Lettre de la présidente du conseil d’administration : Avenir énergétique du Canada et le bilan zéro

Le 20 décembre 2021

L’honorable Jonathan Wilkinson, C.P., député

Ministre des Ressources naturelles

580, rue Booth
21e étage, pièce C7-1
Ottawa (Ontario)  K1A 0E4

Monsieur le ministre,

Je vous remercie pour votre lettre du 16 décembre 2021 [PDF 274 ko] portant sur le rapport de la Régie de l’énergie du Canada intitulé Avenir énergétique du Canada en 2021 : Offre et demande énergétiques à l’horizon 2050. Nous nous efforçons de faire évoluer nos produits d’information sur l’énergie en fonction des besoins des Canadiens et accueillons favorablement les précisions que renferme votre lettre.

En réponse à votre demande, je suis heureuse de confirmer, au nom du conseil d’administration, que la prochaine édition du rapport Avenir énergétique du Canada sera élargie de manière à inclure une modélisation qui s’aligne sur l’engagement du Canada à atteindre un bilan zéro d’ici 2050. Cette analyse englobera tous les produits énergétiques et prendra en compte le contexte mondial et la démarche engagée vers l’atteinte de l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degré Celsius.

L’analyse de l’avenir énergétique de la Régie a beaucoup évolué au fil des ans pour s’adapter au contexte politique fédéral en constant changement. Cette démarche a vu l’introduction du scénario d’évolution des politiques comme scénario central du rapport de cette année et d’une analyse dans Avenir énergétique de 2020 des principaux enjeux liés à la transition vers un bilan zéro dans les collectivités éloignées et du Nord du Canada, les sables bitumineux et le marché des véhicules de tourisme. Le rapport de cette année présentait également les résultats du nouveau modèle sur l’hydrogène de la Régie ainsi qu’une modélisation détaillée de la production à zéro émission nette du secteur de l’électricité au Canada dans six scénarios différents. La Régie est donc prête à passer à l’étape suivante de son analyse d’un bilan zéro et à modéliser de façon crédible l’ensemble de la filière énergétique dans un avenir à zéro émission nette.

Sous la direction de Gitane De Silva, présidente-directrice générale, la Régie planifie déjà les détails de la prochaine édition du rapport Avenir énergétique du Canada. Elle mènera de vastes consultations auprès des parties prenantes et des partenaires pour orienter les prochaines étapes, et se réjouit de collaborer avec ses homologues fédéraux, notamment Ressources naturelles Canada et Environnement et Changement climatique Canada.

La Régie, une organisation qui recouvre les coûts, a quatre responsabilités essentielles : le processus décisionnel, la surveillance de la sécurité et de l’environnement, la mobilisation et l’information sur l’énergie. Notre mission consiste à réglementer l’infrastructure afin d’assurer la livraison sécuritaire et efficace de l’énergie aux Canadiens et ailleurs dans le monde; de protéger l’environnement; de reconnaître et de respecter les droits des peuples autochtones du Canada; et de fournir des analyses et des informations pertinentes et opportunes sur l’énergie. La version étoffée du rapport Avenir énergétique du Canada nous aidera à atteindre ces objectifs. Au nom du conseil d’administration, je saisis l’occasion qui est donnée à la Régie d’y ajouter des connaissances essentielles et en nombre toujours plus grand pour aider à éclairer les décisions que prend le Canada dans sa marche vers un bilan zéro d’ici 2050.

Merci encore pour votre lettre.

Veuillez agréer mes sincères salutations.

La version originale a été signée par

Cassie J. Doyle

Présidente du conseil d’administration

c. c. : Gitane De Silva, présidente-directrice générale

Katherine Murphy, chef du personnel

Date de modification :