ARCHIVÉ - Avenir énergétique du Canada en 2020

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le présent rapport Avenir énergétique du Canada en 2020 – Projections de l’offre et de la demande énergétiques à l’horizon 2050 (« Avenir énergétique 2020 ») est la plus récente perspective énergétique à long terme de la Régie de l’énergie du Canada. Ce rapport, comme beaucoup d’activités de la Régie, prend fondement sur les quelque 60 ans d’histoire de l’Office national de l’énergie, qui a commencé à publier des prévisions à long terme en 1967.

La série de rapports sur l’avenir énergétique explore diverses possibilités qui pourraient s’offrir aux Canadiens à long terme et repose sur des modèles économiques et de production d’énergie qui permettent de faire des projections, ainsi que sur un ensemble d’hypothèses à propos des tendances sur les divers plans des technologies, des politiques sur l’énergie et les changements climatiques, des marchés de l’énergie, des comportements humains et de l’économie.

Introduction

Le présent rapport Avenir énergétique du Canada en 2020 – Projections de l’offre et de la demande énergétiques à l’horizon 2050 (« Avenir énergétique 2020 ») est la plus récente perspective énergétique à long terme de la Régie de l’énergie du Canada. Ce rapport, comme beaucoup d’activités de la Régie, prend fondement sur les quelque 60 ans d’histoire de l’Office national de l’énergie, qui a commencé à publier des prévisions à long terme en 1967.
En savoir plus about Introduction

Sommaire

L’Avenir énergétique 2020 est le premier rapport sur l’avenir énergétique qui propose des projections jusqu’en 2050. Il introduit également un tout nouveau scénario : le scénario d’une évolution du portrait énergétique (« scénario Évolution »), qui complète la projection de base classique des rapports sur l’avenir énergétique, soit le scénario de référence (« scénario de référence »). Enfin, la section « Vers un bilan zéro » du présent rapport examine à quoi pourrait ressembler le Canada s’il décidait d’aller au-delà de la seule évolution de la filière énergétique.
En savoir plus about Executive Summary

Offre et demande énergétiques à l’heure de la pandémie : incidences de la COVID-19

Les rapports sur l’avenir énergétique renferment des projections à long terme de la filière énergétique canadienne. La pandémie de la COVID-19 a créé une grande incertitude à court terme pour les Canadiens, notamment en ce qui concerne l’évolution de l’offre et de la demande d’énergie. Pour cette raison, contrairement à ce qui est généralement le cas dans les rapports sur l’avenir énergétique, le présent rapport s’attarde davantage sur le court terme.
En savoir plus about Energy Supply and Demand in a Pandemic: Effects of COVID-19

Scénarios et hypothèses

Les scénarios prévisionnels de l’Avenir énergétique 2020 reposent sur une série d’hypothèses quant aux tendances futures, lesquelles sont nécessaires aux fins des projections à long terme. Ces hypothèses ont trait aux politiques et aux règlements canadiens sur les changements climatiques, au rythme de l’évolution des technologies, aux marchés pétrolier et gazier (tant intérieurs qu’étrangers), aux grands projets d’infrastructure énergétique et aux coûts futurs de la nouvelle capacité de production d’électricité.
En savoir plus about Scenarios and Assumptions

Résultats

Cette section présente les résultats des projections de l’Avenir énergétique 2020, dont l’attention est principalement centrée sur le scénario Évolution. Ces projections ne constituent pas des prévisions, mais bien une possibilité future fondée sur les hypothèses décrites dans la section précédente.
En savoir plus about Results

Vers un bilan zéro

Pour que le Canada atteigne ses objectifs de 2050, la cadence de la transition énergétique devra dépasser les seuils indiqués dans le scénario Évolution. La présente section traite des implications d’aller au-delà du scénario Évolution et d’amener la filière énergétique à la neutralité carbone. Nous commençons par définir la notion de « neutralité carbone » ou « zéro émissions nettes ». Ensuite, nous nous attachons à trois composantes du portrait énergétique du Canada : le transport routier des passagers, les sables bitumineux et les collectivités éloignées et du Nord.
En savoir plus about Towards Net-Zero

Annexe A : Résumé des hypothèses relatives aux politiques climatiques nationales

En savoir plus about Appendix A: Domestic Climate Policy

Explorer les données liées à l’avenir énergétique

Il est possible d’accéder aux données portant sur l’avenir énergétique à partir de nombreuses plateformes, comme les tableaux interactifs, les fichiers lisibles par machine du gouvernement ouvert et les outils d’apprentissage en ligne de la Régie.
En savoir plus about Access and Explore Energy Futures Data

Au sujet de la Régie

La Régie est l’organisme national indépendant de réglementation de l’énergie au Canada. Elle veille par ailleurs à ce que les Canadiens puissent consulter et utiliser l’information sur l’énergie pour se renseigner, faire des recherches et prendre des décisions.
En savoir plus about About the CER

Avis : Le 2 décembre 2020, par souci de clarté, une note a été ajoutée aux figures ES.8 et R.12 du présent PDF.

Date de modification :