La Régie dépêche un de ses inspecteurs de la protection de l’environnement pour mener une inspection sur les lieux de l’incident, de concert avec les surveillants autochtones du comité consultatif et de surveillance autochtone
Le 15 juin 2020
Mise à jour de l’incident :
La Régie est sur les lieux et participe activement à l’intervention relative au déversement de pétrole brut en surface à la station de pompage Sumas de Trans Mountain, à Abbotsford, en Colombie-Britannique.
En ce moment, deux inspecteurs de la Régie sont sur les lieux. Un inspecteur de la gestion des situations d’urgence de la Régie a été dépêché sur les lieux de l’incident peu après le signalement, le 13 juin 2020. L’inspecteur supervise les activités d’intervention, de planification et de récupération de la société au sein du poste de commandement unifié. Des organismes fédéraux et provinciaux participent également à cette intervention concertée et continue.
L’inspecteur de la protection de l’environnement de la Régie rencontrera aujourd'hui les surveillants autochtones du comité consultatif et de surveillance autochtone (« CCSA ») de Trans Mountain. Les surveillants autochtones du CCSA seront actifs au sein du poste de commandement en cas d’incident de Trans Mountain et mèneront une inspection environnementale conjointe avec la Régie à la station de pompage Sumas. Leur rapport d’inspection sera rendu public une fois terminé. La Régie continue de tenir le CCSA informé de l’évolution de la situation.
La société a confirmé que la plus grande partie du pétrole stagnant a été récupérée et que le sol et le gravier mazoutés ont été retirés. Selon les plus récentes estimations de Trans Mountain, de 150 à 190 mètres cubes de pétrole brut ont été déversés, en totalité sur la propriété de la société.
Trans Mountain sera tenue responsable du nettoyage et de la remise en état des lieux de l’incident conformément aux règlements et aux lignes directrices de la Régie.
D’autres renseignements seront fournis dès qu’ils seront disponibles.
Complément d’information :
- 13 juin 2020 – Avis d’incident : La Régie de l’énergie du Canada intervient à la suite de l’incident à la station de pompage Sumas de Trans Mountain
- Date de modification :