Résultats du sondage sur les services pipeliniers
Aperçu
La Régie de l’énergie du Canada s’efforce de promouvoir un système efficace de transport par pipeline, dans le cadre duquel les services des sociétés pipelinières répondent aux besoins des expéditeurs. À cette fin, la Régie surveille divers indicateurs d’efficacité des marchés et du transport de l’énergie au Canada.
Afin de constamment améliorer les services pipeliniers, la Régie mène régulièrement des sondages sur les services pipeliniers (« sondages »). Ces sondages visent à recueillir les commentaires des expéditeurs qui utilisent les services de nombreuses sociétés pipelinières réglementées par la Régie sur la qualité de ces services et les processus de la Régie en matière de droits et de tarifs.
L’évaluation de l’efficacité et de l’efficience des décisions, lignes directrices et pratiques de la Régie en matière de droits et tarifs alimente le cadre ministériel des résultats de la Régie, qui sert à mesurer certains aspects du rendement de la Régie chaque année. La Régie tient également compte des résultats du sondage pour déterminer quelles sociétés pipelinières seront soumises à son programme d’audit au titre de la réglementation financière, ainsi que pour établir les objectifs et la portée des audits.
Pour réaliser le sondage, la Régie a demandé aux sociétés pipelinières de lui fournir les coordonnées des expéditeurs actifs sur leurs réseaux, puis elle leur a envoyé les questionnaires.
Ce tableau de bord présente une synthèse des résultats pour l’ensemble des sociétés pipelinières dont les expéditeurs ont été sondés. À chaque cycle de production de rapports sur les résultats du sondage, la Régie fournit aux sociétés pipelinières les résultats complets sur chacun de leurs pipelines, y compris les commentaires anonymes et textuels de ses expéditeurs. Les sociétés pipelinières sont fortement encouragées à communiquer ces résultats à leurs expéditeurs. Les questions qui nécessitent des réponses textuelles, plutôt qu’une note sur une échelle numérique, sont incluses dans les rapports individuels des sociétés pipelinières, mais non dans le tableau de bord des résultats globaux du sondage.
Faits saillants du sondage
Cette section renferme les résultats globaux des questions du sondage pour lesquelles une note est attribuée. Ces questions sont posées à chaque sondage (c.-à-d. dans les versions longues et abrégées).
Figure 1 – Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la fiabilité de l’exploitation société pipelinière ?
Source : Réponses au sondage de la Régie sur les services liés aux pipelines
Description : Ce graphique illustre les résultats globaux des réponses à la question « Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la fiabilité de l’exploitation matérielle de la société pipelinière? », sur une échelle de 1 à 5. Les barres verticales pour chaque année indiquent le nombre de réponses au sondage pour chaque note et la barre horizontale noire indique la moyenne globale.
Figure 2 – Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la qualité globale du service offert par la société pipelinière au cours de la dernière année civile ?
Source : Réponses au sondage de la Régie sur les services liés aux pipelines
Description : Ce graphique illustre les résultats globaux du sondage pour la question « Dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la qualité globale du service offert par la société pipelinière au cours de la dernière année civile? », sur une échelle de 1 à 5. Les barres verticales pour chaque année indiquent le nombre de réponses au sondage pour chaque note et la barre horizontale noire indique la moyenne globale.
Figure 3 – Les décisions, lignes directrices et pratiques du CER en matière de droits et de tarifs sont-elles efficaces et efficientes ? Dans ce contexte, efficace désigne l’atteinte de droits et tarifs convenables et efficient désigne le temps, les efforts et les coûts globaux investis pour atteindre ces droits et tarifs
Source : Réponses au sondage de la Régie sur les services liés aux pipelines
Description : Ce graphique illustre les résultats globaux des réponses à la question « Les décisions, lignes directrices et pratiques de la Régie en matière de droits et de tarifs sont-elles efficaces et efficientes? », sur une échelle de 1 à 5. Les barres verticales pour chaque année indiquent le nombre de réponses au sondage pour chaque note et la barre horizontale noire indique la moyenne globale.
Résultats numériques complets du sondage
Cette section renferme les résultats globaux de toutes les questions du sondage pour lesquelles une note est attribuée, y compris les questions qui ne sont posées que périodiquement dans la version longue du sondage.
Figure 4 – Note moyenne pour toutes les questions notées
Source : Réponses au sondage de la Régie sur les services liés aux pipelines
Description : Ce graphique illustre les résultats globaux des réponses aux questions du sondage pour lesquelles les expéditeurs ont donné une note sur une échelle de 1 à 5. Chaque année où une question particulière a été posée est représentée dans le graphique par un point, et la note numérique moyenne pour cette année est indiquée à côté de celui-ci. Les lignes d’une année à l’autre montrent l’évolution de la note entre les années où des questions ont été posées.
Figure 5 – Dans l’ensemble, la qualité des services fournis par la société pipelinière au cours des trois dernières années a-t-elle été en s’améliorant, stable, ou en baisse ?
Source : Réponses au sondage de la Régie sur les services liés aux pipelines
Description : Ce graphique illustre les résultats globaux du sondage pour la question « Dans l’ensemble, la qualité des services fournis par la société pipelinière au cours des trois dernières années a-t-elle été en s’améliorant, stable, ou en baisse? ».
Figure 6 – Consultez la liste suivante et choisissez les trois aspects de la qualité des services qui sont les plus importants pour vous
Source : Réponses au sondage de la Régie sur les services liés aux pipelines
Description : Ce graphique illustre les résultats globaux du sondage pour la question « Consultez la liste suivante et choisissez les trois aspects de la qualité des services qui sont les plus importants pour vous. » Les aspects précis de la qualité du service qui peuvent être choisis sont énumérés dans le haut de la figure.
Figure 7 – Taux de participation au sondage
Source : Réponses au sondage de la Régie sur les services liés aux pipelines
Description : Ce graphique illustre le taux de réponse annuel global au sondage au niveau global.
Remerciements
La Régie apprécie les commentaires reçus par l’entremise du sondage. Les observations sur les processus de la Régie sont prises en compte dans le cadre du processus d’amélioration continue de l’organisation. La Régie est consciente du temps consacré par les expéditeurs à ce sondage et leur en est reconnaissante.
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