Transparence et mobilisation stratégique
Première vice-présidente de la transparence et de l’engagement stratégique – Geneviève Carr
Geneviève Carr, Ph. D. (elle, la) est la première vice-présidente de la transparence et de la mobilisation stratégique à la Régie.
Geneviève travaille à la Régie depuis 2021, lorsqu’elle a été embauchée comme spécialiste en chef de l’environnement. Elle occupe le poste de première vice‑présidente de la transparence et de la mobilisation stratégique depuis 2023.
Elle s’est jointe à la fonction publique fédérale en 2005. Différents postes à Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, à Ressources naturelles Canada et à Environnement et Changement climatique Canada l’ont amenée à se pencher sur des questions touchant l’énergie, les politiques autochtones et l’environnement. Par son leadership, Geneviève a joué un rôle de premier plan dans divers dossiers tels que le projet de loi C-69, qui a donné lieu à la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie, le projet de loi C-15 visant à mettre en œuvre la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les nouvelles consultations de la Couronne pour le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain et l’évaluation environnementale régionale de Beaufort.
Geneviève et sa famille séjournent régulièrement sur l’île Wolfe en Ontario afin de renouer avec leurs racines. L’île fait partie des terres traditionnelles des peuples haudenosaunee et anishinabek, où l’accord de paix formel connu sous le nom de « wampum du plat à une cuillère » servait à assurer le bien commun de toutes les parties concernées, dont les Nations autochtones et les colons de la région des Grands Lacs.
Affiliations professionnelles, diplômes et distinctions
- Doctorat en philosophie, biologie, Université d’Ottawa
- Maîtrise en biologie environnementale et écologie, Université de l’Alberta
- Baccalauréat en biogéographie et études de l’environnement, Université McGill
Secteur des communications et de l’engagement
Vice-présidente des communications et de l’engagement – Amy Jarek
Aperçu biographique
- Amy Jarek est entrée au service de l’organisme de réglementation en septembre 2016.
- Bâtisseuse, innovatrice, partenaire, communicatrice et chef de file du changement, elle possède une grande expérience du travail international et interculturel.
- Elle a la responsabilité de transformer la façon dont l’organisation fait participer les peuples autochtones et les parties prenantes à ses processus de réglementation, et de sensibiliser davantage le public au travail de l’organisme de réglementation.
- Auparavant, Mme Jarek a été directrice du groupe mondial sur la viabilité et l’environnement chez Tullow Oil au Royaume-Uni, vice-présidente des affaires générales chez Talisman Energy Inc. et présidente de Wayword Consulting.
- Forte de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’énergie, elle a instauré des démarches pionnières en concertation publique et responsabilité organisationnelle.
- Elle a également établi diverses relations pour gérer les risques environnementaux, sociaux et politiques associés aux affaires menées partout dans le monde.
Affiliations professionnelles, diplômes et distinctions
- Maîtrise en communications, Université de Calgary
- Titre de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS.A)
- Baccalauréat ès arts en science politique, Université Wilfrid–Laurier
- International Women’s Forum, Executive Leadership Fellow
- Membre du conseil d’administration de CARE Canada
Secteur de l'information sur l'énergie
Vice-présidente de l'information sur l'énergie – Anastassia Manuilova
Aperçu biographique
- Anastassia Manuilova a été nommée vice-présidente de l’information sur l’énergie en juin 2021.
- Elle est entrée au service de l’organisation en 2018, forte de 19 années d’expérience dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement.
- Avant d’exercer ses fonctions actuelles, elle a été directrice de la recherche et de l’innovation au sein du secteur des activités systémiques de la Régie de l’énergie du Canada.
- Avant de se joindre à la Régie, elle a été vice-présidente de l’énergie et de l’environnement dans le secteur privé et ingénieure dans les secteurs privé et public.
Affiliations professionnelles, diplômes et distinctions
- Doctorat en philosophie, ingénierie des systèmes environnementaux, Université de Regina
- Maîtrise ès sciences, technologie des procédés durables sur le plan environnemental, Université de technologie Chalmers
- Maîtrise ès sciences, génie chimique et écologique, Université de technologie de Tallinn
- Baccalauréat ès sciences, génie chimique et écologique, Université de technologie de Tallinn
Secteur des relations avec les Autochtones et de la réconciliation
Vice-présidente des relations avec les Autochtones et de la Réconciliation – Carly Milne
Aperçu biographique
- Carly Milne a été nommée vice-présidente des relations avec les Autochtones et de la Réconciliation en avril 2024. Sa vaste expérience en réglementation, en matière de processus décisionnels et en consultation de la Couronne lui profitera dans son rôle de vice-présidente des relations avec les Autochtones et de la Réconciliation.
- Carly est entrée au service de la Régie en 2015 et a acquis une vaste expérience dans l’établissement de visions stratégiques et dans le soutien des gens dans leurs efforts à faire progresser la Réconciliation avec les peuples autochtones dans un environnement inclusif et novateur.
Affiliations professionnelles, diplômes et distinctions
- Baccalauréat en gestion, Université de Lethbridge
- Maîtrise en administration des affaires, Université Concordia
Équipe de l’excellence technique
Michelle Wilsdon, spécialiste en chef de la Réconciliation
Aperçu biographique
- Michelle Wilsdon est entrée au service de l’organisation le 1er septembre 2022.
- Elle collaborait avec la Régie en tant que coprésidente autochtone et représentante de l’Alberta du comité consultatif et de surveillance autochtone du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain depuis 2017.
- Elle a rempli trois mandats à titre de membre élue du conseil de la Nation crie d’Enoch et a assumé des responsabilités de direction liées au développement économique, à la gestion des terres, à l’environnement, à la consultation et à la planification communautaire.
- Elle a travaillé pour le ministère des Relations avec les Autochtones de l’Alberta en qualité de directrice du développement économique, de gestionnaire des partenariats économiques et d’agente de liaison communautaire et politique.
Affiliations professionnelles, diplômes et distinctions
- Candidate à la maîtrise en leadership pour les cadres supérieurs, Université Royal Roads
- Baccalauréat ès sciences, Université de Victoria
- Certificat en gestion des ressources des peuples autochtones, Université de la Saskatchewan
- Titre professionnel : gestionnaire des terres autochtones agréée
Spécialiste en chef – Économiste en chef – Jean-Denis Charlebois
Aperçu biographique
- Jean-Denis Charlebois est entré au service de l’organisme de réglementation en 2006.
- Il a piloté le volet d’analyse de plusieurs audiences portant sur des installations et les droits à prélever, ainsi que des initiatives de mobilisation du public.
- Dans ses fonctions antérieures de directeur au sein de l’organisation, il a dirigé diverses équipes multidisciplinaires rattachées à des audiences publiques ou chargées d’étudier des questions de droits et tarifs et de politique de réglementation.
- Auparavant, il a travaillé au ministère des Finances à Ottawa et à l’Agence canadienne de développement international.
Affiliations professionnelles, diplômes et distinctions
- Analyste financier agréé (CFA)
- Baccalauréat en commerce (Finances), HEC Montréal
- Maîtrise en économie, Université d’Ottawa
- Date de modification :