Plan ministériel de la Régie de l'énergie du Canada pour 2024–2025 en un coup d'œil

Un plan ministériel décrit les priorités, les plans et les coûts associés d'un ministère pour les trois prochains exercices.

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Principales priorités

Dans le cadre du processus de planification stratégique, le conseil d’administration de la Régie a adopté les priorités stratégiques pour la période de 2024–2025 à 2026–2027. Au cours de l’exercice 2024–2025, la Régie poursuivra ses activités en se guidant sur ces priorités stratégiques, qui touchent l’ensemble de ses responsabilités essentielles et de ses programmes de services internes, comme cela est expliqué dans le présent document. Ces priorités sont les suivantes :

  • Confiance – Nous renforçons la confiance des Canadiens en nous acquittant efficacement de notre mission en mettant la sécurité à l’avant-plan. Nous mobilisons et responsabilisons notre main-d’œuvre diversifiée. Nous renforçons les relations qui protègent les droits et les intérêts des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et nous mobilisons de façon significative toutes les parties prenantes et communiquons de façon transparente avec elles.
  • Réconciliation et mise en œuvre la Déclaration des Nations Unies – Nous mettons en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (« Déclaration des Nations Unies ») et respectons les engagements pris dans le Plan d’action relatif à la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (« plan d’action relatif à la Déclaration des Nations Unies »). Pour ce faire, nous misons sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et la création de partenariats pour travailler avec les gouvernements, les communautés et les organisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Nous continuons de renforcer l’intelligence culturelle de la Régie.
  • Compétitivité et excellence en matière de réglementation – Nous améliorons la compétitivité du Canada à l’échelle mondiale par un leadership en matière d’innovation et de pratiques exemplaires de réglementation, qui vise l’efficience, la transparence, la prévisibilité et l’efficacité des processus de réglementation.
  • Préparation pour l’avenir énergétique – Nous participons au processus de transition énergétique en mettant notre expertise et nos connaissances au service de l’évolution de la filière énergétique canadienne vers une économie à zéro émission nette. Nous mettons l’accent sur l’innovation, la sécurité, la compétitivité et une infrastructure de transport d’énergie sûre et fiable qui résiste aux effets des changements climatiques.
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Recentrer les dépenses gouvernementales

Dans le budget de 2023, le gouvernement s'est engagé à réduire ses dépenses de 14,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, à compter de 2023–2024, et de 4,1 milliards de dollars par an par la suite.

Dans le cadre du respect de cet engagement, la Régie prévoit les réductions de dépenses suivantes :

  • 2024–2025 : 2 859 000 $
  • 2025–2026 : 3 763 000 $
  • 2026–2027 et par la suite : 5 000 000 $

La Régie atteindra ces réductionsNote de bas de page 1 en procédant comme suit :

  • Réduction des activités d’exploitation et d’entretien – Les économies au chapitre de l’exploitation et de l’entretien proviendront principalement des déplacements et des services professionnels. Dans la catégorie des services professionnels, les réductions proviendront d’un recours plus limité à des entrepreneurs dans le cadre de multiples programmes, y compris les programmes de responsabilité essentielle pour le processus décisionnel, la surveillance de la sécurité et de l’environnement, l’information sur l’énergie et la mobilisation et les programmes de services internes, y compris la technologie de l’information, la gestion de l’information, le personnel et le soutien aux effectifs et la gestion des finances et des acquisitions.

    La réduction des frais de déplacement se concentrera sur les déplacements intérieurs et internationaux discrétionnaires pour la formation, les conférences et les réunions. Le financement disponible pour les déplacements liés aux activités de mobilisation sera également réduit. Des occasions de réunions virtuelles, de formation et d’audiences seront offertes dans la mesure du possible.
  • Réductions salariales – Une modeste réduction des salaires sera effectuée par attrition.
  • Réductions des subventions et contributions – Les réductions de dépenses en subventions et contributions proviendront de volets de financement non liés aux audiences (dialogues sur les politiques, recherche et programme de soutien des capacités autochtones). Toute l’aide financière aux participants liée aux audiences demeurera une priorité. En ce qui concerne les dépenses liées aux subventions et contributions non liées aux audiences, la Régie envisagera de réduire les montants dans le cadre de diverses initiatives afin de réduire au minimum les effets négatifs et de maintenir la réceptivité aux demandes de financement.

Les chiffres de ce plan ministériel tiennent compte de ces réductions.

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Faits saillants

Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d'une organisation, les résultats qu'elle prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès vers ces résultats.

Processus décisionnel

Résultats ministériels

  • Les processus décisionnels sont justes.
  • Les processus décisionnels sont rapides.
  • Les processus décisionnels sont transparents.
  • Les processus décisionnels sont accessibles.

Dépenses prévues : 28 730 875 $

Ressources humaines prévues : 122,5

La Régie explorera des moyens d’améliorer la prévisibilité, la transparence et l’efficacité des processus d’évaluation des demandes. Elle tirera parti des occasions d’harmonisation avec des ministères et organismes fédéraux sur des sujets comme la croissance propre, l’efficacité de la réglementation, la résilience aux changements climatiques et les effets cumulatifs pour pouvoir donner aux promoteurs de projets des lignes directrices claires et cohérentes. Nous solliciterons l’apport des peuples autochtones, des acteurs de l’industrie que nous réglementons, des propriétaires de terrains et des autres parties prenantes pour actualiser les sections du Guide de dépôt portant sur l’évaluation environnementale et socioéconomique et les questions foncières. Afin d’accroître la transparence des processus décisionnels, la Régie amalgamera et étoffera les outils existants et procurera aux utilisateurs une interface conviviale donnant un accès rapide aux documents de réglementation et permettant à tous les participants d’être plus efficaces. Nous poursuivrons nos activités de mobilisation précoce et de consultation de la Couronne pour favoriser une participation véritable à nos processus de réglementation, cultiver des relations durables reposant sur la reconnaissance des droits et résoudre les écueils dès le début d’un processus et, si possible, en dehors du processus d’audience.

De plus amples renseignements sur le processus décisionnel peuvent être trouvés dans le plan ministériel complet.

Surveillance de la sécurité et de l’environnement

Résultats ministériels

  • Les blessures aux personnes et les dommages à l’environnement tout au long du cycle de vie des activités liées à l’énergie sont prévenus.

Dépenses prévues : 22 962 958 $

Ressources humaines prévues : 128,8

La prévention des préjudices est l’assise sur laquelle s’appuie la Régie pour assurer la sécurité des personnes et la protection de l’environnement. Nous entendons continuer à veiller au respect de normes sévères dans ces domaines, l’une de nos responsabilités essentielles. La Régie continuera d’apporter son soutien aux surveillants autochtones et de leur donner les moyens de faire valoir les perspectives autochtones pour mieux les intégrer à son travail et améliorer ses outils de surveillance. Le raffinement de l’application de ses outils d’exécution et de ses processus parallèles aidera la Régie à promouvoir la conformité et à améliorer les résultats en matière de sécurité et de protection de l’environnement. Nous ferons évoluer et appliquerons nos outils de surveillance réglementaire pour garantir que le secteur de notre ressort continue d’évaluer et de gérer efficacement les dangers associés aux conditions météorologiques extrêmes qui changent constamment. La concertation avec d’autres organismes de réglementation pour clarifier les rôles et les processus nous permettra de nous préparer à réglementer les nouveaux projets énergétiques qui surgiront durant la transition. Misant sur notre portail d’apprentissage sur la culture de sécurité, nous continuerons à faire une grande place à l’apprentissage et au renforcement d’une telle culture, et pour cela, nous aurons recours à des ateliers auprès de l’industrie. Nous entendons aussi nous employer à accélérer et à clarifier les processus qui se rapportent au respect des conditions, une fois un projet approuvé.

De plus amples renseignements sur la surveillance de la sécurité et de l’environnement peuvent être trouvés dans le plan ministériel complet.

Mobilisation

Résultats ministériels

  • L’apport des peuples autochtones et des parties prenantes influence les décisions et le travail de la Régie de l’énergie du Canada.
  • Les peuples autochtones et les parties prenantes fournissent des commentaires indiquant que la mobilisation de la Régie de l’énergie du Canada est porteuse de sens.

Dépenses prévues : 9 187 376 $

Ressources humaines prévues : 47,3

La Régie s’affairera à concrétiser la mesure 34 du plan d’actionNote de bas de page 2, en parallèle avec l’approche plus large du gouvernement pour la mise en œuvre du plan d’action relatif à la Déclaration des Nations Unies. Avec l’apport du Comité consultatif autochtone, nous mettrons en œuvre le plan directeur national sur la mobilisation des Autochtones et continuerons à améliorer nos compétences et notre intelligence culturelles. Nous travaillerons à mieux comprendre les préoccupations des multiples régions en matière de sécurité, d’environnement et de surveillance, et nous consulterons les acteurs de l’industrie que nous réglementons, les propriétaires de terrains, les municipalités, les peuples autochtones et d’autres parties prenantes sur des questions d’intérêt commun.

De plus amples renseignements sur la mobilisation peuvent être trouvés dans le plan ministériel complet.

Information sur l’énergie

Résultats ministériels

  • Les Canadiens consultent et utilisent l’information sur l’énergie pour acquérir des connaissances, réaliser des recherches et prendre des décisions.
  • Les Canadiens disposent de possibilités pour collaborer et formuler des commentaires relativement aux produits d’information de la Régie de l’énergie du Canada.

Dépenses prévues : 6 780 584 $

Ressources humaines prévues : 42,5

La Régie mettra à jour l’information, améliorera l’expérience utilisateur et l’accessibilité à ses profils énergétiques des provinces et territoires et enrichira ses profils pipeliniers, actuellement statiques, pour les rendre interactifs. Nous continuerons d’investir dans nos capacités de modélisation de la filière énergétique et le développement d’outils, en priorisant la transition énergétique et en nous préparant à la prochaine publication du rapport Avenir énergétique du Canada qui renfermera encore des projections d’un avenir à zéro émission nette. Nous poursuivrons notre travail pour peaufiner notre programme d’information sur les pipelines et celui sur la filière énergétique, à l’intérieur des priorités stratégiques de la Régie, tout en continuant de soutenir le Centre canadien d’information sur l’énergie (« CCIE ») par une collaboration dans diverses initiatives touchant les données et l’information sur l’énergie.

De plus amples renseignements sur l’information sur l’énergie peuvent être trouvés dans le plan ministériel complet.

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