Lettre au ministre – Édition 2023 d'Avenir énergique du Canada
Le 20 juin 2023
L’honorable Jonathan Wilkinson, C.P., député
Ministre des Ressources naturelles
580, rue Booth
21e étage, pièce C7-1
Ottawa (Ontario) K1A 0E4
Monsieur le Ministre,
Au nom de la Régie de l’énergie du Canada, j’ai le plaisir de vous faire parvenir l’édition 2023 d’Avenir énergétique du Canada.
Le rapport, intitulé L’Avenir énergétique du Canada en 2023 : Projections de l’offre et de la demande d’énergie à l’horizon 2050 (« Avenir énergétique 2023 ») est la première publication de la Régie à présenter une modélisation des trajectoires à long terme que la filière énergétique canadienne pourrait emprunter pour atteindre la carboneutralité. Ce rapport a été élaboré en réponse directe à votre lettre du 16 décembre 2021 dans laquelle vous demandiez à la Régie d’entreprendre l’analyse de scénarios cadrant avec l’objectif de carboneutralité du Canada d’ici 2050 et comprenant les éléments suivants :
- des scénarios entièrement modélisés de l’offre et de la demande de tous les produits énergétiques au Canada;
- une modélisation dépeignant un contexte mondial où l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 degré Celsius est atteint;
- une modélisation tenant compte des incertitudes pertinentes, y compris les tendances futures dans les technologies à faibles émissions de carbone et les marchés de l’énergie.
En tant qu’organisme de réglementation indépendant, la Régie produit des analyses pertinentes et opportunes, comme le rapport Avenir énergétique 2023, pour alimenter le dialogue sur l’énergie au Canada. Elle n’élabore toutefois pas de politiques gouvernementales ni n’évalue le caractère approprié de telles politiques. Par conséquent, ce rapport ne présente pas de prédictions ni de recommandations, mais plutôt des scénarios de carboneutralité qui peuvent aider les Canadiens et les décideurs à voir à quoi pourrait ressembler un monde carboneutre. Il s’agit de la plus récente contribution de la Régie en matière d’analyse et de données au dialogue public crucial sur l’avenir énergétique du Canada.
Il importe de souligner que la progression vers la carboneutralité ne se limite pas aux considérations d’ordre technique et économique qui sont au cœur du rapport Avenir énergétique 2023. Les choix politiques, les marchés mondiaux de l’énergie, la technologie, le comportement des consommateurs et le rythme de l’action climatique au Canada et à l’échelle mondiale influeront sur les tendances en matière d’énergie et d’émissions au pays en vue d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
J’aimerais conclure en remerciant sincèrement l’équipe de la Régie qui a travaillé sans relâche à la production de ce rapport informatif.
Veuillez agréer mes sincères salutations.
La version originale a été signée par
Cassie J. Doyle
Présidente du conseil d’administration
c. c. Mollie Johnson, sous-ministre par intérim de RNCan
Gitane De Silva, PDG de la Régie
- Date de modification :