Prêt à intervenir : préparation de la réponse d’urgence de la Régie pendant la pandémie de la COVID-19
Le 24 avril 2020
Toujours prêts.
C’est l’objectif du personnel de la Régie affecté à la gestion des situations d’urgence partout au pays afin que, comme le Canada et le reste du monde, la Régie puisse agir sur tous les fronts dans l’environnement actuel de la pandémie de la COVID-19. Nos spécialistes de la santé et de la sécurité au travail, de la sûreté, de l’intégrité des pipelines et de la protection de l’environnement s’affairent aussi à élaborer des plans, à préparer des équipes et à réunir les ressources qui seraient requises lors d’une urgence touchant l’infrastructure énergétique sous réglementation fédérale dans le contexte de la pandémie actuelle de la COVID-19.
À mesure que les répercussions de cette pandémie se précisent, la Régie continue d’adapter sa préparation pour une éventuelle intervention. Ce travail vise à nous préparer à intervenir et à disposer de la capacité de le faire de façon sûre et efficace, en tenant compte des risques et de la complexité accrus.
Notre engagement en matière de surveillance demeure toujours aussi ferme, et notre mandat de protéger la population et l’environnement ne souffrira d’aucun compromis. C’est la promesse que nous faisons à la population canadienne, aux peuples autochtones et à toutes les parties avec lesquelles nous collaborons.
Voici quelques-unes des mesures sur lesquelles nous travaillons pour être prêts à intervenir :
Nous avons évalué diverses options logistiques et technologiques pour l’activation du centre des opérations d’urgence et le déploiement de personnel sur le terrain pour assurer la vérification de la conformité, afin d’être prêts au besoin. Notre priorité absolue est d’être fin prêts, tout en assurant la santé et la sécurité des personnes qui pourraient être dépêchées sur le terrain.
Nous nous tenons informés des risques pour la santé publique à l’échelle locale, régionale et nationale et en tenons compte dans notre préparation. Nous envisageons des situations potentielles, tant sur le plan de la géographie que de l’infrastructure, et échafaudons divers scénarios. De cette façon, la Régie disposera des ressources nécessaires pour intervenir, ainsi que de l’information utile pour dépêcher ses ressources sur le terrain en toute sécurité.
Nous restons à l’affût des nouveaux problèmes, évaluons les risques et recommandons des mesures de protection qui nous permettront de continuer d’être un organisme de réglementation proactif et prêt à toutes les éventualités. Au nombre de ces nouveaux paramètres, notons des restrictions frontalières, la disponibilité et les contraintes de transport, les nouvelles pratiques exemplaires et les lignes directrices en matière de santé publique visant à protéger notre personnel et les autres personnes de préjudices potentiels.
L’organisation tout entière collabore avec les sociétés que nous réglementons, ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux et d’autres organismes de réglementation. Nous demeurons en communication avec les sociétés de notre ressort pour discuter de leurs plans d’intervention d’urgence durant la pandémie afin d’orienter notre intervention lors d’une telle situation. De concert avec les organismes fédéraux et provinciaux, nous cherchons des moyens de coordonner nos efforts, nos ressources et notre expertise pour le cas où surviendrait une situation d’urgence ou un autre incident sérieux.
Il ne s’agit là que de quelques-unes des mesures que la Régie prend pour être prête à intervenir en cas d’urgence durant la présente pandémie. Dans sa planification, la Régie tient compte de l’évolution rapide de la situation de manière à connaître les préoccupations de la société en général, les questions liées à la sécurité et à la sûreté, les problèmes d’approvisionnement en énergie et la capacité d’intervention des sociétés.
Nous serons à la hauteur de ce défi. Nous mettrons tout en œuvre pour intervenir de façon sécuritaire en cas d’urgence.
Renseignez-vous sur la réponse de la Régie à la COVID-19 :
- Assurer le transport sécuritaire de l’énergie durant une pandémie
- Surveillance réglementaire du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain durant la pandémie de COVID-19
- Date de modification :