Protégez votre compte avec une authentification à deux facteurs
Choisissez une méthode d’authentification à deux facteurs
Vous avez le choix entre 3 méthodes.
Téléphone intelligent ou tablette (recommandé)
Vous aurez besoin d’une application d’authentification pour utiliser votre téléphone intelligent ou tablette. Vous pouvez télécharger une application d’authentification gratuite à cette fin.
Après avoir choisi d’enregistrer votre téléphone intelligent ou votre tablette :
- À l’aide de l’application d’authentification sur votre appareil, scannez le code QR ou entrez la clé secrète pour générer un code d’accès à 6 chiffres.
- Sur la page d’inscription, entrez le code d’accès à 6 chiffres de votre application d’authentification.
- Sélectionnez « Continuer » pour confirmer votre méthode d’authentification à deux facteurs.
Aucun renseignement personnel n’est échangé entre l’application tierce et le gouvernement du Canada.
Ordinateur de bureau ou portatif
Vous aurez besoin d’une application d’authentification pour utiliser votre ordinateur de bureau ou portatif. Vous pouvez télécharger une application d’authentification gratuite à cette fin.
Après avoir choisi d’enregistrer votre ordinateur de bureau ou portatif :
- À l’aide de l’application d’authentification sur votre appareil, entrez la clé secrète dans l’application.
- Sur la page d’inscription, entrez le code d’accès à 6 chiffres de votre application d’authentification.
- Sélectionnez « Continuer » pour confirmer votre méthode d’authentification à deux facteurs.
Aucun renseignement personnel n’est échangé entre l’application tierce et le gouvernement du Canada.
Adresse de courriel
Pour utiliser votre adresse de courriel aux fins de l’authentification à deux facteurs :
- Entrez votre adresse de courriel là où nous vous la demandons et sélectionnez « Continuer ». Nous enverrons un code d’accès à 6 chiffres à cette adresse de courriel.
- Entrez le mot de passe à usage unique où nous vous le demandons sur la page d’inscription.
- Sélectionnez « Continuer » pour confirmer votre méthode d’authentification à deux facteurs.
Enregistrez vos codes de récupération
Après que vous aurez confirmé votre méthode d’authentification à deux facteurs, nous vous montrerons 5 codes de récupération. Vous pouvez utiliser ces codes si vous perdez ou endommagez votre appareil, ou que vous supprimez ou réinstallez votre application d’authentification. Conservez-les dans un endroit sûr et accessible.
Une fois que vous avez confirmé que vous avez stocké vos codes de récupération en toute sécurité, votre inscription est terminée.
Chaque fois que vous vous connectez à votre compte, nous vous demanderons d’entrer un code d’authentification à partir de l’application d’authentification ou de votre adresse de courriel.
Comment changer votre méthode d’authentification à deux facteurs
Vous pouvez changer votre méthode d’authentification à deux facteurs si vous :
- perdez ou remplacez votre appareil, ou que votre appareil est volé;
- changez votre numéro de téléphone;
- supprimez ou réinstallez l’application d’authentification;
- souhaitez utiliser une autre option d’authentification à deux facteurs.
Si vous avez toujours accès à votre méthode d’authentification à deux facteurs
- Connectez-vous à votre compte avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe de CléGC.
- Sélectionnez Continuer sur la page d’accueil.
- Utilisez votre méthode à deux facteurs actuelle.
- Sur la page de Confirmation d’authentification réussie, sélectionnez Modifier votre authentification à deux facteurs.
- Sur la page de d’authentification à deux facteurs, suivez les étapes pour configurer à nouveau l’authentification à deux facteurs.
- Conservez vos nouveaux codes de récupération en lieu sûr. Vos anciens codes ne fonctionneront plus.
Si vous n’avez pas accès à votre méthode d’authentification à deux facteurs
Vous avez des codes de récupération
- Connectez-vous à votre compte avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe de CléGC.
- Sur la page d’authentification à deux facteurs, sélectionnez Récupérer le compte.
- Entrez l’un des codes de récupération que vous avez enregistrés lors de la première configuration de l’authentification à deux facteurs.
- Sur la page de réussite de l’authentification, sélectionnez Modifier votre authentification à deux facteurs.
- Suivez les étapes pour configurer à nouveau l’authentification à deux facteurs.
- Conservez vos nouveaux codes de récupération en lieu sûr. Vos anciens codes ne fonctionneront plus.
Vous n’avez pas de codes de récupération
- Inscrivez-vous pour obtenir un nouveau nom d’utilisateur et un nouveau mot de passe de CléGC.
- Créez un nouveau compte dans le compte sécurisé d’IRCC.
- Suivez les étapes pour configurer à nouveau l’authentification à deux facteurs.
- Conservez vos nouveaux codes de récupération en lieu sûr. Vos anciens codes ne fonctionneront plus.
Pendant ce processus, vous pourrez peut-être :
- récupérer votre compte;
- lier vos demandes existantes à votre nouveau compte.
Obtenir de l’aide avec l’authentification à deux facteurs
Pour obtenir de l’aide avec l’authentification à deux facteurs seulement, communiquez avec le Bureau de service de la CléGC .
Au Canada et aux États-Unis :
1-855-438-1102
Téléphone textuel (TTY/ATS) :
1-855-438-1103
Hors du Canada et des États-Unis :
1-800-2318-6290
Des représentants du service à la clientèle sont disponibles pour vous aider par téléphone toute l’année, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Ces représentants ne peuvent que vous aider avec les problèmes techniques liés à l’authentification à deux facteurs. Ils n’ont pas accès aux renseignements sur votre compte ou votre demande.
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