Rapport annuel concernant la Loi sur l’accès à l’information 2021–2022

Rapport annuel concernant la Loi sur l’accès à l’information 2020–2021

Rapport annuel concernant la Loi sur l’accès à l’information 2021–2022 [PDF 1981 ko]

ISSN 2563-3090

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À propos de la Régie de l’énergie du Canada

La Régie de l’énergie du Canada réglemente l’infrastructure énergétique afin d’assurer l’acheminement sécuritaire et efficace de l’énergie au Canada et ailleurs dans le monde, de protéger l’environnement, de reconnaitre et de respecter les droits des peuples autochtones du Canada et de fournir des analyses et des informations pertinentes et opportunes sur l’énergie. L’organisation relève du ministre des Ressources naturelles.

La Régie de l’énergie du Canada assure les processus décisionnels relatifs aux projets énergétiques sont justes, rapides, transparents et accessibles. La Régie prévient les blessures aux personnes et les dommages à l’environnement tout au long du cycle de vie des activités liées à l’énergie. Les Canadiens ont accès à de l’information pertinente sur l’énergie et les pipelines, que ce soit pour acquérir des connaissances, faire des recherches ou prendre des décisions. Les commentaires des parties prenantes et des peuples autochtones éclairent les travaux et les décisions de la Régie. La structure de gouvernance, les ressources, les systèmes de gestion, les programmes et les services en place favorisent l’atteinte des résultats souhaités.

Pour un complément d’information sur la Régie, consultez son site Web.

Loi sur l’accès à l’information

La Loi sur l’accès à l’information (la Loi) accorde au public canadien un droit d’accès à l’information contenue dans les documents du gouvernement fédéral, sous réserve de certaines exceptions particulières et limitées.

Conformément à l’article 94, le responsable de chaque institution fédérale est tenu de présenter au Parlement un rapport annuel sur l’administration de la Loi après la clôture de chaque exercice. Les rapports annuels sont déposés devant le Parlement conformément à l’article 94 de cette même loi. Le présent rapport décrit comment La Régie de l’énergie du Canada a assumé ses responsabilités en matière d’accès à l’information durant l’exercice 2021–2022.

Structure organisationnelle

Les demandes d’accès à l’information présentées à la Régie sont traitées par le bureau de l’AIPRP, au sein de l’équipe du gouvernement ouvert, qui relève du vice-président de la gestion des données et de l’information, agissant à titre de coordonnateur.

Les demandes d’accès à l’information sont reçues principalement par la poste et par le service de demande d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) en ligne, mis sur pied vers la fin de 2018. Les demandes qui arrivent par la poste sont enregistrées dans le système de gestion des dossiers de la Régie par la section responsable au sein de l’équipe de la gestion de l’information et de l’architecture, puis elles sont acheminées au bureau de l’AIPRP.

À la fin de 2021–2022, quatre employés à plein temps de la Régie consacrent une partie de leur temps à des activités reliées à la Loi. Cela comprend un Chef de groupe AIPRP, deux agents d’AIPRP ainsi qu’un administrateur à l’AIPRP.

Ordonnance de délégation de pouvoirs

La Loi sur la Régie canadienne de l’énergie a désigné le président et premier dirigeant de la Régie pour exercer les pouvoirs, s’acquitter des devoirs et remplir les fonctions, qui sont prévus dans la Loi sur la protection des renseignements personnels. Toutefois, ces pouvoirs ont de tout temps été délégués par le président et premier dirigeant.

Le bureau de l’AIPRP relève du vice-président de la gestion des données et de l’information à qui les pouvoirs ont été délégués.

L’ordonnance de délégation est demeurée inchangée. Selon l’ordonnance actuelle, les pouvoirs ont été pleinement délégués à trois vice-présidents en vertu de la Loi. Il s’agit du vice-président de la gestion des données et de l’information (premier coordonnateur de l’AIPRP), du vice-président de la stratégie de réglementation et de la coordination et du vice-président du rendement et des résultats (coordonnateurs auxiliaires de l’AIPRP). D’un point de vue opérationnel, la délégation de ces pouvoirs à trois personnes assure le traitement et la conclusion des dossiers sans retard indu.

Pour obtenir plus de renseignements statistiques, consultez l’annexe B.

Rendement pour 2021–2022

En 2021–2022, la Régie a reçu 31 demandes au titre de la Loi. Il s’agit de 50 % de plus que le nombre de demandes reçues au cours de l’exercice précédente.

En 2021–2022, la Régie a traité 86,7 % des demandes reçues dans les délais prescrits par la Loi. Il s’agit d’une réduction par rapport à l’exercice précédent. Le bureau de l’AIPRP de la Régie continuera de s’efforcer d’améliorer les taux de conformité et la qualité de l’information diffusée.

L’article 9 de la Loi permet de proroger un délai prescrit dans certaines circonstances. En 2021- 2022, la Régie a obtenu 12 prorogations, soit pour environ 40 % des dossiers, une légère augmentation à 36 % l’année précédente. Dans six des cas, une prorogation était nécessaire pour aviser les tierces parties. Dans cinq autres, le délai a été prorogé pour permettre une consultation. La dernière prorogation a été demandée en raison du grand nombre de documents, qui rendait impossible le respect de la date limite originale sans entraver le fonctionnement de la Régie. Les douze prorogations étaient de 120 jours ou moins.

Durée de prorogation

Source et description :

Source :
Régie – Rapport annuel concernant la Loi sur l’accès à l’information 2020–2021

Description :
Ce graphique indique le nombre de prorogations demandées par la Régie en 2021–2022. La Régie a demandé une prorogation du délai à 12 occasions. Les 12 prorogations étaient de 120 jours ou moins et six ont été demandées pour aviser les tierces parties, cinq pour permettre une consultation et une en raison du grand nombre de documents.

La Régie a également reçu 65 nouvelles demandes non officielles et en a traité 64 au cours de la période visée. De ces demandes non officielles, 60 concernaient des documents publiés précédemment conformément à la Loi, dans la section Demandes d’accès à l’information complétées du site Web du Gouvernement ouvert.

Pour ce qui est des dossiers fermés pendant la période visée, précisions que la Régie a examiné 9 966 pages au total et en a communiqué 6 910 aux demandeurs. Cela représente une augmentation par rapport au nombre de pages traitées au cours de l’exercice précédent. Le bureau de l’AIPRP s’est concentré sur le traitement des dossiers en suspens par suite de l’augmentation de la charge de travail.

La Régie a été consultée à 14 reprises par d’autres ministères et organismes fédéraux responsables de dossiers reliés à ses activités. Elle a examiné 385 pages pour ces consultations.

La Régie a remarqué qu’en 2021–2022, les demandes sont provenues le plus souvent du public (52 %), suivi des média (26 %), d’organisme et les refus de s’identifier (10 % chaque), et d’organisation (2 %).

Origine des demandes

Source et description :

Source :
Régie – Rapport annuel concernant la Loi sur l’accès à l’information 2021–20222

Description :
Ce graphique illustre l’origine des demandes reçues pendant chaque période de rapport entre les exercices 2017–2018 et 2021–2022. La Régie a constaté qu’en 2021–2022, les demandes sont provenues le plus souvent du public (52 %), suivi des médias (26 %), des organismes et des entités refusant de s’identifier (10 % pour chacune des catégories) et du secteur commercial (2 %).

En 2021–2022, la Régie a fermé 30 dossiers. Les documents des dossiers fermés pendant la période visée 23 % des documents des dossiers fermés ont été entièrement divulgués, tandis que 67 % des documents ont été communiqués en partie. Les documents pertinents d’aucune demande n’ont été exemptés complètement. Des autres demandes, 3 % ont été abandonnée par la personne qui l’avait soumise et 7 % n’étaient reliées à aucun document.

La plupart des exceptions invoquées par la Régie en 2021–2022 visaient quatre articles de la Loi : le paragraphe 19(1), qui protège les renseignements personnels; l’alinéa 21(1)b), qui protègent le processus de délibération des fonctionnaires; l’alinéa 21(1)a), qui protège des avis et recommandations; et l’article 23, qui protège le secret professionnel des avocats.

Exceptions

Source et description :

Source :
Régie – Rapport annuel concernant la Loi sur l’accès à l’information 2021–2022

Description :
Ce graphique illustre les exemptions invoquées par la Régie en 2021–2022. La plupart d’entre elles visaient quatre articles de la Loi : le paragraphe 19(1), qui protège les renseignements personnels; l’alinéa 21(1)b), qui protège le processus de délibération des fonctionnaires; l’alinéa 21(1)a), qui protège les avis et les recommandations; et l’article 23, qui protège le secret professionnel des avocats.

Pendant la pandémie de la COVID-19, tout le travail s’est poursuivi de la maison; les perturbations ont été minimes et les délais de traitement ont subi une légère augmentation.

Pour obtenir plus de renseignements statistiques, consultez l’annexe A.

Établir des rapports sur les frais d’accès à l’information aux fins de la Loi sur les frais de service

La Loi sur les frais de service exige qu’une autorité responsable fasse annuellement rapport au Parlement sur les frais perçus par l’institution.

En ce qui concerne les frais perçus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, les renseignements ci-dessous sont déclarés conformément à l’article 20 de la Loi sur les frais de service.

  • Autorité : Loi sur l’accès à l’information
  • Montant : 5 $ pour une demande d’accès à l’information
  • Total des revenus : 150 $ en 2021–22
  • Frais dispensés : 5 $ en 2021–22

Conformément à la Directive provisoire concernant l’administration de la Loi sur l’accès à l’information publiée le 5 mai 2016, et les changements à la loi entré en vigueur le 21 juin 2019, la Régie d’énergie du Canada dispense de tous les frais prévus par la Loi et le Règlement, à l’exception des frais de présentation de 5 $ prévus à l’alinéa 7(1)a) du Règlement.

Au cours de 2021–2022, le bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) de la Régie a engagé des couts de 348 284 $ en salaires et de 7 634 $ en biens et services pour appliquer la Loi.

Formation et sensibilisation

Le bureau de l’AIPRP de la Régie continue d’accorder un intérêt particulier à la formation. En 2021–2022, le bureau a donné plus de formations directes. Le télétravail et les nouvelles technologies adoptées en raison de la pandémie de COVID-19 ont suscité des inquiétudes particulières en lien avec l’enregistrement des réunions. Des directives précises ont été mises en place et communiquées à tous, y compris la notion de consentement valable.

Politiques, lignes directrices, procédures et initiatives

La documentation et le matériel de formation sur le programme de l’AIPRP à la Régie ont été mis à jour et accessibles à partir du site intranet, qui renferme aussi des liens menant aux lois, politiques et lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor, ainsi qu’à tout un éventail d’outils d’orientation et de gestion de l’information.

La Régie a poursuivi l’examen de ses modalités en vue d’améliorer ses procédés et identifier les possibilités de réaliser des économies dans le traitement des demandes d’accès à l’information et de communication de renseignements personnels.

En tant qu’organisme qui valorise l’ouverture et la transparence, la Régie s’assure que l’information est à la disposition du public sans qu’il soit nécessaire de recourir à la Loi. Comme celle-ci l’exige, les exceptions à l’accès public sont limitées et précises.

Sommaire des enjeux clés et mesures prises à l’égard des plaintes

En 2021–2022, aucune nouvelle plainte n’a été déposée au Commissariat à l’information. Des 32 plaintes en suspens, 18 ont été fermés. La Régie continuera à travailler de près avec le Commissariat à l’information afin de résoudre rapidement et efficacement les 14 plaintes en suspens.

Aucun appel n’a été interjeté à la Cour fédérale du Canada en 2021–2022.

Une formation spécialisée relative à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à la Loi sur l’accès à l'information a été offerte par le bureau de l’AIPRP pour répondre aux besoins des agents et des clients. De plus, une formation générale a été donnée pour sensibiliser davantage les employés à leurs responsabilités à cet égard. Dans cette optique, la Régie a revu sa documentation sur l’AIPRP (courriel d’attribution de tâches, présentation PowerPoint, etc.) afin d’améliorer sa formation et ses communications à l’intention de la direction et du personnel.

En plus de la formation en ligne, le bureau de l’AIPRP a donné des présentations sur l’obtention d’un consentement valable avant l’enregistrement de réunions, qui ont été bien accueillies dans le cadre de son programme de formation.

En 2021–2022, la Régie a continué de demander à tous ses employés et entrepreneurs de suivre un cours de base sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels (I015), offert par l’École de la fonction publique du Canada. Au cours de la période visée par le rapport, 45 employés de la Régie et 30 entrepreneurs se sont inscrits à ce cours, 66 l’ont réussi.

Le bureau de l’AIPRP prévoit que la sensibilisation accrue des employés améliorera leur capacité à recueillir des documents, les aidera à mieux identifier l’information pouvant être caviardée et leur permettra de mieux appuyer le traitement des demandes. En fin de compte, le but est de communiquer des documents qui répondent aux besoins des demandeurs.

Les agents de l’AIPRP à la Régie ont assisté à des webinaires offerts par la Division de la politique de l’information et de la protection des renseignements personnels du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. De plus, le bureau de l’AIPRP a participé cette année à la Semaine canadienne du droit à l’information.

Surveillance de la conformité

Le bureau de l’AIPRP communique régulièrement les progrès réalisés dans le traitement des demandes au coordonnateur, par l’entremise du chef de groupe. Le chef de groupe de l’AIPRP reçoit un compte rendu hebdomadaire de toutes les demandes actives; il a accès à un système de suivi central qui est mis à jour régulièrement pour établir les points prioritaires ou signaler les dates d’échéance prochaines.

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Annexe A – Renseignements statistiques

Rapport statistique sur la Loi sur l’accès à l’information

Nom de l’institution : La Régie de l’énergie du Canada

Période d’établissement de rapport : 4/1/2021 au 3/31/2022

Section 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information

1.1 Nombre de demandes
1.1 Nombre de demandes
  Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 31
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 11
  • En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
2  
  • En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport
9  
Total 42
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 30
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 12
  • Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les délais prévus par la Loi
7  
  • Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi
5  
1.2 Source des demandes
1.2 Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 8
Secteur universitaire 0
Secteur commercial (secteur privé) 1
Organisation 3
Public 16
Refus de s’identifier 3
Total 31
1.3 Mode des demandes
1.3 Mode des demandes
Mode Nombre des demandes
En ligne 31
Courriel 0
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 31

Section 2 – Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles
2.1 Nombre de demandes informelles
    Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 65
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 1
  • En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente
0  
  • En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport
1  
Total 66
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 64
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 2
2.2 Mode des demandes informelles
2.2 Mode des demandes informelles
Mode Nombre des demandes
En ligne 63
Courriel 2
Poste 0
En personne 0
Téléphone 0
Télécopieur 0
Total 65
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
50 11 1 0 0 1 1 64
2.4 Pages communiquées informellement
2.4 Pages communiquées informellement
Moins de
100 pages
communiquées
De 100 à
500 pages
communiquées
De 501 à
1 000 pages
communiquées
De 1 001 à
5 000 pages
communiquées
Plus de
5 000 pages
communiquées
Nombre
de
demandes
Pages
commu-
niquées
Nombre
de
demandes
Pages
commu-
niquées
Nombre
de
demandes
Pages
commu-
niquées
Nombre
de
demandes
Pages
commu-
niquées
Nombre
de
demandes
Pages
commu-
niquées
4 113 0 0 0 0 0 0 0 0
2.5 Pages recommuniquées informellement
2.4 Pages recommuniquées informellement
Moins de
100 pages
recommuniquées
De 100 à
500 pages
recommuniquées
De 501 à
1 000 pages
recommuniquées
De 1 001 à
5 000 pages
recommuniquées
Plus de
5 000 pages
recommuniquées
Nombre
de
demandes
Pages
recommu-
niquées
Nombre
de
demandes
Pages
recommu-
niquées
Nombre
de
demandes
Pages
recommu-
niquées
Nombre
de
demandes
Pages
recommu-
niquées
Nombre
de
demandes
Pages
recommu-
niquées
52 740 4 1051 0 0 3 4539 1 6100

Section 3 – Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande

Section 3 – Demandes à la Commissaire à l'information pour ne pas donner suite à la demande
  Nombre de demandes
En suspens depuis la période d’établissement de rapports précédente 0
Envoyées pendant la période d’établissement de rapports 0
Total 0
Approuvées par la Commissaire à l’information pendant la période d’établissement de rapports 0
Refusées par la Commissaire à l’information au cours de la période d’établissement de rapports 0
Retirées pendant la période d'établissement de rapports 0
Reportées à la prochaine période d’établissement de rapports 0

Section 4 – Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

4.1 Disposition et délai de traitement
4.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes Délai de traitement
1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 5 2 0 0 0 0 0 7
Communication partielle 1 8 1 5 2 0 3 20
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Aucun document n’existe 1 1 0 0 0 0 0 2
Demande transférée 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0 1 1
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 7 11 1 5 2 0 4 30
4.2 Exceptions
4.2 Exceptions
Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
13(1)a) 0 16(2) 0 18a) 1 20.1 0
13(1)b) 0 16(2)a) 1 18b) 0 20.2 0
13(1)c) 1 16(2)b) 0 18c) 0 20.4 0
13(1)d) 0 16(2)c) 3 18d) 0 21(1)a) 8
13(1)e) 2 16(3) 0 18.1(1)a) 0 21(1)b) 11
14 0 16.1(1)a) 0 18.1(1)b) 0 21(1)c) 1
14a) 1 16.1(1)b) 0 18.1(1)c) 0 21(1)d) 2
14b) 0 16.1(1)c) 0 18.1(1)d) 0 22 2
15(1) 0 16.1(1)d) 0 19(1) 14 22.1(1) 0
15(1) – A.I.Note de tableau a 0 16.2(1) 0 20(1)a) 0 23 4
15(1) – Déf.Note de tableau a 0 16.3 0 20(1)b) 3 23.1 0
15(1) – A.S.Note de tableau a 2 16.4(1)a) 0 20(1)b.1) 0 24(1) 0
16(1)a)(i) 0 16.4(1)b) 0 20(1)c) 3 26 0
16(1)a)(ii) 0 16.5 0 20(1)d) 0  
16(1)a)(iii) 0 16.6 0  
16(1)b) 0 17 3
16(1)c) 0  
16(1)d) 0
4.3 Exclusions
4.3 Exclusions
Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes Article Nombre de demandes
68a) 0 69(1) 0 69(1)g) re a) 0
68b) 0 69(1)a) 0 69(1)g) re b) 0
68c) 0 69(1)b) 0 69(1)g) re c) 0
68.1 0 69(1)c) 0 69(1)g) re d) 0
68.2a) 0 69(1)d) 0 69(1)g) re e) 0
68.2b) 0 69(1)e) 0 69(1)g) re f) 0
  69(1)f) 0 69.1(1) 0
4.4 Format des documents communiqués
4.4 Format des documents communiqués
Papier Électronique Autres
Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio
1 29 0 0 0 0
4.5 Complexité
4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier et document électronique
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
9966 6910 28
4.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
4.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l’ampleur des demandes en formats papier et document électronique par disposition des demandes
Disposition Moins de
100 pages
traitées
100 à
500 pages
traitées
501 à
1 000 pages
traitées
1 001 à
5 000 pages
traitées
Plus de
5 000 pages
traitées
Nombre
de
demandes
Pages
traitées
Nombre
de
demandes
Pages
traitées
Nombre
de
demandes
Pages
traitées
Nombre
de
demandes
Pages
traitées
Nombre
de
demandes
Pages
traitées
Communication totale 6 29 1 167 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 16 248 1 113 0 0 3 9303 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 1 106 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 22 277 3 386 0 0 3 9303 0 0
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre
de
demandes
Minutes
traitées
Nombre
de
demandes
Minutes
traitées
Nombre
de
demandes
Minutes
traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par disposition des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées 60-120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre
de
demandes
Minutes
traitées
Nombre
de
demandes
Minutes
traitées
Nombre
de
demandes
Minutes
traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.7 Autres complexités
4.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Autres Total
Communication totale 0 0 0 0
Communication partielle 9 3 1 13
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 1 0 0 1
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 10 3 1 14
4.6 Demandes fermées
4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 26
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi (%) 86.66666667
4.7 Présomptions de refus
4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
4 0 4 0 0
4.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
4.7.2 Demandes fermées au-dela des délais prévus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes fermées
au-delà des délais prévus par la Loi
où aucune prorogation n’a été prise
Nombre de demandes fermées
au-delà des délais prévus par la Loi
où une prorogation a été prise
Total
1 à 15 jours 0 0 0
16 à 30 jours 0 0 0
31 à 60 jours 0 0 0
61 à 120 jours 0 0 0
121 à 180 jours 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0
Plus de 365 jours 0 4 4
Total 0 4 4

4.8 Demandes de traduction

4.8 Demandes de traduction
Demandes de traduction Acceptées Refusées Total
De l’anglais au français 0 0 0
Du français à l’anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5 – Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 0 0 0 0
Communication partielle 1 0 4 6
Exception totale 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 1 0
Aucun document n’existe 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 1 0 5 6
5.2 Durée des prorogations
5.2 Durée des prorogations
Durée des prorogations 9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69 Autres
30 jours ou moins 0 0 0 0
31 à 60 jours 0 0 2 2
61 à 120 jours 1 0 3 4
121 à 180 jours 0 0 0 0
181 à 365 jours 0 0 0 0
Plus de 365 jours 0 0 0 0
Total 1 0 5 6

Section 6 – Frais

Section 6 – Frais
Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 30 150.00 $ 1 5.00 $ 0 0.00 $
Autres frais 0 0.00 $ 0 0.00 $ 0 0.00 $
Total 30 150.00 $ 1 5.00 $ 0 0.00 $

Section 7 – Demandes de consultation reçues d’autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
7.1 Demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues pendant la période d’établissement de rapport 15 389 0 0
En suspens à la fin de la période d’établissement de rapport précédente 0 0 0 0
Total 15 389 0 0
Fermées pendant la période d’établissement de rapport 14 385 0 0
Reportées à l'intérieur des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 1 4 0 0
Reportées au-delà des délais négociés à la prochaine période d'établissement de rapport 0 0 0 0
7.2 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
7.2 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à
15 jours
16 à
30 jours
31 à
60 jours
61 à
120 jours
121 à
180 jours
181 à
365 jours
Plus de
365 jours
Total
Communiquer en entier 5 9 0 0 0 0 0 14
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 5 9 0 0 0 0 0 14
7.3 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada
7.3 Recommandation et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d’autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours requis pour traiter les demandes de consultation
1 à
15 jours
16 à
30 jours
31 à
60 jours
61 à
120 jours
121 à
180 jours
181 à
365 jours
Plus de
365 jours
Total
Communiquer en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Communiquer en partie 0 0 0 0 0 0 0 0
Exempter en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclure en entier 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques
8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de
100 pages
traitées
De 100
à 500 pages
traitées
De 501
à 1 000 pages
traitées
De 1 001
à 5 000 pages
traitées
Plus de
5 000 pages
traitées
Nombre de
demandes
Pages
commu-
niquées
Nombre de
demandes
Pages
commu-
niquées
Nombre de
demandes
Pages
commu-
niquées
Nombre de
demandes
Pages
commu-
niquées
Nombre de
demandes
Pages
commu-
niquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de
100 pages
traitées
De 100
à 500 pages
traitées
De 501
à 1 000 pages
traitées
De 1 001
à 5 000 pages
traitées
Plus de
5 000 pages
traitées
Nombre de
demandes
Pages
commu-
niquées
Nombre de
demandes
Pages
commu-
niquées
Nombre de
demandes
Pages
commu-
niquées
Nombre de
demandes
Pages
commu-
niquées
Nombre de
demandes
Pages
commu-
niquées
1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9 – Enquêtes et compte rendus de conclusion

9.1 Enquêtes
9.1 Investigations
Article 32 Avis d’enquête Article 30(5)
Cessation de l’enquête
Article 35
Présenter des observations
0 0 12
9.2 Enquêtes et rapports des conclusions
9.2 Investigations and Reports of finding
Article 37(1) Comptes rendus initiaux Article 37(2) Comptes rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations émis
par la Commissaire à l’information
Contenant des ordonnances émis
par la Commissaire à l’information
Reçus Contenant des recommandations émis
par la Commissaire à l’information
Contenant des ordonnances émis
par la Commissaire à l’information
4 4 0 19 19 0

Section 10 – Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes
10.1 Recours judiciaires sur les plaintes
Article 41
Plaignant (1) Institution (2) Tier (3) Commissaire à la protection
de la vie privée (4)
Total
0 0 0 0 0
10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)
10.2 Recours judiciaires sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)
Article 44 – en vertu de l'alinéa 28(1)b)
0

Section 11 – Ressources liées à la Loi sur l’accès à l’information

11.1 Coûts
11.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires 348,284 $
Heures supplémentaires 0 $
Biens et services 7,634 $
  • Contrats de services professionnels
7,634 $  
  • Autres
0 $
Total 355,918 $
11.2 Ressources humaines
11.2 Ressources humaines
Ressources Années-personnes consacrées aux
activités liées à l’accès à l’information
Employés à temps plein 3,840
Employés à temps partiel et occasionnels 0,000
Employés régionaux 0,000
Experts-conseils et personnel d’agence 0,038
Étudiants 0,000
Total 3,878

Remarque : Entrer des valeurs à trois décimales.

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Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l’institution : La Régie de l’énergie du Canada

Période d’établissement de rapport : 2021-04-01 au 2022-03-31

Section 1 : Capacité de recevoir des demandes sous la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu recevoir des demandes d'AIPRP par les différents canaux.
Section 1 : Capacité de recevoir des demandes sous la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels
  Nombre de semaines
Capacité de recevoir des demandes par la poste 52
Capacité de recevoir des demandes par courriel 52
Capacité de recevoir des demandes au moyen du service de demande numérique 52

Section 2 : Capacité de traiter les dossiers sous la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

2.1 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents papier à différents niveaux de classification.
2.1 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents papiers à différents niveaux de classification.
  Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents papiers non classifiés 0 0 52 52
Documents papiers Protégé B 0 0 52 52
Documents papiers Secret et Très secret 0 0 52 52
2.2 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents électroniques à différents niveaux de classification.
2.2 Indiquez le nombre de semaines pendant lesquelles votre institution a pu traiter des documents électroniques à différents niveaux de classification.
  Ne peut pas traiter Peut traiter en partie Peut traiter en totalité Total
Documents électroniques non classifiés 0 0 52 52
Documents électroniques Protégé B 0 0 52 52
Documents électroniques Secret et Très secret 0 0 52 52

Section 3 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

3.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
3.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier
au cours duquel
les demandes ouvertes
ont été reçues
Demandes ouvertes
dans les délais
prescrits par la Loi
en date du
31 mars 2022
Demandes ouvertes
dépassant les délais
prescrits par la Loi
en date du
31 mars 2022
Total
Reçues en 2021–2022 7 0 7
Reçues en 2020–2021 0 0 0
Reçues en 2019–2020 0 2 2
Reçues en 2018–2019 0 0 0
Reçues en 2017–2018 0 2 2
Reçues en 2016–2017 0 1 1
Reçues en 2015–2016 ou plus tôt 0 0 0
Total 7 5 12
3.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l'information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
3.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à l'information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
Exercice financier au cours duquel
les plaintes ouvertes
ont été reçues par institution
Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2021–2022 0
Reçues en 2020–2021 0
Reçues en 2019–2020 0
Reçues en 2018–2019 0
Reçues en 2017–2018 12
Reçues en 2016–2017 0
Reçues en 2015–2016 ou plus tôt 2
Total 14

Section 4 : Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

4.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
4.1 Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Exercice financier au cours duquel
les demandes ouvertes
ont été reçues
Demandes ouvertes dans
les délais prescrits par la Loi
en date du 31 mars 2022
Demandes ouvertes dépassant
les délais prescrits par la Loi
en date du 31 mars 2022
Total
Reçues en 2021–2022 2 1 3
Reçues en 2020–2021 0 0 0
Reçues en 2019–2020 0 0 0
Reçues en 2018–2019 0 0 0
Reçues en 2017–2018 0 0 0
Reçues en 2016–2017 0 0 0
Reçues en 2015–2016 ou plus tôt 0 0 0
Total 2 1 3
4.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes.
4.2 Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Exercice financier au cours duquel
les plaintes ouvertes
ont été reçues
par institution
Nombre de
plaintes ouvertes
Reçues en 2021–2022 0
Reçues en 2020–2021 0
Reçues en 2019–2020 0
Reçues en 2018–2019 0
Reçues en 2017–2018 0
Reçues en 2016–2017 0
Reçues en 2015–2016 ou plus tôt 0
Total 0

Section 5 : Numéro d'assurance social (NAS)

Section 5 : Numéro d'assurance social (NAS)
Votre institution a-t-elle reçu l'autorisation de procéder à une nouvelle collecte ou à une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2021–2022? Non

Annexe B – Ordonnance de délégation de pouvoirs

Délégation des pouvoirs en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
et de la Loi sur la protection des renseignements personnels

En ma qualité de Présidente – directrice générale de la Régie de l'énergie du Canada, en vertu de l’article 95(1) de la Loi sur l’accès à l’informationNote de bas de page 1 et de l’article 73(1) de la Loi sur la protection des renseignements personnelsNote de bas de page 2, je délègue par la présente aux titulaires des postes énoncés à l’annexe de délégation de pouvoirs ci-jointe ou aux personnes occupant les dits postes à titre intérimaire, les attributions dont je suis investie, à titre de Présidente – directrice générale de la Régie de l'énergie du Canada, aux termes des dispositions des lois et des règlements connexes mentionnés en regard de chaque poste. Le présent document remplace toute ordonnance de délégation de pouvoirs antérieure.

Fait à Calgary, en Alberta, le 16 février 2021.

______________________________
Gitane De Silva
Présidente – directrice générale

Annexe de délégation de pouvoirs

Annexe de délégation de pouvoirs
Poste Loi sur l’accès à l’information et règlements Loi sur la protection des renseignements personnels et règlements
Vice-président, gestion des données et de l’information Autorité absolue Autorité absolue
Vice-président, stratégie réglementaire et coordination Autorité absolue Autorité absolue
Vice-président du rendement et des résultats Autorité absolue Autorité absolue
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Date de modification :