ARCHIVÉ - États financiers de 2016-2017
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États financiers de 2016-2017 [PDF 1966 ko]
RAPPORT DE L'AUDITEUR INDÉPENDANT
Au président de l'Office national de l'énergie
Rapport sur les états financiers
J’ai effectué l’audit des états financiers ci-joints de l’Office national de l’énergie, qui comprennent l’état de la situation financière au 31 mars 2017, et l’état des résultats et de la situation financière nette, l’état de la variation de la dette nette et l’état des flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, ainsi qu’un résumé des principales méthodes comptables et d’autres informations explicatives.
Responsabilité de la direction pour les états financiers
La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.
Responsabilité de l’auditeur
Ma responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la base de mon audit. J’ai effectué mon audit selon les normes d’audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que je me conforme aux règles de déontologie et que je planifie et réalise l’audit de façon à obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives.
Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement de l’auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. Dans l’évaluation de ces risques, l’auditeur prend en considération le contrôle interne de l’entité portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers afin de concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne de l’entité. Un audit comporte également l’appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l’appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers.
J’estime que les éléments probants que j’ai obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder mon opinion d’audit.
Opinion
À mon avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de l’Office national de l’énergie au 31 mars 2017, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de sa dette nette et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Rapport relatif à d’autres obligations légales et réglementaires
À mon avis, les opérations de l’Office national de l’énergie dont j’ai eu connaissance au cours de mon audit des états financiers ont été effectuées, dans tous leurs aspects significatifs, conformément au paragraphe 24.1(1) de la Loi sur l’Office national de l’énergie et au Règlement sur le recouvrement des frais de l’Office national de l’énergie.
Pour le vérificateur général du Canada,
Original signé par
David Irving, CPA, CA
Directeur principal
Le 16 juin 2017
Edmonton, Canada
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice terminé le 31 mars 2017 et toute l’information figurant dans ces états incombe à la direction de l’Office national de l’énergie. Les présents états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du gouvernement, fondées sur les normes comptables pour le secteur public au Canada.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité de l’information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de l’Office. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement de l’Office concordent avec ces états financiers.
La direction est en outre responsable du maintien d’un système efficace de contrôle interne sur l’information financière (CIIF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille à l’objectivité et à l’intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d’employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités, par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion au sein de l’Office, et par la conduite d’une évaluation annuelle de l’efficacité du système de CIIF fondée sur les risques.
Le système de CIIF est conçu de manière à atténuer les risques jusqu’à un niveau raisonnable par la voie d’un processus continu visant à cerner les risques clés, à évaluer le degré d’efficacité des contrôles clés qui y sont associés, et à apporter toutes les modifications qui pourraient être jugées nécessaires.
L’Office sera soumis à des vérifications des contrôles de base effectuées par le Bureau du contrôleur général et prendra les mesures voulues pour respecter la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor en tenant compte des résultats de telles vérifications.
Entre-temps, l’Office a lui-même entrepris une évaluation du CIIF fondée sur les risques pour l’exercice terminé le 31 mars 2017, en conformité avec la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, dont les résultats et le plan d’action en découlant sont résumés dans l’annexe.
Le Bureau du vérificateur général, vérificateur indépendant du gouvernement du Canada, a émis une opinion sur la présentation fidèle des états financiers de l’Office sans donner d’opinion du vérificateur au sujet de l’évaluation annuelle de l’efficacité des contrôles internes de l’Office en matière de rapports financiers.
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C. Peter Watson, P.Eng. président et premier dirigeant
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Paula Futoransky, dirigeante principale des finances
Calgary, Canada
Le 16 juin 2017
Office national de l'énergie
État de la situation financière
Au 31 mars
(en milliers de dollars)
2017 | 2016 | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 22 027 | 12 989 |
Montant à verser au Trésor (note 6) | 630 | 200 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 3 541 | 3 619 |
Avantages sociaux futurs (note 5b) | 2 089 | 2 224 |
Total des passifs | 28 287 | 19 032 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 22 027 | 12 989 |
Débiteurs et avances (note 6) | 31 189 | 38 051 |
Total brut des actifs financiers | 53 216 | 51 040 |
Actifs financiers détenus au nom du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 6) | (30 559) | (37 851) |
Total des actifs financiers détenus au nom du gouvernement | (30 559) | (37 851) |
Total des actifs financiers nets | 22 657 | 13 189 |
Dette nette | 5 630 | 5 843 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d’avance | 1 107 | 956 |
Immobilisations corporelles (note 7) | 21 687 | 21 917 |
Total des actifs non financiers | 22 794 | 22 873 |
Situation financière nette | 17 164 | 17 030 |
Obligations contractuelles et passifs éventuels (note 8) | ||
Les notes complémentaires et l’annexe A font partie intégrante des états financiers. |
_________________________________
C. Peter Watson, P.Eng. président et premier dirigeant,
_________________________________
Paula Futoransky, dirigeante principale des finances
Calgary, Canada
Le 16 juin 2017
Office national de l'énergie
État des résultats et de la situation financière nette
Pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2017 Résultats prévus (note 2a) |
2017 | 2016 | |
---|---|---|---|
Charges (note 10) | |||
Réglementation de l’énergie | 69 757 | 55 670 | 53 748 |
Information sur l’énergie | 8 973 | 7 753 | 8 153 |
Services internes | 30 636 | 34 564 | 36 724 |
Total des charges | 109 366 | 97 987 | 98 625 |
Revenus (note 10) | |||
Revenus de réglementation | 98 429 | 90 274 | 92 857 |
Revenus divers | 75 | 5 | 186 |
Revenus gagnés au nom du gouvernement | (98 504) | (90 279) | (93 043) |
Total des revenus | - | - | - |
Coût de fonctionnement net avant financement et transferts du gouvernement (notes 3a et 10) |
109 366 | 97 987 | 98 625 |
Financement et transferts du gouvernement | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 93 207 | 76 134 | 92 929 |
Variation des montants à recevoir du Trésor | 398 | 8 608 | 1 712 |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (notes 3a et 9) | 13 008 | 13 383 | 12 688 |
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arriéré | - | (4) | (11) |
Coût (revenu) de fonctionnement net après financement et transferts du gouvernement | 2 753 | (134) | (8 693) |
Situation financière nette – Début de l’exercice | 14 073 | 17 030 | 8 337 |
Situation financière nette – Fin de l’exercice | 11 320 | 17 164 | 17 030 |
Information sectorielle (note 10) | |||
Les notes complémentaires et l’annexe A font partie intégrante des états financiers. |
Office national de l'énergie
État de la variation de la dette nette
Pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2017 Résultats prévus (note 2a) |
2017 | 2016 | |
---|---|---|---|
Coût (revenu) de fonctionnement net après financement et transferts du gouvernement | 2 753 | (134) | (8 693) |
Variation attribuable aux immobilisations corporelles | |||
Acquisition d’immobilisations corporelles (note 7) | 2 700 | 3 584 | 1 155 |
Amortissement des immobilisations corporelles (notes 3a, 7 et 10) | (3 947) | (3 814) | (3 719) |
Perte nette sur l’aliénation des immobilisations corporelles (note 7) | - | - | (8) |
Variation totale attribuable aux immobilisations corporelles | (1 247) | (230) | (2 572) |
Variation attribuable aux charges payées d’avance | (1 200) | 151 | 517 |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette | 306 | (213) | (10 748) |
Dette nette – Début de l’exercice | 5 788 | 5 843 | 16 591 |
Dette nette – Fin de l’exercice | 6 094 | 5 630 | 5 843 |
Les notes complémentaires et l’annexe A font partie intégrante des états financiers. |
Office national de l'énergie
État des flux de trésorerie
Pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2017 | 2016 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 97 987 | 98 625 |
Éléments n’affectant pas l’encaisse | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) | (3 814) | (3 719) |
Perte sur l’aliénation des immobilisations corporelles (note 7) | - | (8) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9) | (13 383) | (12 688) |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arriéré | 4 | 11 |
Variations de l’état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | 430 | (185) |
Augmentation des charges payées d’avance | 151 | 517 |
Augmentation des créditeurs et charges à payer | (9 145) | (1 167) |
Diminution des autres créditeurs | - | 11 033 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | 78 | (418) |
Diminution des avantages sociaux futurs | 135 | 132 |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 72 443 | 92 133 |
Activités d’investissement en immobilisations | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 3 691 | 796 |
Encaisse utilisée par les activités d’investissement | 3 691 | 796 |
Encaisse nette remise au gouvernement du Canada | 76 134 | 92 929 |
Les notes complémentaires et l’annexe A font partie intégrante des états financiers. |
OFFICE NATIONAL DE L'ÉNERGIE
Notes aux états financiers
Pour l’exercice terminé le 31 mars 2017
1. Mandat et objectifs
L’Office national de l’énergie est un tribunal de réglementation quasi judiciaire fédéral indépendant fondé en 1959 pour promouvoir la sûreté et la sécurité, la protection de l’environnement et l’efficience économique dans l’intérêt public canadien, selon le mandat qui lui est conféré par le Parlement pour réglementer les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie. L’Office rend compte au Parlement par l’entremise du ministre des Ressources naturelles. L’Office a été créé aux termes de la Loi sur l’Office national de l’énergie. Il est reconnu comme un ministère et nommé en vertu de l’annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques.
Les responsabilités de l’Office cadrent avec l’architecture d’alignement des programmes décrite ci-après, laquelle sert aussi à la répartition des revenus et des charges dans l’état des résultats.
-
I. Réglementation de l’énergie
La réglementation de la construction et de l’exploitation des oléoducs et des gazoducs internationaux et interprovinciaux, des lignes internationales de transport d’électricité et de lignes interprovinciales désignées comptent au nombre des responsabilités de l’Office, qui réglemente en outre les droits et les tarifs des pipelines de son ressort ainsi que les exportations de gaz naturel, de pétrole, de liquides de gaz naturel et d’électricité de même que les importations de gaz naturel. L’Office réglemente aussi l’exploration et la mise en valeur du pétrole et du gaz naturel dans les régions pionnières et les zones extracôtières qui ne sont pas assujetties à des ententes de gestion provinciales ou fédérales. - Information sur l’énergie
Grâce à ce programme, l’offre et la demande, la production, la mise en valeur, le transport et le commerce de l’énergie sont analysés afin de s’assurer qu’ils répondent aux besoins de la population canadienne. Des conseils sont présentés sur les enjeux énergétiques d’intérêt. L’Office se sert des renseignements sur l’énergie pour rendre des décisions réglementaires éclairées et pour publier des évaluations sur les tendances, les événements et les enjeux dans ce secteur qui pourraient influer sur la demande et l’offre d’énergie ainsi que sur les marchés de l’énergie au Canada. - Services internes
Groupes d’activités connexes et de ressources administrés de manière à répondre aux besoins des programmes d’une organisation, et à lui permettre de remplir ses autres obligations organisationnelles. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources qui visent l’ensemble d’une organisation et non les activités et les ressources qui s’appliquent à un programme particulier.
L’Office réglemente les pipelines et les lignes de transport d’électricité, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie en plus de contribuer à assurer la sécurité des Canadiens, la protection de l’environnement et l’efficience de l’infrastructure comme des marchés énergétiques, le tout dans le respect des droits et des intérêts des parties touchées par ses décisions ou recommandations. Il est guidé par les principes de justice naturelle et d’équité procédurale. Il s’agit d’une cour d’archives qui possède certains des pouvoirs d’une cour supérieure pour la comparution, la prestation de serment et l’interrogation des témoins, la production et l’examen des documents, l’exécution de ses ordonnances, la visite de lieux et toutes autres questions relevant de sa compétence. Mises à part de rares exceptions, les décisions réglementaires de l’Office et les motifs qui les sous-tendent sont diffusés à titre de documents publics.
Les états financiers de l’Office ont été préparés au 31 mars, soit la date à laquelle prend fin son exercice. Conformément à l’article 24.1 de la Loi sur l’Office national de l’énergie, sous réserve de l’agrément du Conseil du Trésor, et afin de recouvrer tout ou partie des frais qu’il juge afférents à l’exercice de ses attributions dans le cadre de cette loi et de toute autre loi fédérale, l’Office peut, par règlement, imposer des droits, contributions ou charges. Le Règlement sur le recouvrement des frais de l’Office national de l’énergie (le Règlement) montre comment calculer et affecter les frais recouvrables. Les calculs liés au recouvrement des coûts sur l’année civile sont inclus dans l’annexe aux présents états financiers. L’Office est financé au moyen de crédits parlementaires. Le gouvernement du Canada recouvre environ 95 % des montants consentis à l’Office auprès des sociétés réglementées par ce dernier. Les revenus sont déposés directement dans le Trésor public. Ce processus est prévu dans le Règlement.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Les présents états financiers ont été préparés en ayant recours aux conventions comptables du gouvernement dont il est question ci-après, fondées sur les normes comptables pour le secteur public au Canada. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont décrites ci-dessous :
- Autorisations parlementaires
L’Office est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à l’Office ne correspond pas à la présentation de l’information financière selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées principalement sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ou dans l’état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers. Les montants des « charges » et des « revenus » indiqués dans la colonne des résultats prévus de l’état des résultats et de la situation financière nette sont ceux qui avaient été mentionnés dans le Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017. Pour « le financement du gouvernement et les transferts » de l’état des résultats et de la situation financière nette ainsi que de l’état de la variation de la dette nette, les résultats prévus ont été préparés à des fins de gestion interne et n’avaient pas encore été publiés.
Le risque d’illiquidité est le risque que l’Office éprouve des difficultés à honorer des engagements liés à des passifs financiers. L’objectif de l’Office en matière de gestion du risque d’illiquidité est de gérer les dépenses de fonctionnement et sorties de trésorerie dans le respect des crédits autorisés par le Parlement ou des limites des dotations approuvées par le Conseil du Trésor.
Chaque année, l’Office présente au Parlement de l’information sur les dépenses prévues lorsqu’il dépose ses publications sur le budget des dépenses. Ce budget mène à la présentation de projets de loi de crédits (qui, s’ils sont adoptés, deviennent des lois de crédits) conformément au cycle des rapports sur les dépenses gouvernementales. L’Office procède ensuite aux engagements des dépenses de manière à ce que les soldes non grevés des affectations et des crédits budgétaires fassent régulièrement l’objet d’une surveillance et de rapports, afin de s’assurer que les crédits suffiront pour toute la période et de veiller à ne pas les dépasser.
Conformément à l’article 32 de la Loi sur la gestion des finances publiques, la politique de gestion du risque d’illiquidité de l’Office stipule ce qui suit : « Il ne peut être passé de marché ou autre entente prévoyant un paiement, dans le cadre d’un programme auquel est affecté un crédit ou un poste figurant dans les prévisions de dépenses alors déposées devant la Chambre des communes et sur lequel le paiement sera imputé, que si le solde disponible non grevé du crédit ou du poste est suffisant pour l’acquittement de toutes les dettes contractées à cette occasion pendant l’exercice au cours duquel a lieu la passation. »
L’exposition au risque de l’Office, ainsi que ses objectifs, politiques ou processus de gestion et d’évaluation de ce risque, n’ont pas changé de manière notable par rapport à l’exercice précédent. - Encaisse nette fournie par le gouvernement
L’Office exerce ses activités à même le Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. Toutes les rentrées de fonds de l’Office sont déposées dans le Trésor et tous les débours faits par l’Office proviennent du Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement. - Montants à verser au Trésor ou à recevoir de celui-ci
Les montants à verser au Trésor ou à recevoir de celui-ci découlent d’écarts temporaires à la fin de l’année entre le moment où une opération a une incidence sur les autorisations de l’Office et le moment où elle est traitée par le Trésor. Les montants à recevoir du Trésor correspondent au montant net de l’encaisse que l’Office a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d’autorisations pour s’acquitter de ses passifs. Ce montant n’est pas considéré comme un instrument financier. - Revenus
- Aux termes de l’article 24.1 de la Loi sur l’Office national de l’énergie, l’Office peut exiger des sociétés de son ressort le paiement des frais afférents à l’exercice de ses attributions. Aux termes du Règlement, que le Conseil du Trésor a approuvé, l’Office recouvre, depuis le 1er janvier 1991, ses frais de fonctionnement auprès des sociétés qu’il réglemente. Les revenus provenant de redevances réglementaires sont constatés dans les comptes au moment de leur facturation, et conformément au Règlement, en fonction du coût de fonctionnement estimatif pour l’exercice, avec rajustement aux coûts réels une fois connus. Les coûts réels sont définis comme étant la somme des coûts financiers audités d’un trimestre de l’exercice 1 (de janvier à mars) et ceux de trois trimestres de l’exercice 2 (d’avril à décembre). Les frais recouvrables pour une année civile donnée sont répartis proportionnellement entre les différents produits réglementés (gaz, pétrole et électricité) en fonction du temps réel que les membres et les employés de l’Office ont consacré, durant l’exercice précédent (du 1er avril au 31 mars), à chacun de ces produits.
- Les autres revenus sont comptabilisés dans l’exercice où les opérations ou les faits sous jacents surviennent.
- Les revenus non disponibles ne peuvent servir à l’Office pour s’acquitter de ses passifs. Même si le président est sensé veiller à l’imposition de contrôles comptables, il n’a pas le pouvoir de disposer des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés avoir été gagnés au nom du gouvernement du Canada et sont présentés comme réduisant les produits bruts de l’entité.
- Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice.- Les indemnités de vacances et congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives.
- Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les locaux et les cotisations de l’employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et d’audit, ainsi que le service de la paie et les services bancaires fournis par Services publics et Approvisionnement Canada, sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif. Ces montants estimatifs pour les services fournis gratuitement constituent des frais recouvrables aux termes du Règlement.
- Les charges de l’Office qui sont exclues du Règlement sont liées à la réglementation des activités d’exploration et de mise en valeur du pétrole et du gaz dans les régions pionnières et les zones extracôtières et elles figurent à l’annexe A.
- Les paiements de transfert sont passés en charges lorsqu’il existe une autorisation de paiement et que le bénéficiaire répond aux critères d’admissibilité ou est considéré comme y ayant droit aux termes du programme de paiements de transfert.
- Passifs
Les passifs sont des dettes contractées envers des tiers à la suite d’opérations et de faits qui se sont produits au plus tard à la date de l’arrêté des comptes. Ils résultent de marchés, d’accords et de lois en vigueur à cette date et aux termes desquels l’Office doit rembourser des emprunts ou verser des paiements pour des biens et des services déjà obtenus à la fin de l’année. Les passifs comprennent les créditeurs et les charges à payer (note 4), les indemnités de vacances et congés compensatoires ainsi que les avantages sociaux futurs.
Les créditeurs et les charges à payer sont évalués au coût et sont dus, en majorité, dans un délai de six mois suivant la date de clôture.
Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime de retraite multi-employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les contributions de l’Office au régime sont passées en charges dans l’exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l’obligation totale de l’Office au titre du régime. La responsabilité de l’Office relativement au régime se limite aux contributions versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
- Indemnités de départ : Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou les conditions d’emploi, auxquelles ils deviennent admissibles à mesure qu’ils rendent les services y ouvrant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l’aide de l’information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle à l’égard des prestations de départ pour l’ensemble du gouvernement.
- Débiteurs et avances
Les débiteurs, au même titre que les avances, sont constatés au moindre du coût et de la valeur nette de réalisation. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain. En outre, une distinction est faite entre les actifs financiers qui peuvent servir à l’Office pour s’acquitter de ses passifs et ceux qui ne le peuvent pas. Les débiteurs qui ont trait à des produits gagnés au nom du gouvernement qui ne sont pas disponibles sont considérés être détenus au nom du gouvernement du Canada et sont présentés dans l’état de la situation financière comme réduisant les actifs financiers bruts de l’entité. Le risque de crédit est le risque qu’une partie à un instrument financier manque à une de ses obligations et amène de ce fait l’autre partie à subir une perte financière. L’Office fournit des services à d’autres ministères et organismes publics ainsi qu’à des organisations externes dans le cadre normal de ses activités Les créances sont payables sur demande. L’Office n’est pas exposé à un risque de crédit important ans le passé et n’a subi que des pertes sur créance très minimes dans le passé. L’exposition maximale de l’Office au risque de crédit est égale à la valeur comptable de ses débiteurs. - Passifs éventuels
Les passifs éventuels représentent des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes aux états financiers. - Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial à l’unité, par lot ou en vrac, est d’au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :
Immobilisations corporelles Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement Matériel informatique
Ordinateurs personnels et accessoires
Serveurs et accessoires3 ans
5 ansLogiciels:
Logiciels commerciaux
Logiciels conçus par l’Office2 ans
5 ansMachines et matériel 5 ans Mobilier 10 ans Véhicules 5 ans Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail
ou de la vie utile de l’améliorationPendant leur période de conception, les immobilisations corporelles sont comptabilisées dans la catégorie des travaux en cours et amorties une fois qu’elles sont prêtes à être utilisées.
- Incertitude relative à la mesure
La préparation des présents états financiers exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges dans les états financiers. Au moment de la préparation de ces états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les frais de fonctionnement recouvrables, les passifs éventuels, le passif au titre des avantages sociaux futurs, la provision pour créances douteuses et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer largement des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que des rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus. - Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arriéré
Le gouvernement du Canada a mis en œuvre des paiements de salaire en arriéré en 2014-2015. C’est ainsi qu’un paiement unique a été versé aux employés et sera ultérieurement recouvré. Le passage aux paiements de salaire en arriéré fait partie du projet de transformation du système de paie, en plus de simplifier et de moderniser les processus de paie. Ce changement n’a eu aucune incidence sur les charges de l’Office. Cependant, il a nécessité des autorisations de dépenser supplémentaires. Les paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arriéré ont été virés à un compte central administré par Services publics et Approvisionnement Canada, ministère responsable de l’administration du système de paie du gouvernement.
3. Autorisations parlementaires
La plus grande partie du financement de l’Office provient d’autorisations parlementaires annuelles. Il recouvre ultérieurement la majorité de ces dépenses auprès des sociétés qu’il réglemente et les montants recouvrés sont déposés dans le Trésor du gouvernement. Les postes comptabilisés dans l’état des résultats et de la situation financière nette ou dans l’état de la situation financière peuvent être financés au cours d’un exercice précédent, pendant l’exercice en cours ou dans un exercice futur. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de l’Office diffèrent selon qu’ils sont présentés en tenant compte du financement octroyé par le gouvernement plutôt que de la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences font l’objet d’un rapprochement dans les tableaux qui suivent :
- (a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations de l’exercice en cours
Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations de l’exercice en cours 2017 2016 (en milliers de dollars) Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 97 987 98 625 Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net,
mais n’ayant pas d’incidence sur les autorisations :Services fournis gratuitement par d’autres ministères (note 9) (13 383) (12 688) Amortissement des immobilisations corporelles (note 7) (3 814) (3 719) Perte sur l’aliénation des immobilisations corporelles (note 7) - (8) Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires 78 (418) Diminution des avantages sociaux futurs (note 5b) 135 132 Remboursement de charges d’exercices antérieurs 761 148 Autres – Charges à payer au titre de la convention collective (1 033) (1 136) Total des postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais pas sur les autorisations (17 256) (17 689) Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net,
mais ayant une incidence sur les autorisations :Acquisition d’immobilisations corporelles (note 7) 3 584 1 155 Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaire en arriéré 4 11 Augmentation des charges payées d’avance 151 517 Total des postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 3 739 1 683 Autorisations de l’exercice en cours utilisées 84 470 82 619 - b) Autorisations fournies et utilisées
Autorisations fournies et utilisées 2017 2016 (en milliers de dollars) Crédit 1 – Dépenses de programme 84 550 87 815 Montants législatifs 8 607 8 184 Moins : Autorisations périmées – Fonctionnement (8 687) (13 380) Autorisations de l’exercice en cours utilisées 84 470 82 619
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau suivant donne le détail des créditeurs et charges à payer.
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Créditeurs – Autres ministères et organismes gouvernementaux (note 9b) | 247 | 719 |
Créditeurs – Parties externes | 13 255 | 11 630 |
Rajustement de la facturation – exercice en cours (Annexe A) | 8 309 | - |
Total des créditeurs | 21 811 | 12 349 |
Charges à payer | 216 | 640 |
Total des créditeurs et charges à payer | 22 027 | 12 989 |
5. Avantages sociaux futurs
- Prestations de retraite
Les employés de l’Office participent au Régime de retraite de la fonction publique (le régime), dont le gouvernement du Canada est le parrain et l’administrateur. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime des rentes du Québec et sont indexées à l’inflation.
Tant les employés que l’Office versent des contributions couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de provisions liées au Plan d’action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012 et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.
En 2016-2017, les charges s’élèvent à 5 996 615 $ (5 943 643 $ en 2015-2016). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,12 fois (1,25 fois en 2015-2016) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,08 fois (1,24 fois en 2015-2016) les cotisations des employés.
La responsabilité de l’Office relativement au régime se limite aux contributions versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime. - Indemnités de départ
L’Office verse des indemnités de départ à ses employés en fonction de leur admissibilité, de leurs années de service et de leur salaire au moment de la cessation d’emploi. Les indemnités de départ ne sont pas capitalisées d’avance et elles seront payées à même des autorisations futures.
Dans le contexte des négociations pour une nouvelle convention collective menées avec certains employés ainsi que des modifications aux conditions d’emploi des membres de la direction et d’employés non représentés, l’accumulation des indemnités de départ au titre du programme d’indemnités de départ des employés a cessé à compter de 2012 pour les employés visés ici. Ces employés ont eu le choix de toucher sur-le-champ, en tout ou en partie, les indemnités accumulées à ce jour, ou de reporter le versement du solde non touché jusqu’au moment de leur cessation d’emploi dans la fonction publique. Il a été tenu compte de ces changements dans le calcul de l’obligation à venir liée aux indemnités de départ, laquelle tient compte des meilleures estimations de la direction quant à ces événements futurs.
Les indemnités de départ au 31 mars étaient les suivantes :
Indemnités de départ 2017 2016 (en milliers de dollars) Obligation au titre des prestations constituées, début de l’exercice 2 224 2 356 Charge pour l’exercice 42 44 Prestations versées pendant l’exercice (177) (176) Obligation au titre des prestations constituées, fin de l’exercice 2 089 2 224
6. Débiteurs et avances
Le tableau suivant donne le détail quant aux soldes des débiteurs et des avances de l’Office :
2017 | 2016 | |
---|---|---|
(en milliers de dollars) | ||
Débiteurs – Parties externes | ||
Facturation provisoire impayée pour l’exercice en cours | 22 614 | 25 653 |
Rajustement de la facturation (Annexe A) | ||
Exercice en cours | - | 8 062 |
Exercices précédents | 8 062 | 4 254 |
Solde impayé de l’exercice précédent | 28 | 28 |
Débiteurs – Autres ministères et organismes gouvernementaux (note 9b) | 482 | 185 |
Avances aux employés | 143 | 15 |
Total partiel | 31 329 | 38 197 |
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs de l’extérieur | (140) | (146) |
Débiteurs – Montant brut | 31 189 | 38 051 |
Débiteurs détenus au nom du gouvernement | (30 559) | (37 851) |
Débiteurs – Montant net | 630 | 200 |
7. Immobilisations corporelles
(en milliers de dollars)
Coût | |||||
---|---|---|---|---|---|
Catégorie d’immobilisations | Solde d’ouverture | Acquisitions | Rajustements Note 1 | Cessions et radiations | Solde de clôture |
Matériel informatique | 3 346 | 627 | - | (14) | 3 959 |
Logiciels | 8 368 | 484 | 856 | - | 9 708 |
Machines et matériel | 3 015 | 325 | - | (279) | 3 061 |
Mobilier | 3 164 | 19 | - | - | 3 183 |
Véhicules | 37 | 25 | - | - | 62 |
Améliorations locatives | 15 771 | 26 | - | - | 15 797 |
Travaux en cours | 649 | 2 078 | (856) | - | 1 871 |
Total | 34 350 | 3 584 | - | (293) | 37 641 |
Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d’immobilisations | Solde d’ouverture | Amortissement | Cessions, radiations et rajustements | Solde de clôture | 2017 | 2016 |
Matériel informatique | 1 951 | 584 | (14) | 2 521 | 1 438 | 1 395 |
Logiciels | 6 499 | 815 | - | 7 314 | 2 394 | 1 869 |
Machines et matériel | 1 130 | 434 | (279) | 1 285 | 1 776 | 1 885 |
Mobilier | 577 | 310 | - | 887 | 2 296 | 2 587 |
Véhicules | 37 | 2 | - | 39 | 23 | - |
Améliorations locatives | 2 239 | 1 669 | - | 3 908 | 11 889 | 13 532 |
Travaux en cours | - | - | - | - | 1 871 | 649 |
Total | 12 433 | 3 814 | (293) | 15 954 | 21 687 | 21 917 |
8. Obligations contractuelles et passifs éventuels
- a) Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de l’Office peuvent donner lieu à des contrats et des obligations aux termes desquels l’Office sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs exercices au fur et à mesure que les biens seront acquis ou que les services seront reçus. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite.
Obligations contractuelles (en milliers de dollars) 2018 2019 2020 2021 et
par la suiteTotal Contrats auprès de fournisseurs 9 957 8 943 8 411 26 645 53 956 - b) Réclamations et litiges
Dans le cours normal des activités, des réclamations ont été faites auprès de l’Office. Certaines réclamations sont assorties d’un montant déterminé, d’autres pas. Même si le montant total est important, il est impossible de déterminer d’avance le résultat des réclamations. En effet, parce que l’Office n’est souvent que l’une des parties à la réclamation et que la fourchette des dommages réclamés est plutôt vaste et générale, il est difficile d’évaluer de manière raisonnable les éléments de passif potentiel.
L’Office comptabilisera un montant pour les réclamations et litiges lorsqu’il sera probablequ’un paiement devra être effectué et qu’il sera possible d’obtenir un aperçu raisonnable de celui-ci. Dans tous les autres cas de réclamation et de litige dont le résultat ne peut être déterminé d’avance, la direction n’est pas en mesure de donner un aperçu raisonnable du montant.
9. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, l’Office est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement. L’Office conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. Au cours de l’exercice, il a reçu gratuitement des services d’autres ministères, comme suit.
- a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères
Au cours de l’exercice, l’Office a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs (locaux, services juridiques et contributions de l’employeur au régime de soins de santé et de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’état des résultats et de la situation financière nette de l’Office.
Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères 2017 2016 (en milliers de dollars) Logement 7 759 7 595 Contributions de l’employeur au régime de soins de santé et de soins dentaires 5 125 4 696 Services de vérification fournis par le Bureau du vérificateur général 215 180 Service de la paie et services bancaires fournis par Services publics et Approvisionnement Canada 55 55 Services professionnels et spéciaux 191 124 Services juridiques 38 38 Total 13 383 12 688
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité économique de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes.
Aux termes d’une entente entre l’Office et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), ce dernier a engagé des frais d’aménagement au moment du déménagement par SPAC de l’Office dans ses nouveaux bureaux en 2014-2015. SPAC n’a pas engagé de frais d’améliorations locatives en 2015-2016. Ces services gratuits ont été constatés dans l’état de la situation financière de l’Office.
- b) Autres opérations entre apparentés
Autres opérations entre apparentés 2017 2016 (en milliers de dollars) Débiteurs – Autres ministères et organismes gouvernementaux (note 6) 482 185 Créditeurs – Autres ministères et organismes gouvernementaux (note 4) 247 720 Charges – Autres ministères et organismes gouvernementaux 10 049 10 280
10. Information sectorielle
La présentation de l’information sectorielle est fondée sur l’architecture d’alignement des programmes de l’Office. Elle s’appuie sur les mêmes conventions comptables que celles décrites dans le sommaire des principales conventions comptables à la note 2. Le tableau qui suit présente les charges et les revenus associés aux principaux programmes, en s’en tenant aux grands types de charges et de revenus. Voici les résultats de chaque secteur pour la période visée :
2017 | 2016 | ||||
---|---|---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | |||||
Réglementation de l’énergie | Information sur l’énergie | Services internes | Total | Total | |
Paiements de transfert | 701 | - | - | 701 | 3 003 |
Charges de fonctionnement | |||||
Salaires et avantages sociaux | 42 766 | 5 187 | 21 232 | 69 185 | 68 454 |
Logement | 4 688 | 566 | 3 976 | 9 230 | 9 439 |
Services professionnels et spéciaux | 3 098 | 1 303 | 5 886 | 10 287 | 9 461 |
Déplacements | 1 889 | 98 | 649 | 2 636 | 2 601 |
Amortissement (note 7) | 2 339 | 289 | 1 186 | 3 814 | 3 719 |
Perte sur l’aliénation des immobilisations | - | - | - | - | 8 |
Communication | 2 | 12 | 1 042 | 1 056 | 994 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 184 | 302 | 602 | 1 088 | 801 |
Autres | 3 | (4) | (9) | (10) | 145 |
Total des charges | 55 670 | 7 753 | 34 564 | 97 987 | 98 625 |
Revenus | |||||
Revenus de réglementation | 51 288 | 7 143 | 31 843 | 90 274 | 92 857 |
Revenus divers | 3 | - | 2 | 5 | 186 |
Revenus gagnés au nom du gouvernement |
(51 291) | (7 143) | (31 845) | (90 279) | (93 043) |
Total des revenus | - | - | - | - | - |
Coût de fonctionnement net avant financement et transferts du gouvernement | 55 670 | 7 753 | 34 564 | 97 987 | 98 625 |
Office national de l'énergie
Annexe A
Répartition des frais de fonctionnement recouvrables
Pour l’exercice terminé le 31 mars 2017
Conformément au Règlement, les frais de fonctionnement recouvrables sont fondés sur les dépenses pour l’année civile, qui s’étend du 1er janvier au 31 décembre. Les frais de fonctionnement pour l’année civile 2016 sont tirés de l’annexe A des états financiers de l’exercice 2016-2017. Pour l’exercice en cours, les frais recouvrables sont calculés en utilisant ceux d’un trimestre de l’exercice précédent et ceux des trois trimestres de l’exercice en cours. La méthode utilisée par la direction afin de déterminer les coûts réels est périodiquement passée en revue et modifiée pour tenir compte d’événements importants.
2016 (année civile 2016) |
2015 (année civile 2015) |
|
(en milliers de dollars) | ||
Dépenses de janvier à mars – 1/4 de l’exercice précédent | 24 656 | 22 570 |
Dépenses d’avril à décembre – 3/4 de l’exercice en cours | 73 521 | 73 969 |
Total des dépenses calculées pour le recouvrement des coûts | 98 177 | 96 539 |
Moins : Frais non recouvrables liés à la réglementation dans les régions pionnières et à la revue des exigences relatives aux forages extracôtiers et à la sécurité dans l’Arctique | (5 019) | (9 156) |
Moins : 3/4 des frais de 2016-2017 liés au transfert des responsabilités au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest – qui ont été recouvrés directement de ce gouvernement | - | (78) |
Frais d’exploitation recouvrables | 93 158 | 87 305 |
La répartition des frais de fonctionnement recouvrables entre chacun des produits réglementés est fondée sur le temps consacré par les membres, les cadres et les employés de l’Office au cours de l’exercice 2014-2015 (2013-2014 pour 2015).
2016 (année civile 2016) |
2015 (année civile 2015) |
|||
(en milliers de dollars) | ||||
Gaz | 47.8 % | 44 490 | 42.5 % | 37 038 |
Pétrole | 49.5 % | 46 106 | 53.2 % | 46 472 |
(électricité) | 2.7 % | 2 540 | 4.3 % | 3 772 |
100.0 % | 93 136 | 100.0 % | 87 282 | |
Productoducs | 22 | 23 | ||
Frais d’exploitation recouvrables | 93 158 | 87 305 |
Rajustement de la facturation
2016 (année civile 2016) |
2015 (année civile 2015) |
2014 (année civile 2014) |
|
(en milliers de dollars) | |||
Frais d’exploitation recouvrables (ci-dessus) | 93 158 | 87 305 | 81 410 |
Déduire : Facturation provisoire | (101 467) | (79 243) | (77 156) |
Rajustement de la facturation | (8 309) | 8 062 | 4 254 |
Le rajustement correspond à la différence entre la facturation provisoire et les frais de fonctionnement réels recouvrables. Conformément à l’article du Règlement, les rajustements de (8 308 557 $) pour l’exercice en cours et de 8 062 299 $ pour l’exercice précédent seront reflétés dans la facturation provisoire de 2018 dans le premier cas et de 2017 dans le second. Les rajustements pour 2016 et 2015 sont respectivement inclus dans les créditeurs et les débiteurs.
Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de l’Office national de l’énergie pour l’exercice 2016-2017 (non audités)
1. Introduction
À l’appui d’un bon système de contrôle interne, l’Office national de l’énergie évalue chaque année l’efficacité de ses contrôles financiers pour s’assurer de ce qui suit :
- les dispositions financières ou les marchés ne sont conclus que lorsque les fonds sont suffisants;
- les paiements pour les biens et les services sont effectués seulement lorsque les biens ou les services sont reçus ou que les modalités du marché ou d’autres ententes sont satisfaites;
- les paiements ont été autorisés comme il se doit.
L’Office tirera parti des résultats des audits périodiques des contrôles de base menés par le Bureau du contrôleur général. Un résumé des résultats de l’évaluation effectuée au cours de l’exercice 2016-2017 suit.
2. Résultats de l’évaluation au cours de l’exercice 2016-2017
Dans une grande mesure, les contrôles relatifs au paiement pour les biens et les services ainsi que pour les pouvoirs de paiement ont bien fonctionné et ils constituent une base appropriée du système de contrôle interne de l’Office.
3. Plan d’évaluation
L’Office continuera de surveiller la performance de son système de contrôle interne en mettant l’accent sur les contrôles de base relatifs aux opérations financières.
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