La Régie s’associe au Programme de liaison avec les Autochtones de la Colombie-Britannique

Le 8 juin 2021

CER BC Oil and Gass Commssion
Natural Resource Aboriginal Liaison Program

La Régie de l’énergie du Canada s’associe au Programme de liaison avec les Autochtones (« PLA ») de la Colombie-Britannique. Ce projet pilote d’un an vise à élargir et à renforcer le partenariat novateur entre les organismes de réglementation, le gouvernement et les Premières Nations du Nord de la Colombie-Britannique.

Lori Lineham, agente de liaison, pétrole et gaz, Première Nation de Doig River. Lori assiste aux inspections hebdomadaires avec les inspecteurs de la BCOGC. Ayant fait ses débuts en 2015, c’est elle qui compte le plus d’expérience à titre d’agente de liaison au sein du PLA.

Le PLA a vu le jour en 2014 sous forme d’un partenariat entre la Première Nation de Doig River et la BC Oil and Gas Commission (« BCOGC »). Depuis, il s’est élargi et regroupe maintenant 10 organismes gouvernementaux de la province et 12 agents de liaison autochtones représentant 15 Premières Nations du Nord de la Colombie-Britannique. Le programme de liaison avec les Autochtones et ses participants sont appuyés par la BC Oil and Gas Research and Innovation Society.

« La participation de la Régie au PLA est un autre moyen de collaborer avec les communautés autochtones pour assurer la sécurité des pipelines sous réglementation fédérale du Canada, la protection de l’environnement et la reconnaissance et le respect des droits autochtones, a déclaré la présidente-directrice générale de la Régie, Gitane De Silva.

« Notre participation à ce programme bien implanté dans le Nord de la Colombie-Britannique nous permettra d’approfondir et de mieux comprendre la vision traditionnelle et culturelle du monde de ces communautés en honorant leur expertise dans l’’utilisation des terres à des fins traditionnelles, les lieux sacrés et leurs connaissances historiques. »

Les agents de liaison sont recrutés par les communautés autochtones qui participent au programme. Ils suivent une formation pour approfondir leurs connaissances et leur compréhension des activités de mise en valeur des ressources dans le Nord-Est de la province et leurs répercussions. Étant des employés de leur Première Nation, les agents de liaison possèdent leurs propres connaissances et peuvent les transmettre aux organismes s’occupant des ressources naturelles et aux organismes de réglementation, dont la BCOGC et la Régie.

« À titre d’agente de liaison au sein du PLA, j’ai travaillé avec de nombreux organismes gouvernementaux pour approfondir mes connaissances et mieux comprendre les activités de mise en valeur et leurs répercussions, ainsi que pour informer les membres de la communauté en fournissant des renseignements objectifs et fiables, explique Lori Lineham, membre de la Première Nation de Doig River et agente de liaison depuis 2015.

« J’adore travailler avec le personnel des organismes pour l’aider à comprendre les valeurs et les connaissances écologiques traditionnelles des Premières Nations, et pour en apprendre davantage sur ma propre culture et ma communauté. Il est important de tisser des liens entre les Premières Nations et tous les organismes gouvernementaux, et j’ai hâte de travailler avec la Régie et son personnel pour apprendre et partager connaissances et expériences. »

La région du nord-est de la Colombie-Britannique est l’une des régions productrices de gaz naturel les plus actives au Canada. À l’heure actuelle, la plus grande partie du gaz naturel produit dans la province provient de la formation de Montney, où presque tous les nouveaux forages en Colombie-Britannique ont lieu. Les pipelines et l’infrastructure nécessaires pour acheminer cette ressource vers les marchés sont réglementés par la BCOGC, la Régie et parfois l’Alberta Energy Regulator, lorsque le gaz de la Colombie-Britannique est traité en Alberta.

Le saviez-vous? Les agents de liaison qui participent au PLA portent un uniforme pour qu’il soit facile de les identifier lorsqu’ils se trouvent sur le terrain, apportent un soutien administratif dans la communauté ou travaillent avec des représentants d’organismes gouvernementaux. Les agents de liaison ont dévoilé leur uniforme en février 2020, lors de la réunion semestrielle de liaison qui a eu lieu au siège social de la BCOCG, à Victoria.

« Cette entente aide à tirer parti du PLA et accroît notre capacité d’établir des relations constructives entre la Régie, les communautés autochtones participantes et les organismes provinciaux. C'est avec plaisir que j’accueille la Régie de l’énergie du Canada au sein du programme et je me réjouis à l’idée de travailler ensemble pour améliorer davantage celui-ci », a déclaré Jacques Corstanje, directeur général, activités dans le Nord-Ouest à la BC Oil and Gas Commission.

De partenariats comme celui-ci aident la Régie à devenir un meilleur organisme de réglementation. La Régie et les agents de liaison du PLA élaboreront ensemble un plan pour renforcer la capacité et les connaissances de la Régie dans les communautés autochtones participantes. Son personnel se familiarisera avec les connaissances culturelles et l’histoire uniques des peuples autochtones établis dans le Nord-Est de la Colombie-Britannique, tout en espérant, en retour, fournir aux agents de liaison des informations objectives, fiables et solides sur son rôle de réglementation dans la région.

La Régie est déterminée à participer au processus de réconciliation en cours et à renouveler sa relation avec les peuples autochtones par la reconnaissance de leurs droits, dans un esprit de respect, de coopération et de partenariat. Elle se servira des leçons apprises et de l’expérience acquise dans le cadre de ce partenariat pour façonner et orienter son travail à l’avenir. Elle s’emploiera à gagner la confiance des communautés autochtones qui participent au programme. La participation de la Régie au programme est distincte de celle d’autres partenariats autochtones en cours en Colombie-Britannique, comme avec le comité consultatif et de surveillance autochtone pour le projet de pipeline et d’agrandissement de Trans Mountain.

La Régie a entrepris de transformer ses façons d’œuvrer avec les peuples autochtones partout au Canada et elle est résolue à les faire participer de façon significative à son travail afin d’améliorer ses résultats en matière de réglementation pour tous les Canadiens.

Pour en apprendre davantage sur le programme, consultez le site Web de la BCOGC.

Date de modification :