Revêtement des pipelines

La Régie de l’énergie du Canada œuvre pour les Canadiens afin d’assurer l’acheminement sûr et efficace de l’énergie par pipeline et ligne de transport d’électricité partout au pays. Au Canada, les grands réseaux pipeliniers sont faits d’acier et, comme toute structure en acier, ils peuvent se corroder au contact avec l’oxygène, l’eau ou un sol humide. La corrosion peut détériorer ou faire « rouiller » le métal, ce qui altère sa résistance et son aspect.

La bonne nouvelle, toutefois, c’est que, grâce à une conception, un entretien et une surveillance appropriés, des revêtements protecteurs peuvent permettre l’exploitation sécuritaire des pipelines pendant des dizaines d’années.

Ces revêtements préviennent la corrosion en agissant comme une barrière, qui empêche le métal de la conduite d’entrer en contact direct avec le milieu environnant. Les revêtements peuvent aussi avoir d’autres utilités, comme protéger contre l’usure, imperméabiliser ou procurer une résistance aux intempéries et une isolation thermique ou électrique. Des revêtements internes peuvent aussi être appliqués pour protéger la conduite contre certains types de produits abrasifs acheminés ou pour accroître le débit.

Un certain nombre de facteurs sont pris en considération dans le choix du revêtement qui convient. En voici quelques exemples :

  • Revêtements de pipelines en surface : Facilité d’application, adhérence, capacité de bloquer l’humidité et résistance aux rayons UV.
  • Revêtements de pipelines souterrains : Facilité d’application, adhérence et degré approprié de résistance de la barrière contre les éléments corrosifs comme le sol et l’eau.
  • Zones de transition : Quand un pipeline passe du sol en surface, le revêtement en surface peut devoir être étendu sur une courte distance sous terre pour protéger la conduite contre la corrosion atmosphérique, ou un revêtement supplémentaire peut être appliqué. Dans ce cas, les propriétés du revêtement en surface et souterrain doivent être compatibles pour assurer une bonne protection.

Les sociétés doivent tenir compte de ces facteurs quand elles entreprennent des travaux de construction ou effectuent des réparations à des pipelines existants.

Types de revêtements les plus courants

Au Canada, la majorité des pipelines du ressort fédéral sont enfouis. Les revêtements les plus utilisés aujourd’hui sont l’époxyde lié par fusion, le polyéthylène à deux couches ou le polyéthylène à trois couches ou encore le polypropylène.

  • Époxyde lié par fusion : Procure une barrière contre la corrosion. Il convient généralement aux températures du sol et sous l’eau dans une plage de -40 ᴼC à 80 ᴼC et procure une protection contre essentiellement tous les dangers liés à la corrosion.
  • Deux ou trois couches de polyéthylène ou de polypropylène : Ces revêtements procurent une bonne adhérence, une résistance à la corrosion, aux produits chimiques et à la température ainsi qu’à la contrainte mécanique. Ils peuvent être utilisés si une résistance mécanique accrue ou une haute résistance à la température est requise.

Les revêtements constituent la première ligne de défense. Comme mesure supplémentaire, on peut aussi recourir à la protection cathodique dans l’éventualité où le revêtement serait endommagé ou se dégraderait. Cette technique consiste à utiliser des « anodes » (électrodes à charge positive) qui sont enfouies à proximité de la conduite et reliées à celle-ci. Ces anodes procurent une charge électrique négative protectrice à l’acier de la conduite, rendant le pipeline cathodique et le protégeant en cas de contact avec des éléments corrosifs, comme de l’eau ou du sol. Une anode peut consister en un matériau qui se corrompt plus facilement et qui s’essouffle ou se « sacrifie » en premier tout en protégeant le pipeline, ou qui fait partie d’un circuit électrique muni d’un redresseur (ou d’une source d’alimentation) qui fournit un courant protecteur imposé au pipeline. Voir l’infographie pour une représentation visuelle.

Quel est le rôle de la Régie dans la réglementation des revêtements?

Quel est le rôle de la Régie dans la réglementation des revêtements?
Les sociétés du ressort de la Régie doivent se conformer au Règlement de la Régie canadienne de l’énergie sur les pipelines terrestres. Ce règlement oblige les sociétés à se doter d’un programme de lutte contre la corrosion dans leur programme global de gestion de l’intégrité (article 6.5). Elles doivent aussi respecter la norme Z662 de l’Association canadienne de normalisation, qui établit les normes pour les pipelines au Canada, y compris les revêtements protecteurs.

La Régie mène diverses activités de vérification de la conformité pour vérifier et assurer la conformité aux exigences réglementaires et aux normes, notamment en ce qui concerne les revêtements des pipelines et d’autres mesures de lutte contre la corrosion. La prévention des dommages est la pierre angulaire de la Régie pour assurer la sécurité de la population et la protection de l’environnement. Si une société ne se conforme pas aux exigences réglementaires (revêtements ou autres), la Régie dispose d’un certain nombre de mécanismes pour assurer la conformité, prévenir les dommages et décourager les non-conformités futures.

Types de revêtements

Description

Types de revêtements

  • Époxyde lié par fusion
    • Couche 1 – époxyde lié par fusion sur un tube de canalisation
  • Trois couches
    • Tube de canalisation
    • Couche 1 – époxyde lié par fusion
    • Couche 2 – adhésif
    • Couche 3 – polyéthylène ou polypropylène

Liens connexes

Transcription :

À la Régie de l’énergie du Canada, nous exigeons que les sociétés respectent des normes figurant parmi les plus strictes au monde en matière de sécurité et d’environnement.

Les sociétés doivent se conformer à toutes les règles contenues dans la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie (LRCE) et ses règlements.

Avant que l’exploitation d’un pipeline soit autorisée, les sociétés doivent nous montrer qu’elles ont des plans détaillés pour ce qui suit :

  • Sécurité
  • Protéger l’environnement
  • Intervenir en cas d’urgence
  • Comment la sécurité est assurée pendant toute la vie utile des pipelines.

Nous examinons ces plans régulièrement et veillons à ce que les sociétés les exécutent.

De plus, nous effectuons des vérifications ciblées et menons plus de 150 inspections chaque année.

Cela s’ajoute à la centaine de réunions techniques et d’exercices de formation que nous tenons.

Il s’agit des activités menées pour s’assurer que les sociétés se conforment aux règles.

Ces activités peuvent se dérouler sur le terrain, dans les bureaux des sociétés ou là où les travaux sont exécutés, à n’importe quelle étape d’un projet.

Les vérifications et les inspections nous aident à repérer les situations préoccupantes et à prendre des mesures avant qu’elles ne deviennent problématiques.

Si nous trouvons des problèmes, nous faisons ce qu’il faut pour remettre les sociétés sur la bonne voie et les empêcher de répéter les mêmes erreurs.

Nous disposons d’outils efficaces pour nous assurer que les sociétés corrigent ce qui ne va pas.

Nous pouvons donner un avis écrit ou imposer une sanction financière. Nous pouvons aussi restreindre l’exploitation d’un pipeline ou même en faire cesser le fonctionnement au besoin.

Pour en apprendre davantage sur la protection de l’environnement et ce que la Régie fait pour vous, visitez notre site Web ou communiquez directement avec nous.

 

Date de modification :