreuses équipes, suscitent l’intérêt du marché local et se spécialisent dans divers créneaux. En tant qu’ancien étudiant de l’Université McGill, boursier de la Fondation Pathy et boursier étranger de l’école de formation politique Fratelli Tutti, Félix a acquis une compréhension profonde du développement communautaire axé sur des initiatives en matière d’équité. Inspiré par son défunt père, survivant des externats fédéraux, Félix a créé l’organisme sans but lucratif Tout Arctique, voué à l’amélioration de la vie des communautés de l’Arctique par l’élaboration et la mise en œuvre de programmes. Pendant son temps libre, il aime pratiquer la chasse dans la toundra, améliorer ses compétences de coiffeur pour hommes, jouer au soccer ainsi que voyager. Fier de son patrimoine inuit et québécois, Félix parle couramment plusieurs langues et apporte un point de vue inuit unique aux discussions sur l’avenir énergétique du Canada. L’Arctique étant à l’avant-scène de la nouvelle économie fondée sur l’énergie et les ressources naturelles, une intendance inuite et un processus d’élaboration conjointe réel n’ont jamais été aussi importants, alors que le Canada se dit prêt pour la Réconciliation. Depuis octobre 2023, Félix fait partie du Comité consultatif autochtone comme d’autres professionnels membres de l’Inuit Tapiriit Kanatami. Cet organisme sans but lucratif, auparavant connu sous le nom d’Inuit Tapirisat du Canada, représente plus de 65 000 Inuits de l’Inuit Nunangat et du reste du Canada. Il sert de porte-parole national pour protéger et faire progresser les droits et les intérêts des Inuits au Canada.

ent économique autochtone, les affaires intergouvernementales, le développement d’affaires et les opérations, l’attraction de capitaux, le développement d’entreprises et de l’entrepreneuriat, la conception et la mise en marché de produits, la négociation financière, la gouvernance et la production de résultats dans des situations complexes.

Date de modification :