Cahier de transition à l’intention de la présidente-directrice générale
Cadre ministériel des résultats de la Régie et cadre de travail des services internes
- Cadre ministériel des résultats
- Programmes et indicateurs de rendement du programme
- Cadre des services internes (CSI)
Cadre ministériel des résultats de la Régie |
20 juillet 2020 – Cette version a été mise à jour pour tenir compte des changements approuvés aux résultats du programme |
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Responsabilité essentielles |
Processus décisionnel |
Surveillance de la sécurité et de l’environnement |
Information sur l’énergie |
Mobilisation |
Service internes |
Description de la responsabilité essentielle |
Rendre des décisions ou formuler des recommandations à l’intention du gouverneur en conseil à l’égard de demandes, ce qui comprend la réalisation d’évaluations d’impact, au moyen de processus justes, transparents, rapides et accessibles. Les demandes concernent des pipelines et des installations connexes, des lignes internationales de transport d’électricité, l’énergie renouvelable extracôtière, les droits et tarifs, la résolution des différends concernant l’indemnisation, les exportations et les importations d’énergie, l’exploration pétrolière et gazière et le forage dans certaines zones situées dans le Nord et au large des côtes du Canada. |
Fixer des attentes réglementaires pour les sociétés réglementées et veiller à l’exécution tout le long du cycle de vie des activités liées à l’énergie – de la construction à l’exploitation, puis à la cessation d’exploitation. Les activités concernent des pipelines et des installations connexes, des lignes internationales de transport d’électricité, l’énergie renouvelable extracôtière, les droits et tarifs, les exportations et les importations d’énergie, l’exploration pétrolière et gazière et le forage dans certaines zones situées dans le Nord et au large des côtes du Canada. * Veuillez noter que ce programme a présenté des changements au cadre ministériel des résultats au cours du cycle de modification du cadre ministériel des résultats 2021- 2022. Voir le document SGDDI no 1236000 pour de plus amples |
Recueillir, surveiller, analyser et publier des renseignements sur les marchés et la demande d’énergie, les sources d’énergie, la sécurité et la sûreté des pipelines et des lignes internationales de transport d’électricité. * Veuillez noter que ce programme a présenté des changements au cadre ministériel des résultats au cours du cycle de modification du cadre ministériel des résultats 2021-2022. Voir le document SGDDI no 1236000 pour de plus amples renseignements. |
Mener des activités de mobilisation nationales et régionales auprès des peuples autochtones et des parties prenantes prenant la forme d’un dialogue ouvert, d’un partage de points de vue et d’une collaboration. Ces activités portent sur l’ensemble des décisions et des actions qui ont trait au mandat qui nous est conféré par la loi. |
Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de dix catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution de programmes dans l’organisation :
Les résultats des programmes des services internes se trouvent à la page 7. |
Résultatministériel |
R1. Les processus décisionnels sont justes. R2. Les processus décisionnels sont rapides. R3. Les processus décisionnels sont transparents. R4. Les processus décisionnels sont accessibles. |
R5. Les blessures aux personnes et les dommages à l’environnement tout au long du cycle de vie des activités liées à l’énergie sont prévenus. |
R6. Les Canadiens consultent et utilisent l’information sur l’énergie pour acquérir des connaissances, réaliser des recherches ou prendre des décisions. R7. Les Canadiens ont accès à de l’information sur des infrastructures réglementées propres à des collectivités. R8. Les Canadiens disposent de possibilités pour collaborer et formuler des commentaires relativement aux produits d’information de la Régie de l’énergie du Canada. |
R11. L’apport des peuples autochtones et des parties prenantes influent sur nos décisions et notre travail. R12. Les peuples autochtones et les parties prenantes fournissent des commentaires indiquant que la mobilisation de la Régie de l’énergie du Canada est porteuse de sens. |
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Indicateur de résultat ministériel |
I1. Pourcentage des décisions arbitrales infirmées lors d’un appel judiciaire fondé sur l’équité procédurale. I2. Pourcentage des décisions arbitrales et des recommandations respectant les délais prescrits par la loi et les normes de service. I3. Pourcentage des participants sondés qui affirment que les processus décisionnels sont transparents. I4. Pourcentage des prestataires du programme d’aide financière sondés qui affirment que les fonds reçus leur ont permis de participer à un processus décisionnel. |
I5. Nombre de blessures graves et de décès touchant des infrastructures réglementées I6. Nombre d’incidents touchant des infrastructures réglementées qui causent des préjudices à l’environnement. I7. Pourcentage des activités non autorisées touchant des infrastructures réglementées impliquant des récidivistes. |
I8. Nombre de fois où l’information sur l’énergie est consultée. I9. Pourcentage des utilisateurs du Web sondés qui estiment que l’information sur l’énergie est utile pour acquérir des connaissances, réaliser des recherches et prendre des décisions. I10. Information accrue à l’égard des infrastructures réglementées dans les collectivités. I11. Nombre d’occasions dont disposent les Canadiens pour collaborer et formuler des commentaires relativement aux produits d’information sur l’énergie. |
I15. Les éléments d’information fournis par les peuples autochtones et les parties prenantes influent sur nos décisions et notre travail. I16. Pourcentage des participants aux activités de mobilisation qui affirment que celle-ci était porteuse de sens. |
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Inventaire de programme |
1. Demandes relatives aux infrastructures, aux droits et aux exportations. |
1. Rendement des sociétés |
1. Information sur les filières énergétiques |
1. Mobilisation des parties prenantes |
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Programmes et indicateurs de rendement du programme |
Demandes relatives aux infrastructures, aux droits et aux exportations La Régie de l’énergie du Canada rend des décisions et formule des recommandations, qui comprennent des évaluations d’impact à l’égard des demandes visant la construction, l’exploitation, la désaffectation et la cessation d’exploitation de pipelines, d’installations d’énergie renouvelable extracôtière et de lignes internationales de transport d'électricité ainsi que de lignes interprovinciales désignées de transport d’électricité. La Régie rend également des décisions à l’égard des demandes relatives aux droits et aux tarifs pipeliniers, afin qu’ils soient justes et raisonnables; des demandes de résolution des différends concernant l’indemnisation; des demandes liées à des activités ou à des infrastructures d’exploration et d’exploitation pétrolière ou gazière dans certaines zones situées dans le Nord et au large des côtes du Canada; des demandes d’exportation de pétrole, de liquides de gaz naturel et d’électricité; ainsi que des demandes d’exportation et d’importation de gaz naturel. Les participants aux processus du programme comprennent le demandeur, les intervenants et les auteurs d’une lettre de commentaires ou, quand la Régie reçoit une plainte officielle, toutes les parties concernées par la plainte. Résultats :
Mesuré par : (N2) Pourcentage des plaintes formulées par des propriétaires fonciers qui sont résolues en respectant les normes de services établies.
Measured by: (N2) Percentage of land matter complaints resolved within established service standards.
Mesuré par : (N3) Pourcentage d’expéditeurs qui accordent une note d’au moins trois sur cinq pour la qualité générale des services offerts et leur prestation. ____________________ Aide financière aux participants Le Programme d’aide financière aux participants de la Régie de l’énergie du Canada procure des fonds pour faciliter la participation des intervenants – en particulier des peuples et des organisations autochtones – aux audiences qui sont publiques, ainsi qu’à toutes les étapes menant à ces audiences. O4/N4 –– supprimé Résultats :
Mesuré par : (N5) Pourcentage des services relatifs au Programme d’aide financière aux participants qui respectent les normes établies. Mesuré par : (N6) Pourcentage des demandeurs qui sont satisfaits des services fournis par la Régie dans l’administration du Programme d’aide financière aux participants. |
Rendement des sociétés La Régie de l’énergie du Canada tient les sociétés réglementées responsables de satisfaire aux exigences réglementaires et de respecter les conditions rattachées à un projet pour prévenir les incidents et assurer la sécurité des Canadiens et la protection de l’environnement pendant les phases de construction, d’exploitation et de cessation d’exploitation du cycle de vie d'un projet. Cela comprend les exigences qu’ont les sociétés de disposer des fonds suffisants pour mener les activités de cessation d’exploitation. La Régie mène des activités de vérification de la conformité fondées sur le risque pour s’assurer que les sociétés satisfont aux exigences réglementaires relatives à des aspects techniques comme la sûreté, la protection de l’environnement, l’intégrité des pipelines, la gestion de la sécurité, la prévention des dommages, les droits et les intérêts et la réglementation financière. Résultats :
Mesuré par : (N7) Pourcentage du respect des conditions assorties aux autorisations visant des installations. Mesuré par : (N8) Pourcentage de cas de non-conformité et de mesures correctives mises en place dans les délais prévus. Mesuré par : (N9) Pourcentage des constatations relevées dans des audits financiers qui sont corrigées dans les délais prévus.
Mesuré par : (N10) Pourcentage d’examens d’incidents qui sont achevés dans les délais prévus. Mesuré par : (N11) Pourcentage de non-conformités qui sont relevées comme étant des récidives. Mesuré par : (N12) Pourcentage des activités de vérification de la conformité, basée sur le risque, ciblées en fonction des principales tendances liées aux incidents.
Mesuré par : (N13) Sociétés ayant recours à une fiducie – pourcentage de fiducies dont le montant de contribution cumulative est égal ou supérieur au 90 % du montant planifié. Mesuré par : (N14) Société utilisant une lettre de crédit ou un cautionnement – pourcentage des sociétés qui conservent une lettre de crédit ou un cautionnement couvrant les coûts estimatifs de la cessation d’exploitation. ____________________ Système de gestion et rendement du secteur Le rendement du secteur réglementé procure une infrastructure énergétique qui est systématiquement fiable et sûre pour les personnes, l’environnement et les biens. La Régie de l’énergie du Canada exige des sociétés qu’elles évaluent et améliorent constamment l’efficacité de leur système de gestion, et qu’elles mettent en œuvre des mesures correctives pour prévenir les incidents. Au besoin, la Régie enquête et applique les exigences réglementaires pour prévenir les dommages, et pose des gestes pour que l’on tire des leçons afin d’améliorer davantage le système. La Régie exige des sociétés qu’elles fassent la promotion d’une culture de sécurité positive afin de gérer efficacement les menaces à la santé et à la sécurité des travailleurs, ainsi qu'à la sécurité des processus. La Régie utilise l’information recueillie dans le cadre de son travail pour sans cesse améliorer sa réglementation et ses méthodes. Résultats :
Mesuré par : (N15) Pourcentage des lacunes relevées lors d’audits pour lesquelles la société a mis en œuvre des mesures correctives dans les délais prévus. Mesuré par : (N17) Pourcentage des incidents pour lesquels la société a déclaré avoir mis en place des mesures préventives dans son système de gestion.
Mesuré par : (N18) Tendances d’incidents ou de types d’incidents liées aux mesures de réglementation de la Régie.
Mesuré par : (N21) Pourcentage des sociétés réglementées qui ont consacré des ressources à la promotion de la culture de sécurité. ____________________ Gestion des situations d’urgence Par son programme de gestion des situations d'urgence, la Régie de l’énergie du Canada tient les sociétés réglementées responsables de prévoir, prévenir, gérer et atténuer les conditions durant une situation d’urgence, et de nettoyer les lieux et les remettre en état après une contamination pour satisfaire aux exigences et aux attentes de la Régie. Cela comprend l’exigence pour les sociétés de disposer des ressources financières pour couvrir les coûts des déversements et des dommages. La Régie fait également la promotion de l’efficacité d’une réponse plus étendue au moyen d’ententes et d’un partage de renseignements avec tous les ordres de gouvernement, les municipalités et les premiers intervenants. Résultats :
Mesuré par : (N23) Pourcentage des manuels des mesures d’urgence des sociétés qui respectent les exigences réglementaires de la Régie sur la gestion des situations d’urgence. Mesuré par : (N24) Nombre d’incidents où la Régie prend le commandement d’une intervention d’urgence en remplacement d’une société. Mesuré par : (N25) Pourcentage de sociétés réglementées qui se conforment, tant dans la forme qu’à l’égard du montant dela responsabilité financière stipulées dans la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie et ses règlements afférents ou dans une ordonnance de la Commission ou d’un responsable désigné, selon le principe du pollueur-payeur. Mesuré par : (N26) Pourcentage des sociétés dont les manuels des mesures d’urgence sont accessibles au public Mesuré par : (N27) Pourcentage des sociétés dont les renseignements relatifs à leur programme de gestion des situations d’urgence sont accessibles au public.
Mesuré par : (N28) Pourcentage de déversements où la remédiation se déroule conformément au Guide sur le processus de réhabilitation. Mesuré par : (N29) Pourcentage des déversements pour lesquels les conséquences pécuniaires font l’objet d’un suivi et sont déclarées par la Régie.
Mesuré par : (N30) Pourcentages des sociétés menant des activités de liaison et disposant de programmes d’éducation permanente efficaces, comme l’exige le Règlement de l’Office national de l’énergie sur les pipelines terrestres (art. 34 et 35). ____________________ Cadre de réglementation Le cadre de réglementation de la Régie de l’énergie du Canada s'applique à l’ensemble de ses responsabilités essentielles et comprend des lois, des règlements, des notes d’orientation et d’autres documents, comme des certificats, des ordonnances et d’autres instruments de réglementation utilisés pour réglementer le secteur. La Régie élabore et communique les règlements, les notes d’orientation et les processus connexes aux sociétés réglementées et au public. Elle adopte une approche d’amélioration continue et met à jour les éléments de son cadre de réglementation en fonction des changements de politique, des pratiques exemplaires et des commentaires formulés par des parties prenantes. Résultats :
N31 et N32 suspendues en attendant le rapport d’évaluation du programme Mesuré par : (N31) Pourcentage des recommandations formulées au terme d’un examen de l’efficacité des programmes qui sont instaurées en respectant les délais prévus. Mesuré par : (N32) Pourcentage des parties prenantes sondées qui affirment que les exigences réglementaires et les attentes de la Régie sont précises. | Information sur les filières énergétiques Information sur les filières énergétiques La Régie de l’énergie du Canada étudie les filières énergétiques pour rendre des décisions réglementaires éclairées et partager l’information sur le marché de l’énergie avec le public. La portée des rapports de la Régie sur le marché comprend des renseignements traditionnels sur le pétrole, le gaz et l’électricité, ainsi que des renseignements sur l’énergie renouvelable, le rôle des technologies émergentes et les liens entre l’énergie, l’économie, les composantes sociales et l’environnement. Résultats :
Mesuré par : (N33) Pourcentage d’utilisateurs du site Web et de parties prenantes sondés qui ont affirmé que l’information sur les filières énergétiques de la Régie est utile, exacte et neutre, et qu’elle reflète la diversité des enjeux énergétiques pertinents au Canada. Mesuré par : (N34) Nombre d’erreurs dans les renseignements publiés par la Régie sur l’énergie, qui sont relevées dans des demandes de renseignements provenant de l’extérieur. Mesuré par : (N35) Nombre accru de demandes de renseignements qui ont trait à l’information sur l’énergie de la Régie.
Mesuré par : (N36) Changement en pourcentage des indicateurs de consultation de l’information sur l’énergie sur le site Web par rapport aux exercices précédentes. Mesuré par : (N37) Changement en pourcentage des interactions dans les médias sociaux à propos des renseignements sur les filières énergétiques de la Régie. Mesuré par : (N38) Volume accru de données et de renseignements sur les filières énergétiques de la Régie publiés durant chaque exercice au moyen de visualisations de données. ____________________ Information sur les pipelines La Régie de l’énergie du Canada fournit aux Canadiens de l’information sur les pipelines, notamment sur les questions liées à la sécurité et à l’environnement auxquelles le public s'intéresse. Résultats :
Mesuré par : (N39) Volume accru de renseignements sur les pipelines publiés sur le site Web de la Régie. Mesuré par : (N40) Pourcentage d’utilisateurs des renseignements sur les pipelines sondés qui ont affirmé que l’information est utile et à jour.
Mesuré par : (N41) Changement en pourcentage des indicateurs de consultation de l’information sur les pipelines sur le site Web par rapport aux exercices précédentes. Mesuré par : (N42) Changement en pourcentage des interactions dans les médias sociaux à propos de l’information sur les pipelines de la Régie. Mesuré par : (N43) Volume accru de données et de renseignements sur les pipelines de la Régie publiés durant chaque exercice au moyen d’outils interactifs. |
Mobilisation des parties La Régie de l’énergie du Canada entretient le dialogue avec les propriétaires fonciers, les municipalités, les autres ordres de gouvernement, l’industrie, les organisations non gouvernementales et les autres parties prenantes pour les informer de ses décisions et améliorer son travail. Résultats :
Mesuré par: (N49) Nombre d’événements de mobilisation. Mesuré par: (N50) Pourcentage des parties prenantes ciblées qui sont jointes dans le cadre des plans annuels. Résultats :
Mesuré par: (N51) Pourcentage des problèmes des parties prenantes qui sont répertoriés et résolus. ____________________ Mobilisation des Autochtones La Régie de l’énergie du Canada préconise une approche fondée sur la coopération et le respect, qui tient compte du droit à l’autodétermination des Autochtones, afin d’inclure les peuples autochtones dans tous les volets de sa surveillance réglementaire. Résultat :
Mesuré par : (N52) Conformément à l’appel à l’action 57 du rapport de la Commission de vérité et de réconciliation, pourcentage des membres du personnel qui ont reçu une formation sur la compétence interculturelle. Mesuré par : (N53) Pourcentage des peuples autochtones ciblés qui sont joints dans le cadre des plans annuels. Mesuré par : (N54) Pourcentage des problèmes des peuples autochtones qui sont répertoriés et résolus. |
Les objectifs du programme et le rendement seront exposés en détail dans le cadre de travail des services internes, en tenant compte des lignes directrices du Conseil du Trésor, adaptées en fonction des besoins de la Régie. |
Cadre des services internes (CSI)
Gestion et surveillance (GS) Responsable du programme : premier dirigeant; VP rendement et résultats : délégué | Personnel et soutien aux effectifs (PSE) |
Finances et gestion des acquisitions |
Gestion des données et de l’information |
Technologie de l’information |
Gestion des biens immobiliers et du matériel |
Communications |
Services juridiques |
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La Régie incarne les valeurs et l’éthique du secteur public, l’excellence en matière de réglementation, le leadership exemplaire et l’amélioration continue dans la réalisation de sa mission ou de son mandat. Mesuré comme suit :
Mesuré comme suit : GS2 : résultats globaux obtenus à partir des questions de recherche sur l’opinion publique :
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La Régie a des effectifs agiles (dans la production de résultats), inclusifs (dans l’élaboration d’idées et la prise de décisions) et équipés (pour l’excellence). Mesuré comme suit : Agiles (dans la production de résultats) PSE1 : résultats globaux du SAFF (objectif : quartile supérieur des résultats du SAFF à l’échelle nationale*)
Inclusifs (dans l’élaboration d’idées et la prise de décisions) PSE2 : résultats globaux du SAFF (objectif : quartile supérieur des résultats du SAFF à l’échelle nationale*)
Équipés (pour l’excellence) PSE3 : résultats globaux du SAFF (objectif : quartile supérieur des résultats du SAFF à l’échelle nationale*)
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La Régie gère les ressources de façon à maximiser l’exécution de son mandat et à respecter la Loi sur la gestion des finances publiques. Mesuré comme suit :
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Les données et l’information de la Régie sont fiables et orientent la résolution de problèmes et la prise de décisions. Mesuré comme suit :
Les données de la Régie servent à améliorer l’efficience et l’efficacité de la réglementation. Measured by:
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L’infrastructure informatique intégrée permet à la Régie de disposer d’un environnement opérationnel numérique agile. Mesuré comme suit : Adoption du service infonuagique :
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Les locaux de travail et biens matériels de la Régie sont entretenus et gérés de manière à assurer une utilisation optimale. Mesuré comme suit :
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Communications La Régie exerce ses activités en toute transparence et communique de l’information visant à faire connaître et comprendre le travail qu’il accomplit et le processus de réglementation. Mesuré comme suit :
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La prise de décisions à la Régie est valable sur le plan juridique et reconnue par les tribunaux. Mesuré comme suit :
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Le système de gestion de la Régie donne une orientation générale opportune et efficace, et facilite la réalisation des résultats essentiels. Mesuré comme suit :
Confiance dans la haute direction GS6 : résultats globaux du SAFF (objectif : quartile supérieur des résultats du SAFF à l’échelle nationale*)
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La Régie a du personnel compétent et engagé pour soutenir les programmes.
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Renseignements et soutien financiers accessibles, exacts et pertinents pour la gestion de programmes
Planification et allocation budgétaires efficaces
Obligatoire GB-02 :pourcentage de tous les contrats de l’organisation excédant 25 000 $ attribués par appel d’offres concurrentiel |
Le public et le personnel peuvent utiliser les données et l’information de la Régie et interagir avec celles-ci. Mesuré comme suit :
Les données et l’information sont gérées comme des atouts précieux au moyen d’outils et de processus simplifiés. Mesuré comme suit :
Niveau de compétences accru du personnel en ce qui a trait aux données et aux systèmes numériques de la Régie Mesuré comme suit :
| Réseau, systèmes et matériel informatiques de la Régie stables, protégés et fonctionnels Mesuré comme suit : Test de résilience et de vulnérabilité :
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Gestion économique de l’espace de travail Mesuré comme suit :
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Les membres du public peuvent trouver rapidement et facilement l’information sur la Régie qu’ils cherchent et dont ils ont besoin. Mesuré comme suit :
Les efforts déployés par l’organisation et la direction pour communiquer avec le personnel contribuent à accroître la sensibilisation, à favoriser les rapprochements, à encourager la collaboration et à développer la conscience collective au travail.
Les employés disposent de l’information nécessaire pour faire leur travail et prendre des décisions. SC7 : mesure composite obtenue à partir de questions sélectionnées du SAFF (objectif : quartile supérieur des résultats du SAFF à l’échelle nationale*)
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CER decision-making is informed by risk-based legal advice.
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Liste de révision
Changements approuvés par CEO
16 Nov 2016 | Original approuvé par SCT |
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12 Sep 2017 |
Changements recommandés par PMEC le 23 Aout 2017 |
Référence: |
22 Mar 2018 |
Changements recommandés par PMEC le 9 Mars 2018 |
Référence: |
19 Nov 2018 |
Changements recommandés par PMEC le 13 Nov 2018 |
Référence: |
5 juin 2019 | Changements recommandés par le comité directeur de gestion du rendement le 21 mai 2019. | |
24 jul 2019 |
Cadre de services internes ajouté suite à la décision du SMC du 10 juin 2019 |
Reference: |
19 décembre 2019 |
Mise à jour en fonction des changements apportés par la Régie aux responsabilités essentielle s et à la description des programmes ainsi que des changements aux indicateurs en attente d’approbation |
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20 juillet 2020 |
Mise à jour avec changements aux TI, à la gestion des données et aux communications; suppression des renvois aux indicateurs supprimés selon la version anglaise; notes au sujet des changements de mesures en attente à la surveillance de la sécurité et de l’environnement et à l’information sur l’énergie |
Référence: |
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