ARCHIVÉ – Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2017
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Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2017 [PDF 426 ko]
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Introduction
Le rapport financier trimestriel de l’Office national de l’énergie...
- devrait être lu parallèlement avec le budget principal des dépenses et le budget supplémentaire des dépenses;
- a été établi par la direction conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor;
- n’a pas fait l’objet d’un audit ni d’un examen externe.
L’Office a cinq responsabilités essentielles : processus décisionnel, surveillance de la sécurité et de l’environnement, information sur l’énergie, engagement et services internes. La partie II du budget principal des dépenses renferme une description sommaire des responsabilités essentielles de l’Office.
Le financement de l’Office provient d’autorisations parlementaires annuelles. L’Office recouvre ultérieurement la majorité de ses dépenses auprès des sociétés qu’il réglemente et les montants recouvrés sont déposés dans le Trésor du gouvernement du Canada.
Méthode de présentation du rapport
Le rapport financier trimestriel a été produit par la direction selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint aux présentes inclut les autorisations de dépenser accordées par le Parlement et utilisées par l’Office, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et le budget supplémentaire des dépenses pour l’exercice 2017-2018. Le rapport trimestriel a été établi à l’aide d’un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière ayant trait à l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées sous forme de limites annuelles, au moyen de lois de crédits, ou sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées, au moyen de lois.
Lorsque le Parlement est dissout aux fins d’une élection générale, le gouverneur en conseil peut, en vertu de l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques, ordonner par décret l’établissement d’un mandat spécial pour autoriser un paiement sur le Trésor. Le mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il est établi.
L’Office utilise la méthode de la comptabilité financière intégrale pour établir et présenter ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport visant les résultats ministériels. Néanmoins, les autorisations de dépenser votées par le Parlement demeurent axées sur les dépenses.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
La présente section fait ressortir les éléments qui ont influé de manière importante sur les résultats cumulatifs ou qui ont contribué à la variation nette des ressources disponibles pour l’année et des dépenses réelles. Elle devrait être lue parallèlement avec l’état des autorisations et les dépenses ministérielles budgétaires par article courant, qui se trouvent à la fin du présent rapport.
Analyse des dépenses prévues
Comme il est indiqué dans l’état des autorisations, les dépenses prévues de l’organisation s’élèvent à 90,91 millions de dollars pour l’exercice financier se terminant le 31 mars 2018, comparativement à 93,53 millions de dollars au 31 mars 2017. La baisse nette de 2,62 millions de dollars correspond essentiellement à ce qui suit :
Diminutions
- Une baisse de 4,78 millions de dollars liée à la temporisation du financement pour l’Impériale dans le budget de 2014;
- Une baisse de 2,25 millions de dollars liée au Programme d’aide financière aux participants (Énergie Est) dans le budget de 2014;
- Une baisse de 4,01 millions de dollars liée à l’infrastructure de transport de l’énergie dans le budget de 2015;
- Une baisse de 0,65 million de dollars liée au Programme d’aide financière aux participants pour le projet d’agrandissement du réseau Trans Mountain;
- Une baisse de 1,12 million de dollars liée aux régimes d’avantages sociaux des employés, attribuable à une diminution du taux appliqué par le Secrétariat du Conseil du Trésor pour la répartition des coûts liés aux avantages sociaux des employés.
Augmentations
- Une hausse de 4,67 millions de dollars liée à la stratégie provisoire de l’Office pour les examens visant les projets pipeliniers et autres dans le budget de 2016;
- Une hausse de 0,69 million de dollars liée au budget de 2014 pour l’Impériale;
- Une hausse de 3,29 millions de dollars liée à un report visant Énergie Est dans le budget de 2014;
- Une hausse de 1,54 millions de dollars liée à la mise sur pied de comités consultatifs et de surveillance autochtones pour les projets d’infrastructure énergétique.
Il convient de souligner que les dépenses prévues pour les deux exercices englobaient des montants de 3,80 millions de dollars et de 3,28 millions de dollars, reportés du budget de fonctionnement de 2017-2018 et de 2016-2017, respectivement.
Analyse des dépenses réelles
Comme en témoignent les dépenses ministérielles budgétaires par article courant, les autorisations totales de l’organisation utilisées au 31 décembre 2017 s’élèvent à 60,79 millions de dollars, comparativement à 58,05 millions de dollars pour la période correspondante de l’exercice précédent. L’augmentation de 2,74 millions de dollars des autorisations totales est attribuable principalement à ce qui suit :
Diminutions
- Une baisse de 0,23 million de dollars due surtout à une réduction des dépenses relatives aux frais de réinstallation et de déplacement;
- Une baisse de 0,15 million de dollars au chapitre de la technologie de l’information, due principalement à une réduction des frais liés à l’installation et au soutien d’équipement audio dans la salle d’audience.
Augmentations
- Une hausse de 0,95 million de dollars des dépenses relatives au personnel, correspondant en majeure partie au financement temporaire accru;
- Une hausse de 1,22 million de dollars pour les services professionnels, attribuable surtout aux coûts associés à l’élaboration d’applications, à l’amélioration de l’efficacité des processus reliés à la gestion et au respect des conditions, à la recherche et à la conception en matière de visualisation des données, et aux services de consultation pour la gestion du changement et la gestion de projet;
- Une hausse de 0,40 million de dollars liée aux paiements de transfert, attribuable principalement aux fonds disponibles par suite de l’annulation des projets Énergie Est et Réseau principal Est (les paiements devraient être versés au quatrième trimestre);
- Une hausse de 0,55 million de dollars liée à d’autres dépenses, attribuable surtout au coût d’acquisition d’un serveur.
Risques et incertitudes
Vu la nature du mandat de l’Office, les dépenses varient en fonction d’événements prévus et imprévus, à l’interne comme à l’externe, qui sont à l’origine d’incertitudes et de pressions sur les ressources. Les responsabilités de l’Office ne sont pas uniquement façonnées par les tendances émergentes en matière énergétique, mais aussi par l’analyse proactive des tendances dans les domaines de la sécurité, de l’environnement et de l’économie, ainsi que dans la société en général. Ces tendances peuvent influer sur la capacité de l’Office de s’acquitter de ses obligations dans l’intérêt public canadien.
Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
L’Office a tôt fait d’adopter, pour l’exercice 2017-2018, le cadre ministériel des résultats, conformément à la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor. Ce cadre change le mode d’évaluation du rendement de l’Office. L’Office a élaboré des programmes, des activités et des initiatives plus clairement définis, ce qui permettra d’obtenir une mesure plus exacte du rendement.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
____________________________
C. Peter Watson, P.Eng. FACG
Président et premier dirigeant
(Calgary, Canada)
(22 février 2018)
________________________
Mark Power, CPA, CGA, CIA, MBA
Chef des finances
ÉTAT DES AUTORISATIONS (non audité)
(en milliers de dollars) |
Exercice 2017-2018 | Exercice 2016-2017 | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018Note de tableau a | Crédits utilisés au trimestre terminé le 31 décembre 2017 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l’exercice terminé le 31 mars 2017Note de tableau a | Crédits utilisés au trimestre terminé le 31 décembre 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Dépenses de fonctionnement | 82 492 | 15 732 | 55 274 | 84 550 | 17 692 | 51 417 |
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 8 420 | 1 840 | 5 520 | 8 982 | 2 211 | 6 633 |
Total des autorisations budgétaires | 90 912 | 17 572 | 60 794 | 93 532 | 19 903 | 58 050 |
Autorisations non budgétaires | ||||||
Total des autorisations | 90 912 | 17 572 | 60 794 | 93 532 | 19 903 | 58 050 |
DÉPENSES BUDGÉTAIRES PAR ARTICLE COURANT (non audité)
Exercice 2017-2018 | Exercice 2016-2017 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) |
Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018 | Crédits utilisés au trimestre terminé le 31 décembre 2017 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Dépenses prévues pour l’exercice terminé le 31 mars 2017 | Crédits utilisés au trimestre terminé le 31 décembre 2016 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Dépenses | ||||||
Personnel | 60 597 | 12 943 | 48 833 | 61 091 | 16 420 | 47 888 |
Transports et communications | 5 071 | 899 | 2 087 | 5 228 | 879 | 2 262 |
Information | 506 | 40 | 121 | 498 | 51 | 272 |
Services professionnels et spéciaux | 16 036 | 2 319 | 6 621 | 18 965 | 1 859 | 5 399 |
Locations | 809 | 234 | 339 | 1 494 | 89 | 321 |
Réparation et entretien | 607 | 108 | 646 | 996 | 153 | 707 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 506 | 91 | 236 | 498 | 109 | 233 |
Acquisition de terrains, bâtiments et travaux | – | 27 | 77 | – | – | 28 |
Acquisition de machines et de matériel | 1 416 | 71 | 756 | 498 | 105 | 271 |
Paiements de transfert | 5 364 | 841 | 1 068 | 4 264 | 240 | 665 |
Frais de la dette publique | – | – | – | – | – | – |
Autres subventions et paiements | – | (1) | 10 | – | (2) | 4 |
Total des dépenses budgétaires brutes | 90 912 | 17 572 | 60 794 | 93 532 | 19 903 | 58 050 |
Moins | ||||||
Total des produits affectés aux dépenses | – | – | – | – | – | – |
Total des dépenses budgétaires nettes | 90 912 | 17 572 | 60 794 | 93 532 | 19 903 | 58 050 |
- Date de modification :