Vive la technologie!
Grant Moss – Analyste de marchés
Quiconque se branche sur le Web s’attend à ce que l’information recherchée s’affiche rapidement et à ce que l’expérience soit de son temps et interactive. Les données doivent être communiquées de façon visuelle au moyen de graphiques et de cartes. Franchement, à quand remonte la dernière fois où vous vous êtes tapé la lecture d’une page Web qui ne renfermait que du texte?
Les lecteurs d’aujourd’hui sont friands d’informations faciles à assimiler, servies sur un plat attrayant pour les appareils mobiles.
Entre alors en scène Grant Moss, analyste de marchés reconverti en développeur de logiciels. Grant a fait son entrée à la Régie à l’été 2017 comme étudiant. Son baccalauréat en commerce en poche, il s’est joint à l’équipe d’analyse des marchés pour une affectation de plus longue durée à titre de... analyste des marchés. Très rapidement, il s’est rendu compte qu’il y avait moyen d’améliorer la façon dont la Régie partage ses données et d’améliorer sa technologie.
« Nous recueillons une énorme quantité de données à la Régie dans nos activités courantes, explique Grant, un passionné de la technologie au service de l’amélioration. Il m’est apparu très tôt qu’il nous fallait trouver une façon de décortiquer nos données et de les communiquer d’une manière qui rejoint les Canadiens. »
En peu de temps, la pensée innovatrice de Grant s’est transposée dans l’outil des profils pipeliniers de la Régie.
En 2019, Grant s’est joint à l’équipe d’information sur les pipelines. Cela a été un moment charnière pour lui. « Le passage à une nouvelle équipe dirigée par quelqu’un résolument tourné vers l’avenir a transformé mon travail », ajoute Grant.
Avec une idée bien précise en tête et le désir d’améliorer l’usage que l’on fait des données, il n’a pas craint de plaider sa cause : il faut mettre à jour les profils des pipelines et les étoffer par des renseignements sur la sécurité et l’environnement en recourant aux données ouvertes et y en ajoutant de composantes visuelles comme des cartes interactives.
« J’ai expliqué à mes supérieurs pourquoi le logiciel que nous utilisions ne faisait pas l’affaire, et pourquoi nos efforts pour accroître le nombre de visites sur notre site Web dans les collectivités éloignées étaient voués à l’échec du fait que le temps de chargement trop long continuerait de rendre nos produits inutilisables et non fiables. »
Grant s’est alors attelé à montrer comment des solutions technologiques à la page pouvaient résoudre ces problèmes, améliorer les profils pipeliniers et permettre de réaliser des économies. « Le langage Java Script est optimisé pour les appareils mobiles et fonctionne bien même avec les connexions Internet lentes qu’il y a dans les collectivités éloignées. Grâce à ce langage, nous renforçons naturellement la confiance dans nos données, en rendant notre produit entièrement accessible à tous », reprend Grant.
Son plaidoyer a reçu un accueil enthousiaste, et on s’est mis à la tâche de créer un produit hautement personnalisé qui procurerait aux utilisateurs un niveau d’accès sans précédent.
Cela n’a été que le point de départ.
Pour moderniser l’outil afin de rejoindre les Canadiens moyens, l’équipe a dû s’attaquer aux éléments de base. Grant a alors entrepris de passer au peigne fin une montagne de feuilles de calcul Excel. Pendant des semaines, il a passé des journées entières à regarder des rangées et des colonnes de chiffres et de variables.
« Je savais que j’étais capable de prendre ces données et de les transformer en quelque chose d’utile, dit-il, ajoutant que ce fastidieux travail n’était pas moins précieux. Ce qui m’intéressait, c’était de montrer à nos utilisateurs ce qui se passe sur un pipeline donné et d’indiquer l’emplacement d’un incident sur une carte. »
Grant admet volontiers qu’il a eu des moments de découragement devant l’ampleur de la tâche. Cependant, son humilité et sa capacité à se surpasser l’ont poussé à poursuivre ses efforts.
Ce travail acharné s’est conclu par la mise en ligne de la plus récente version de l’outil sur les profils des pipelines. L’utilisation du langage JavaScript a permis d’intégrer les données sur la sécurité et l’environnement reliées à un pipeline et d’éliminer la nécessité de se promener d’un endroit à un autre pour trouver l’information voulue.
Cette livrée représente peut-être bien un grand pas en avant, mais l’équipe n’a pas l’intention de s’arrêter là.
« Ce projet est hautement itératif. On s’emploie à constamment ajouter de nouvelles couches, à améliorer le code et à ajouter de nouvelles fonctionnalités. Et, le plus intéressant, c’est que nous recevons des commentaires directement du personnel de la Régie et des Canadiens, de sorte que nous savons où doivent porter nos efforts », conclut Grant.
- Date de modification :