Culture de la sécurité
La culture d’une société influe sur ce que les gens voient, entendent, ressentent et disent ainsi que sur leurs actions. Les sociétés qui préconisent une culture de sécurité positive mettent en place des moyens de défense solides qui peuvent contribuer à prévenir les accidents graves. Pour cette raison, la Régie s’est engagée à expliquer en quoi consiste une culture de sécurité et ce que les sociétés peuvent faire pour l’améliorer au sein de leur organisation.
Ce qu’il faut savoir
Savoir reconnaître les menaces à la culture et les moyens de défense
Voyez comment la culture de sécurité d’une société peut comporter des caractéristiques positives et négatives. Ces caractéristiques aident à déterminer si les résultats des sociétés en matière d’environnement et de sécurité seront positifs ou négatifs.
Ce que la Régie attend des sociétés
Renseignez-vous sur ce que la Régie attend des sociétés en matière de culture de sécurité : la définition et l’importance de la culture de sécurité et le rôle critique que jouent les sociétés pour établir et favoriser une culture positive.
Lisez les documents d’information qui traitent plus en détail de la façon dont une solide culture de sécurité peut protéger la population et l’environnement.
Prenez connaissance de ce que la Régie a appris au fil des années passées à travailler avec les sociétés et d’autres organisations pour favoriser une culture de sécurité positive.
Portail d’apprentissage sur la culture de sécurité
Trouver des ressources pour faire la lumière sur la culture de sécurité.
Ce que fait la Régie
Fiches de renseignements
Rapports
Autres documents
Savoir reconnaître les menaces à la culture et les moyens de défense
La culture d’une société peut comporter plusieurs caractéristiques positives ou négatives.
- Les caractéristiques négatives constituent des menaces à une solide culture de sécurité. Par conséquent, ils peuvent contribuer à la probabilité d’un accident majeur. Les sociétés doivent être conscientes de ces menaces et être disposées à prendre des mesures pour les contrer.
- Les caractéristiques positives agissent comme des défenses contre ces menaces. Elles aident à prévenir les accidents graves. Les sociétés doivent cultiver et renforcer ces caractéristiques positives pour obtenir les meilleurs résultats possibles en matière de sécurité et de protection de l’environnement.
Pour un complément d’information, consultez l’Énoncé sur la culture de sécurité de la Régie.
Ce que la Régie attend des sociétés
Savoir en quoi consiste la culture de sécurité. Il s’agit des attitudes courantes, valeurs, normes et croyances que partagent les dirigeants et le personnel au sujet du risque et de la sécurité (y compris la protection de l’environnement).
Comprendre en quoi cette culture est importante. Ce que les dirigeants et le personnel voient, entendent, ressentent et disent influe sur la prise de décisions et le comportement. Ces décisions et comportements, s’ils sont favorables à la protection des personnes et de l’environnement, peuvent contribuer à prévenir les accidents graves.
Faire ce qu’il faut. La Régie s’attend des sociétés qu’elles établissent et maintiennent une culture de sécurité positive.
Pour ce faire, elles doivent :
- être proactives dans leur travail de gestion de la sécurité;
- comprendre ce que sont les moyens de défense et les menaces pour la culture et leur incidence sur le rendement;
- promouvoir des moyens de défense qui favorisent la sécurité et la protection de l’environnement;
- reconnaître et contrer les menaces à la culture qui peuvent contribuer à des accidents graves.
Documents connexes
Les documents qui suivent fournissent des renseignements généraux sur la culture de sécurité et son incidence sur la sécurité des personnes et la protection de l’environnement. Lisez-les pour bien comprendre ce qu’est la culture de sécurité et ce à quoi elle ressemble au sein d’une société en activité.
- Énoncé sur la culture de la sécurité
- Projet de recherche sur les indicateurs de culture de sécurité – Point de vue de la réglementation
- Groupe de travail des organismes de réglementation nord-américains sur la culture de sécurité – Apprentissage continu dans le cadre du projet de recherche sur les indicateurs de culture de sécurité (2018)
Recherche et sensibilisation
Depuis 2014, notre organisme affine ses connaissances sur la culture de sécurité et les partage avec l’industrie, les organismes de réglementation canadiens et internationaux et d’autres organisations intéressées. Une grande partie de notre travail est axée sur la sensibilisation, la promotion du réseautage et la facilitation de discussions ouvertes sur la création d’une culture de sécurité positive. Nous vous invitons à en prendre connaissance pour en savoir plus sur ce que nous avons entendu, ce que nous avons appris et où nous en sommes maintenant.
- Ressources consacrées à la promotion de la culture de sécurité – Résultats du sondage de la Régie 2023–2024
- Régie de l’énergie du Canada – Plan de travail sur la culture de sécurité 2023–2026
- Rapport sommaire sur l’atelier de la Régie sur la culture de sécurité à l’intention des chefs de direction (2023)
- Atelier technique sur la culture de sécurité (2023) Rapport sommaire
- Ressources consacrées à la promotion de la culture de sécurité – Résultats du sondage de la Régie 2022–2023
- Ressources consacrées à la promotion de la culture de sécurité – Résultats du sondage de la Régie 2021–2022
- Atelier sur la culture de sécurité 2021 – Sociétés du groupe 1 – Rapport sommaire
- Atelier sur la culture de sécurité 2021 – Sociétés du groupe 2 – Rapport sommaire
- Ressources consacrées à la promotion de la culture de sécurité – Résultats du sondage de la Régie 2020–2021
- Atelier sur la culture de sécurité 2019 – Rapport sommaire
- Rapport sommaire sur l’atelier sur la culture de sécurité 2018
Actualités
Intervention en cas d’urgence
Culture de sécurité
Actualités et mises à jour
- Date de modification :