ARCHIVÉ - Vers un bilan zéro
Cette page Web a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Aperçu d’un bilan zéro
Le Canada a récemment dévoilé des engagements plus ambitieux en matière de changements climatiques, notamment le dépassement des cibles d’émissions de 2030 et l’atteinte de la carboneutralité en 2050. Sur la scène internationale, le mouvement vers la lutte contre les changements climatiques continue de s’accélérer, renforçant ainsi l’engagement pris à l’échelle mondiale dans l’Accord de Paris de 2015 d’atteindre la neutralité carbone dans la deuxième moitié du siècle27. Le plan du Canada pour atteindre cet objectif en 2050, toujours en cours d’élaboration, établira des cibles de réduction des émissions sur cinq ans juridiquement contraignantes, fondées sur des conseils d’experts et des consultations menées auprès des Canadiens28.
Les projections du scénario Évolution présentées dans la section « Résultats » révèlent des changements importants à la grandeur de la filière énergétique. Ces changements reflètent l’hypothèse fondamentale du scénario, à savoir que l’action climatique continue de s’intensifier, au moment où les efforts du Canada suivent ceux déployés à l’échelle mondiale vers une transition énergétique. Même si le scénario Évolution présente un portrait énergétique très différent de celui d’aujourd’hui, les combustibles fossiles constituent tout de même la plus grande composante du bouquet énergétique du Canada en 2050 et ces combustibles ne sont pas complètement dissociés des émissions grâce à des technologies comme le captage, l’utilisation et le stockage du carbone.
Étant donné que le scénario Évolution maintient le rythme récent des changements en matière de transition énergétique au Canada, le recours continu aux combustibles fossiles est un facteur important. Pour que le Canada atteigne ses objectifs de 2050, la cadence de la transition énergétique devra dépasser les seuils indiqués dans le scénario Évolution. La présente section traite des implications d’aller au-delà du scénario Évolution et d’amener la filière énergétique à la neutralité carbone. Nous commençons par définir la notion de « neutralité carbone » ou « zéro émissions nettes ». Ensuite, pour mieux comprendre ce qu’une transition énergétique carboneutre pourrait signifier pour différents pans de l’économie, nous nous attachons à trois composantes du portrait énergétique du Canada : le transport routier des passagers, les sables bitumineux et les collectivités éloignées et du Nord. Pour chaque élément, nous faisons le point sur la situation actuelle et examinons les facteurs à prendre en considération dans la transition énergétique et les voies possibles à suivre, ainsi que les incertitudes liées à cette transition.