Rapport annuel 2021–2022 de la Régie de l’énergie du Canada : Réponse de la Régie à la pandémie
La pandémie de COVID-19 a encore eu des répercussions partout dans le monde pendant l’exercice 2021-2022.
À la Régie, la plupart des employés ont donc continué de travailler à la maison. Lorsque les cas de COVID-19 ont diminué et que les restrictions ont commencé à tomber, certains employés sont retournés au bureau. Toutefois, suite aux nombreuses vagues causées par les variants, presque tous les employés sont retournés en télétravail. Un groupe restreint d’employés devant avoir accès à l’équipement et aux installations a continué de travailler au bureau en suivant des protocoles stricts, et nous les remercions de leurs efforts et de leur dévouement. Notre milieu de travail étant sous réglementation fédérale, la Régie est assujettie aux directives fédérales, qui continuent de limiter les réunions en personne et les déplacements pour protéger les employés, les peuples autochtones et le public.
Malgré l’incertitude liée à la pandémie, le personnel de la Régie a gardé le cap et a poursuivi l’examen des demandes, les activités de mobilisation auprès des peuples autochtones et des parties prenantes, ainsi que la compilation, l’analyse et la publication des tendances en matière d’énergie. La surveillance des projets énergétiques et de l’infrastructure existante a évolué et a été adaptée aux circonstances. Tirant profit des enseignements de la précédente année de pandémie, le personnel de la Régie a élaboré de nouvelles procédures pour mener en toute sécurité les inspections et les activités de vérification de la conformité et d’intervention en cas d’urgence. Ces mesures ont contribué à protéger le public et les travailleurs contre les risques liés à la COVID-19. La Régie a également mis en place une politique de vaccination pour son personnel et a créé un système d’attestation de vaccination pour que les employés valident leur statut vaccinal conformément aux directives du gouvernement du Canada. Elle s’est également assurée que les sociétés réglementées suivaient des protocoles stricts pour gérer les risques pour les travailleurs et les collectivités avoisinantes. Pendant qu’elle affrontait la deuxième année de la pandémie, la Régie a su s’acquitter de toutes ses tâches sans compromettre la sécurité ou la protection de l’environnement.
La Régie est consciente du fait que les communautés autochtones au Canada font face à des difficultés et à des risques accrus en lien avec la pandémie de COVID-19 et a donc pris des mesures de sécurité supplémentaires lors de ses interactions avec les leaders et les membres des communautés autochtones. Elle a maintenu ses rencontres virtuelles avec les communautés autochtones. Elle a également utilisé des méthodes de communication qui convenaient à leurs besoins et a fait preuve de souplesse pour s’adapter aux circonstances et les consulter de façon concrète pendant cette période.
Alors que la pandémie commence à se résorber, la Régie met à l’essai un modèle de milieu de travail hybride qui intègre les leçons individuelles et collectives apprises au cours des deux dernières années. Quel que soit l’avenir du monde du travail, les Canadiens peuvent être assurés que la Régie ne compromettra jamais la sécurité et l’excellence de ses services au public, aux sociétés réglementées et aux communautés autochtones.
Intervention de la Régie à la suite des inondations en Colombie-Britannique en 2021
Le 14 novembre 2021, un phénomène météorologique extrême a frappé la vallée du bas Fraser et l’intérieur de la Colombie-Britannique et des inondations ont ravagé des maisons, des entreprises et des collectivités. Des installations réglementées par la Régie comptaient parmi les infrastructures touchées. Pendant plusieurs semaines, Trans Mountain Corporation (« Trans Mountain ») et Enbridge Pipelines Ltd. (« Enbridge ») ont signalé de nombreux tronçons de l’infrastructure pipelinière mis à nu et ont mis en œuvre des arrêts préventifs.
Des spécialistes de l’ensemble de la Régie ont concentré leurs efforts sur cette intervention pour assurer la sécurité et la protection du public, des travailleurs, des communautés autochtones et de l’environnement. Une équipe de gestion de crise et un centre virtuel des opérations d’urgence ont été mis sur pied et une équipe d’intervention sur le terrain a été déployée pendant 17 jours pour surveiller les mesures prises par les sociétés.
Les surveillants autochtones du CCSA étaient sur place avec les inspecteurs de la Régie et ont joué un rôle important dans l’intervention menée en Colombie-Britannique.
Le personnel de la Régie a travaillé en étroite collaboration avec Trans Mountain et Enbridge pour assurer la remise en service sécuritaire à pleine capacité des canalisations. Aucune blessure, aucun déversement, ni aucune autre conséquence importante à l’infrastructure réglementée par la Régie n’ont été signalés à la suite des inondations.
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