Questions et réponses : ligne 9B
1. Qu’a décidé l’Office? Le pipeline peut-il être mis en service?
L’Office a rendu une ordonnance afin qu’Enbridge effectue des essais hydrostatiques sur trois tronçons de la canalisation 9B pour assurer l’exploitation sûre du pipeline.
Cela signifie qu’avant que la canalisation 9B devienne opérationnelle, les résultats des essais hydrostatiques de trois tronçons du pipeline doivent être approuvés par l’Office.
L’Office a approuvé la demande d’autorisation de mise en service no 6, soit la demande finale d’Enbridge. Cette demande visait quelques conduites et tuyauteries nouvelles.
2. Pourquoi ne pas soumettre toute la canalisation à des essais hydrostatiques?
L’Office demande à Enbridge d’effectuer des essais hydrostatiques sur des parties de la canalisation 9B afin d’assurer l’exploitation sûre du pipeline.
Les ingénieurs experts de l’Office ont déterminé le nombre et l’emplacement des tronçons qui fourniraient les meilleurs résultats pour valider les données existantes. Ce niveau d’essai donnera l’information dont nous avons besoin.
Les essais hydrostatiques peuvent avoir un effet sur le pipeline existant, en modifiant les résultats des inspections internes. Si toute la canalisation était soumise à un essai hydrostatique, il serait plus difficile pour Enbridge de prédire l’état futur du pipeline jusqu’à ce qu’une série de nouvelles inspections internes soient effectuées au cours des années suivantes.
Si on insiste : Les tronçons désignés comptaient le plus grand nombre d’anomalies ou d’imperfections restantes après l’inspection interne et les réparations effectuées par la société.
3. Quelle est l'étape suivante?
Avant que la canalisation 9B devienne opérationnelle, les résultats des essais hydrostatiques de trois tronçons du pipeline doivent être approuvés par l’Office.
Si l’Office n’est pas convaincu que le projet sera sans danger et que la protection des collectivités et de l’environnement sera assurée, il ne permettra pas à Enbridge d’exploiter le pipeline.
4. Le rôle de réglementation de l’Office s’arrête-t-il là?
Non, l’Office réglemente les installations tout au long de leur cycle de vie. Notre tâche ne s’arrête pas une fois qu’une décision a été rendue. Nous surveillons la sécurité tout au long du cycle de vie du projet : de la proposition à la construction jusqu’à la fin de l’utilisation.
L’Office doit veiller à ce que les sociétés prennent les mesures voulues pour maintenir la sûreté de leurs pipelines.
- Date de modification :