ARCHIVÉ – Imperial Oil Resources Ventures Limited – Instance technique sur le forage de puits de secours au cours d’une même saison

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

LANGUES OFFICIELLES : L'Office national de l'énergie est lié par la Loi sur les langues officielles et les politiques pertinentes du Conseil du Trésor. Certains documents lui sont soumis par des organisations qui ne sont pas assujetties à cette loi; ils sont donc reproduits sur notre site dans leur version originale.

Pour obtenir des copies imprimées ou des versions électroniques de documents, communiquer avec bibliotheque@rec-cer.gc.ca.

Renseignements sur le projet

  • Selon la politique de l’Office sur la capacité de forage de puits de secours au cours d’une saison, le demandeur doit démontrer qu’il a la capacité de maîtriser un puits non contrôlé au cours d’une même saison de forage. La politique vise à réduire le plus possible les répercussions nuisibles sur l’environnement. Tel qu’il est mentionné dans La revue des forages extracôtiers dans l’Arctique canadien, les demandeurs voulant déroger à la politique de l’Office doivent montrer comment ils s’y prendraient pour atteindre ou dépasser le résultat visé par la politique.
  • Imperial Oil Resources Ventures Limited (IORVL) propose un programme de forage d’exploration en coentreprise dans la mer de Beaufort (le projet). À l’automne 2013, IORVL a remis à l’Office une copie de sa description de projet (en anglais  : PDF 19620 ko).
  • Le projet se déroulerait dans les eaux de la région désignée des Inuvialuit. Il consisterait à forer un ou plusieurs puits d’exploration dans la partie canadienne de la mer de Beaufort, à environ 175 kilomètres au nord-nord-ouest de Tuktoyaktuk, dans les Territoires du Nord-Ouest. Si le projet est approuvé, les forages auraient lieu dans la zone des licences d’exploration LE 476 ou LE 477, où la profondeur des eaux varie de 60 à 1500 mètres.
  • Le 24 avril, l’Office a reçu une lettre d’IORVL lui demandant de rendre une décision sur la démarche qu’elle propose pour atteindre le résultat visé par la politique sur le forage de puits de secours au cours d’une même saison.
  • Le 8 mai, l’Office a reçu une demande semblable de Chevron Canada Limited (Chevron).
  • Le 11 juillet, l’Office a décidé de mener un processus d’examen pour déterminer si la démarche proposée par atteint le but visé par la politique de l’Office sur le forage de puits de secours au cours d’une même saison.

Nouvelles / mises à jour

  • 2014-09-04
    Publication par l’Office national de l’énergie d’une liste des questions révisée pour l’instance technique sur le forage d’un puits de secours au cours d’une même saison
  • 2014-07-18
    L’Office national de l’énergie a reporté au 15 août 2014 la date limite en vue de la présentation de commentaires par le public au sujet de l’ébauche de la liste des questions portant sur le processus de décision anticipée pour IORVL relatif au forage d’un puits de secours au cours d’une même saison.
  • 2014-07-11
    Examen des propositions relatives à la politique sur le forage d'un puits de secours au cours d'une même saison
    • Lettre à Imperial Oil Resources Ventures Limited concernant l’exploration dans la mer de Beaufort [Dépôt A61668]
  • Vous pouvez consulter tous les documents liés au projet à partir de notre index des documents de réglementation [Dossier 2454209].

Processus réglementaire

L’Office a établi qu’il serait avantageux de décider tôt, pendant le processus d’examen réglementaire, si la proposition d’IORVL permettrait d’atteindre le résultat visé par la politique sur la capacité de forage de puits de secours au cours d’une saison, car cela constitue un élément important du projet.

Toute décision rendue à la fin de l’instance technique sur le forage de puits de secours au cours d’une même saison établira uniquement si le but de la politique est atteint ou dépassé; elle n’aura nullement pour effet d’autoriser le projet. IORVL doit toujours soumettre une demande d’autorisation d’opérations.

L’autorisation d’opérations peut être accordée uniquement par l’Office après examen d’une demande de projet complète et après réalisation des étapes suivantes :

  • rendre une décision sur la probabilité d’effets environnementaux négatifs importants en application de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale (2012);
  • examiner les recommandations du Bureau d’examen des répercussions environnementales établi aux termes de la Convention définitive des Inuvialuit.

Liste des questions

La liste des questions suivante rend compte des sujets que l’Office juge importants et a l’intention d’examiner en détail au cours de l’instance technique. La décision expliquant comment les commentaires ont été pris en considération se trouve dans le dépôt A62631. Celle-ci ne constitue aucunement une prédétermination du bien-fondé de la demande relative au projet d’IORVL.

  1. Les critères et risques à considérer pour déterminer si les outils et techniques proposés afin de maîtriser un puits non contrôlé sont conformes au sens de la politique sur le forage de puits de secours au cours d’une même saison.
  2. La façon dont les outils et techniques proposés correspondent aux critères établis et permettent de faire face aux risques dans le pire des scénarios.
  3. Comment les outils et techniques proposés seront adaptés aux difficultés du milieu arctique unique.
  4. Les conditions à considérer, le cas échéant, à l’étape de la demande relative au projet si la dérogation à la politique sur le forage de puits de secours au cours d’une même saison est accordée.
  5. Les conséquences d’une dérogation accordée par l’Office à sa politique sur le forage de puits de secours au cours d’une même saison.

L’Office n’a pas l’intention de mener une évaluation environnementale dans le cadre de cette instance. Une telle évaluation serait effectuée à l’étape de la demande relative au projet.

Participation du public

L’Office n’a pas encore pris de décision sur le déroulement de l’instance technique concernant le forage de puits de secours au cours d’une même saison. Le public aura l’occasion de participer; l’information sera affichée sur la présente page à mesure qu’elle sera disponible.

Tous les dépôts relatifs au projet sont disponibles dans l’index des documents de réglementation [Dossier 2454209].

L’Office publiera des mises à jour périodiques au besoin pour informer les parties intéressées des derniers développements sur le processus réglementaire. Prière d’écrire à l’adresse suivante pour recevoir les mises à jour par courriel : Examen.IORVL@rec-cer.gc.ca

Des questions?

  • FAQ - Instance technique sur la capacité de forage de puits de secours au cours d’une saison
  • Pour obtenir des renseignements sur l’Office : Fiche d’information sur l’Office national de l’énergie
  • FAQ sur la réglementation des forages extracôtiers par l’Office : Réglementation des forages sur terre et en mer

Pour communiquer avec l’Office

Prière d’adresser les questions sur le processus à notre conseiller ou conseillère en processus :

Questions des médias

Équipe de relations avec les médias
Régie de l'énergie du Canada
Courriel : media@rec-cer.gc.ca
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265

Site Web de la société

  • Imperial Oil Resources Ventures Limited
Date de modification :