Cahier de transition à l’intention de la présidente-directrice générale
1. Lettre de la présidente
6 juillet 2020
Gitane De Silva
s. 19(1)
Madame,
Au nom du conseil d’administration, je vous souhaite la bienvenue à la Régie de l’énergie du Canada. Nous avons hâte de travailler avec vous pour faire avancer le travail stratégique clé en cours. Je suis convaincue qu’avec vos vastes connaissances et votre grande expertise, vous êtes la personne tout indiquée pour superviser la mise en œuvre de la stratégie de l’organisation, gérer les activités et les affaires courantes et diriger les employés exceptionnels de la Régie.
La Régie a vu le jour en août 2019, il y a près d’un an. La Loi sur la Régie canadienne de l’énergie (la « LRCE ») a conféré à l’organisation un mandat élargi et une structure de gouvernance moderne qui établit une distinction claire entre les rôles du conseil d’administration, du PDG et de la Commission. Chaque jour, la Régie s’acquitte de son mandat consistant à s’assurer que la construction, l’exploitation et la cessation d’exploitation des projets sont effectuées de manière sûre et sécuritaire, sans poser de danger aux personnes, aux biens matériels ou à l’environnement.
La période actuelle est des plus stimulantes pour la Régie, alors que l’organisation poursuit la mise en œuvre de la LRCE et met en place un système de réglementation de l’énergie qui inspire confiance aux Canadiens. Le conseil d’administration est d’avis que la Régie saura relever ce défi lorsque l’organisation comprendra pleinement les engagements pris au titre de la LRCE afin d’améliorer la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale et de mener à bien la réconciliation avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits.
Katherinee Murphy, chef du personnel, communiquera avec vous pour organiser les premières réunions de présentation, notamment avec le conseil d’administration et moi, ainsi qu’avec Damiene Côté, commissaire en chef. Dans ce classeur, vous trouverez plusieurs documents à l’appui de votre intégration, notamment les suivants :
- Manuel de gouvernance du conseil d’administration;
- Organigramme;
- Renseignements biographiques et coordonnées des personnes suivantes :
- Membres du conseil d’administration,
- Commissaires,
- Comité de la haute direction;
- Présentation de la LRCE et aperçu des principaux changements;
- Plan ministériel 2020-2021 de la Régie;
- Cadre ministériel des résultats de la Régie et cadre de travail des services internes.
Il y a aussi quelques autres points importants à noter à ce stade-ci :
- Votre nomination pourrait susciter l’intérêt des médias, et notre équipe des médias est à votre disposition pour vous prêter concours si vous recevez des demandes des médias. Veuillez communiquer avec Katherine au besoin.
- Vous devrez obtenir une attestation de sécurité officielle pour avoir accès aux bureaux et aux documents de la Régie. Le bureau de la direction communiquera avec vous pour faciliter le processus.
- Vous semblez savoir que vous êtes assujettie à des règles sur les conflits d’intérêts et à d’autres obligations juridiques, au titre de la LRCE et de la Loi sur les conflits d’intérêts. Vous voudrez peut-être en discuter avec Alex Ross, premier vice-président des affaires juridiques et avocat général. Katherine organisera une réunion avec Alex prochainement.
- Jacqueline Vanhouche, votre administratrice de haute direction, communiquera avec vous pour discuter de questions administratives. Vous pouvez la joindre par courriel à jacqueline.vanhouche@rec-cer.gc.ca ou par téléphone au 403-630-7781.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec moi ou avec Katherine par courriel à katherine.murphy@rec-cer.gc.ca ou par téléphone au 403-919-6996.
Au nom de l’organisation, je vous remercie d’avoir choisi de vous joindre à la Régie et d’avoir accepté cette importante responsabilité. Je me réjouis à l’idée de collaborer avec vous.
Veuillez agréer, Madame, mes sincères salutations.
Original signé par
La présidente du conseil d’administration,
Cassie J. Doyle
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