Sécurité et réglementation tout au long du cycle de vie des installations
Cycle de vie d’un pipeline relevant de la compétence de l’Office
La plupart des Canadiens savent que l’Office a un rôle à jouer au début des projets. En réalité, l’Office réglemente les infrastructures énergétiques canadiennes de compétence fédérale tout au long du cycle de vie. La tâche de l’Office ne s’arrête donc pas une fois qu’une décision a été rendue sur un projet. Il inspecte et vérifie les travaux pendant la construction et l’exploitation des projets approuvés. Lorsqu’un pipeline atteint la fin de sa vie utile, l’Office convoque une audience pour s’assurer que les travaux de cessation d’exploitation seront effectués de façon sûre et responsable sur le plan environnemental.
En d’autres termes, l’Office réglemente du début à la fin, et ce travail peut s’étaler sur plusieurs décennies. Il oblige également les sociétés pipelinières à assumer la responsabilité de leurs installations tout au long du cycle de vie.
Aperçu de la réglementation : Surveillance pendant tout le cycle de vie des pipelines
Vidéo: La démarche axée sur le cycle de vie
Cycle de vie d’une installation réglementée et participation de l’Office à chaque étape
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Comment l’Office surveille-t-il la sûreté des pipelines?
Il a recours à des activités de vérification de la conformité pour observer et recueillir des renseignements sur la conformité des activités d’exploitation des sociétés dans un domaine particulier ou pour s’assurer que les sociétés prennent les mesures préventives et correctives appropriées. Les activités de vérification de la conformité comprennent notamment ce qui suit :
- inspections (d’installations en construction ou en exploitation);
- évaluations d’exercices d’intervention en cas d’urgence;
- examens de manuels des mesures d’urgence;
- réunions officielles sur la conformité (pour vérifier l’état d’avancement des programmes et des mesures correctrices);
- audits de systèmes de gestion;
- études de rapports de surveillance post-construction.
Ces activités visent à déterminer si la législation et les attentes sont respectées, à voir si des mesures d’exécution sont requises et à fournir une rétroaction aux sociétés. Lorsque les employés de l’Office voient des situations non conformes aux règlements, ils font un suivi pour vérifier que les mesures correctives ont été mises en place et ils appliquent les mesures d’exécution appropriées au besoin.
Chaque année, l’Office mène plus de 250 activités de vérification de la conformité auprès des sociétés réglementées. Ces opérations sont efficaces pour permettre à l’Office de détecter et de corriger de façon proactive les situations de non-conformité avant qu’elles deviennent problématiques.
Quelles activités de vérification de la conformité et d’exécution l’Office a-t-il menées à l’égard de la canalisation 3?
En 2011, l’Office a commencé à afficher de façon proactive de l’information sur ses activités de vérification de la conformité et les mesures d’exécution prises. Le site Web de l’Office contient de plus amples renseignements sur les activités de l’Office en rapport avec la conformité et l’exécution. Vous pouvez également voir les rapports relatifs aux activités de vérification de la conformité et d’exécution menées par l’Office. Il suffit de sélectionner une activité et de faire une recherche par nom de société.
Attention : L’information fournie relativement à la canalisation 3 d’Enbridge qui remonte à 2016 et avant porte sur la canalisation qui est en cours de désaffectation afin d’être remplacée et non pas sur la nouvelle canalisation qui est en construction.
Voici les rapports d’inspection pour le programme de remplacement de la canalisation 3 :
Date | Type d’inspection | Emplacement | Rapport d’inspection |
---|---|---|---|
15 au 18 octobre 2018 | Gestion de la sécurité | Manitoba | CV1819-086 |
10 au 12 octobre 2018 | Gestion de l’intégrité | Manitoba | CV1819-094 |
10 au 12 octobre 2018 | Gestion de l’intégrité | Saskatchewan | CV1819-092 |
2 au 5 octobre 2018 | Protection de l’environnement | Saskatchewan | CV1819-063 |
17 au 19 septembre 2018 | Gestion de l’intégrité | Manitoba | CV1819-095 |
17 et 18 septembre 2018 | Gestion de la sécurité | Manitoba | CV1819-088 |
11 au 13 septembre 2018 | Protection de l’environnement | Saskatchewan | CV1819-066 |
11 septembre 2018 | Protection de l’environnement | Manitoba | CV1819-498 |
10 au 14 septembre 2018 | Protection de l’environnement | Saskatchewan | CV1819-064 |
27 au 30 août 2018 | Protection de l’environnement | Manitoba | CV1819-070 |
21 au 24 août 2018 | Protection de l’environnement | Manitoba | CV1819-068 |
21 au 23 août 2018 | Protection de l’environnement | Alberta et Saskatchewan | CV1819-075 |
14 au 16 août 2018 | Protection de l’environnement | Manitoba | CV1819-072 |
14 au 16 août 2018 | Protection de l’environnement | Saskatchewan | CV1819-062 |
23 au 25 juillet 2018 | Protection de l’environnement | Saskatchewan | CV1819-076 |
9 au 12 juillet 2018 | Gestion de la sécurité | Saskatchewan | CV1819-089 |
7 au 10 mai 2018 | Protection de l’environnement | Alberta et Saskatchewan | CV1819-074 |
26 mars 2018 | Gestion de l’intégrité | Alberta | CV1718-399 |
5 et 6 février 2018 | Protection de l’environnement | Saskatchewan | CV1718-394 |
16 au 18 janvier 2018 | Gestion de la sécurité | Alberta et Saskatchewan | CV1718-361 |
27 au 30 novembre 2017 | Gestion de la sécurité | Saskatchewan | CV1718-254 |
27 au 30 novembre 2017 | Gestion de l’intégrité | Saskatchewan | CV1718-300 |
6 au 9 novembre 2017 | Protection de l’environnement | Saskatchewan | CV1718-356 |
6 au 9 novembre 2017 | Protection de l’environnement | Alberta et Saskatchewan | CV1718-341 |
16 au 19 octobre 2017 | Protection de l’environnement | Saskatchewan | CV 1718-340 |
11 et 12 octobre 2017 | Gestion de la sécurité | Alberta | CV1718-255 |
2 au 5 octobre 2017 | Gestion de la sécurité | Alberta et Saskatchewan | CV 1718-252 |
2 au 5 octobre 2017 | Gestion de l’intégrité | Saskatchewan | CV 1718-298 |
26 et 27 septembre 2017 | Gestion de l’intégrité | Alberta et Saskatchewan | CV 1718-297 |
25 au 28 septembre 2017 | Gestion de la sécurité | Saskatchewan | CV1718-253 |
25 au 28 septembre 2017 | Protection de l’environnement | Saskatchewan | CV 1718-318 |
18 au 21 septembre 2017 | Protection de l’environnement | Alberta et Saskatchewan | CV 1718-317 |
21 août 2017 | Protection de l’environnement | Saskatchewan | CV1718-304 |
Activités d’exploitation et d’entretien menées par Enbridge
Dans le cadre des activités de surveillance des pipelines, les sociétés sont tenues, dans certains cas, de présenter des avis d’activités d’exploitation et d’entretien (par exemple, si des activités sont réalisées à proximité de cours d’eau). Les avis déposés par Enbridge pour tous ses pipelines se trouvent dans le site Web de l’Office.
Coordonnées
Pour toute question au sujet du rôle de l’Office à titre d’organisme de réglementation compétent à l’égard du programme de remplacement de la canalisation 3, veuillez communiquer avec la personne suivante :
Heather Dodds
Gestionnaire de projet des opérations
Courriel : RemplacementCanalisation3@rec-cer.gc.ca
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Demande des médias
Relations avec les médias
Courriel : media@rec-cer.gc.ca
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