ARCHIVÉ – Office national de l'énergie – Rapport sur les résultats ministériels 2016–2017 – Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines
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Dépenses réelles
Les exercices 2014–2015 à 2016–2017 rendent compte des dépenses réelles de l’Office qui sont déclarées dans les comptes publics. Les exercices 2017–2018 à 2019–2020 représentent les dépenses prévues.
La tendance globale du graphique ci-dessus montre une baisse des dépenses de 2014–2015 à 2019–2020 avec une faible augmentation pour 2016–2017. Les dépenses de 2016–2017 rendent compte de l’augmentation de l’activité de sécurité et de surveillance, notamment l’intensification de l’engagement annoncée dans le budget 2015.
De 2017–2018 à 2018–2019 et 2019–2020, les dépenses globales de l’Office devraient diminuer de 9,6 millions de dollars, baisse qui est attribuée au financement temporaire qui arrive à terme pour les coûts prévus du Programme d’aide financière aux participants liés au processus du projet Énergie Est et Réseau principal Est, à la réduction du financement temporaire fourni pour l’examen des méga-audiences (Énergie Est et Réseau principal Est), et à une réduction du financement temporaire lié à la sécurité pipelinière.
Résumé du rendement budgétaire pour les programmes et les services internes (en dollars)
Programmes et Services internesNote de tableau a | Budget principal des dépenses 2016–2017 | Dépenses prévues 2016–2017 |
Dépenses prévues 2017–2018 |
Dépenses prévues 2018–2019 |
Total des autori- sations (pouvant être utilisées) 2016–2017 |
Dépenses réelles (autori- sations utilisées) 2016–2017 |
Dépenses réelles (autori- sations utilisées) 2015–2016 |
Dépenses réelles (autori- sations utilisées) 2014–2015 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Réglementation de l’énergie | 58 584 596 | 61 322 894 | 48 368 248 | 44 081 267 | 61 255 420 | 40 961 325 | 43 185 092 | 45 310 493 |
Information sur l’énergie | 7 307 066 | 7 648 605 | 7 632 498 | 5 015 468 | 7 542 996 | 6 125 216 | 9 018 344 | 6 567 390 |
Total partiel | 65 891 662 | 68 971 499 | 56 000 746 | 49 096 735 | 68 798 416 | 47 086 541 | 52 203 436 | 51 877 883 |
Services internes | 23 533 785 | 24 633 776 | 23 839 240 | 21 094 497 | 24 358 500 | 37 530 277 | 30 193 132 | 35 443 200 |
Total | 89 425 447 | 93 605 275 | 79 839 986 | 70 191 232 | 93 156 916 | 84 616 818 | 82 396 568 | 87 321 083 |
Écart entre les dépenses prévues en 2016–2017 et les dépenses réelles de 2016–2017
Les dépenses réelles de l’Office pendant l’exercice 2016–2017 ont été inférieures de 9,0 millions de dollars aux dépenses prévues. La baisse est principalement imputable à ce qui suit :
- la péremption de 3,5 millions de dollars du Programme d’aide financière aux participants en raison de retards survenus à l’audience sur le projet Énergie Est, argent qui sera nécessaire à l’avenir pour effectuer des paiements;
- une affectation bloquée de 0,5 million de dollars à l’appui de la transformation des services et des services professionnels, les annonces et les voyages;
- la péremption restante de 5,0 millions de dollars a trait à un changement du profil des dépenses prévues des examens de projets d’envergure (p. ex., Énergie Est et Réseau principal Est), et un remaniement des ressources connexes à l’adoption du nouveau cadre ministériel des résultats.
Écart entre les dépenses réelles de 2015–2016 et les dépenses réelles de 2014–2015
Les dépenses réelles de l’Office pour l’exercice 2015–2016 étaient inférieures de 4,9 millions de dollars à celles de l’exercice précédent à cause, en grande partie, de l’augmentation des dépenses en 2014–2015 liées aux coûts non récurrents du déménagement des bureaux de l’Office (qui a eu lieu en juin 2014).
Écart entre les dépenses réelles de 2016–2017 et les dépenses réelles de 2015–2016
Les dépenses réelles de l’Office de 2016–2017 étaient supérieures de 2,2 millions de dollars à celles de l’exercice précédent, principalement en raison de l’augmentation des dépenses pour des activités financées par des fonds temporaires annoncés pour la sécurité et l’amélioration des activités d’engagement du public.
Ressources humaines réelles
Programmes et services internes*Note de tableau a | Réelles 2014–2015 |
Réelles 2015–2016 |
Prévues 2016–2017 |
Réelles 2016–2017 |
Prévues 2017–2018 |
Prévues 2018–2019 |
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Réglementation de l’énergie | 292,3 | 251,6 | 294,2 | 276,7 | 268,93 | 264,1 |
Information sur l’énergie | 46,2 | 48,1 | 42,4 | 37,3 | 38,78 | 38,1 |
Total partiel | 338,5 | 299,7 | 336,6 | 314 | 307,71 | 302,2 |
Services internes | 102,1 | 157,9 | 158,8 | 160,5 | 145,14 | 142,4 |
Total | 440,6 | 457,6 | 495,4 | 474,5 | 452,85 | 444,6 |
Analyse
Dépenses par crédit
Pour obtenir plus de renseignements sur les crédits organisationnels et les dépenses législatives de l’Office national de l’énergie, veuillez consulter les comptes publics du Canada 2017.
Harmonisation des dépenses avec le cadre pangouvernemental
Programme | Secteur de dépenses | Activité du gouvernement du Canada | Dépenses réelles 2016–2017 |
---|---|---|---|
Réglementation de l’énergie | Affaires économiques | Forte croissance économique | 40 961 325 |
Information sur l’énergie | Affaires économiques | Forte croissance économique | 6 125 216 |
Secteur de dépenses | Total des dépenses prévues | Total des dépenses prévues |
---|---|---|
Affaires économiques | 68 971 499 | 47 086 541 |
Affaires sociales | – | – |
Affaires internationales | – | – |
Affaires gouvernementales | – | – |
États financiers et faits saillants des états financiers
États financiers
Les états financiers de l’Office national de l’énergie pour l’exercice terminé le 31 mars 2017 sont disponibles à partir du site Web de l’Office national de l’énergie .
Faits saillants des états financiers
Conformément à la politique du Conseil du Trésor indiquant que les rapports financiers doivent respecter les principes comptables généralement reconnus (PCCR), l’Office national de l’énergie a utilisé la comptabilité d’exercice pendant toute la période à l’étude. Les tableaux ci-dessous présentent les faits saillants des états des opérations et des états financiers de l’Office, tels qu’ils sont présentés dans les états financiers pour l’exercice 2016–2017. Il est à noter qu’il existe des écarts entre les données fournies dans ces tableaux et celles mentionnées dans les autres sections du présent rapport, ce dernier étant préparé selon la comptabilité des crédits modifiée.
État condensé des opérations pour l’exercice terminé le 31 mars 2017 (en dollars)
Renseignements financiers | Résultats attendus 2016–2017 |
Réels 2016–2017 |
Réels 2015–2016 |
Écart (réels 2016–2017 moins prévus 2016–2017) |
Écart (réels 2016–2017 moins réels 2015–2016) |
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Total des charges | 109 365 899 | 97 987 071 | 98 624 642 | (11 378 828) | (637 571) |
Total des revenus | – | – | – | – | – |
Coût de fonctionnement net avant financement et transferts du gouvernement | 109 365 899 | 97 987 071 | 98 624 642 | (11 378 828) | (637 571) |
Différence entre les résultats réels de 2016–2017 et les résultats prévus de 2016–2017
Le coût de fonctionnement net de l’Office avant le financement et les transferts du gouvernement en 2016–2017 était de 11,4 millions de dollars inférieur aux résultats prévus pour le même exercice. La baisse est principalement due à la péremption de 9,0 millions de dollars des dépenses (mentionnée précédemment), ainsi qu’à une diminution de 2,4 millions de dollars des dépenses prévues imputable à un changement des coûts de capitalisation du développement prévu de logiciels et à d’autres différences entre nos dépenses prévues et réelles.
Différence entre les résultats réels de 2016–2017 et les résultats réels de 2015–2016
Le coût de fonctionnement net l’Office avant le financement et les transferts du gouvernement en 2016–2017 était de 0,6 million de dollars inférieur à celui de l’exercice précédent, et présentait des différences relativement mineures des dépenses réelles dans chaque secteur de programme entre les deux exercices.
Renseignements financiers Information | 2016–2017 | 2015–2016 | Écart (2016–2017 moins 2015–2016) |
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Montant total net des passifs | 28 287 217 | 19 031 783 | 9 255 434 |
Total des actifs financiers nets | 22 656 539 | 13 189 146 | 9 467 393 |
Dette nette de l’Office | 5 630 678 | 5 843 637 | (212 959) |
Total des actifs non financiers | 22 793 552 | 22 873 096 | (79 544) |
Situation financière nette de l’Office | 17 162 874 | 17 029 459 | 133 415 |
Le montant total net des passifs et le total des actifs financiers nets ont augmenté respectivement de 9,3 et 9,5 millions de dollars, comparativement à 2015–2016. Les hausses sont principalement dues aux rajustements de surfacturations dont il est rendu compte dans les passifs de 2016–2017, alors que les rajustements de sous-facturations sont pris en compte dans les actifs en 2015–2016.
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