ARCHIVÉ - Annexe A : Résumé des hypothèses relatives aux politiques climatiques nationales
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Le chapitre « Scénarios et hypothèses » analyse les hypothèses relatives aux politiques climatiques du Canada prises en compte dans le scénario de l’évolution de la filière énergétique (« scénario Évolution ») et le scénario de référence. Ce dernier se limite aux politiques actuelles, tandis que le premier suppose des actions politiques plus fortes avec le temps; ces actions prennent forme sensiblement au même rythme que les politiques mises en place dans le passé. Pour ce faire, ce scénario mise sur une série d’initiatives hypothétiques en matière de politiques qui tirent parti des celles déjà en place. Le tableau 1 décrit les critères qui motivent l’inclusion des politiques actuelles et de futures et hypothétiques politiques. Le tableau 2 dresse un bref portrait67 de plusieurs politiques actuelles importantes. Le tableau 3 fait état des politiques futures envisagées dans le scénario Évolution.
Critères d’inclusion des politiques actuelles dans le scénario de référence et le scénario Évolution | Facteurs pris en compte dans l’hypothèse de politiques futures dans le scénario Évolution seulement |
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Le scénario de référence se limite aux politiques actuelles, tandis que le scénario Évolution se sert de ces mêmes politiques comme base pour faire des projections. La décision d’intégrer ou non une politique dans l’analyse a été prise en fonction des critères suivants :
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Le scénario Évolution comprend un ensemble hypothétique de politiques futures qui tiennent compte de plusieurs facteurs :
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POLITIQUE | DESCRIPTION |
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Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques |
En décembre 2016, les premiers ministres du pays ont dévoilé le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, dans lequel sont décrites les actions qui contribueront à l’atteinte ou même au dépassement, par le Canada, de la cible en matière de changements climatiques, soit de ramener, d’ici 2030, les émissions de GES à un niveau inférieur de 30 % à ce qu’elles étaient en 2005. Au nombre des piliers du Cadre, on notera les suivants :
Le Cadre décrit nombre de nouvelles mesures associées aux quatre piliers précités. Plusieurs éléments du Cadre sont en place et constituent une politique actuelle, comme cela est décrit dans le présent tableau. |
Normes d’émissions des véhicules |
Véhicules légers En 2014, le gouvernement fédéral a adopté la phase 2 du Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des camions légers, qui a resserré progressivement les normes relatives aux GES. Puisque ces normes sont harmonisées avec celles des États-Unis, il est tenu compte du récent assouplissement des normes américaines à partir de l’année modèle 2021. Véhicules lourds La phase 2 des normes relatives aux véhicules lourds, qui touchent les véhicules jusqu’à l’année modèle 2027 et sont plus contraignantes, sont prises en compte. Le règlement réduit les émissions de GES des véhicules lourds routiers au moyen de normes visant les constructeurs et les importateurs de ce type de véhicules, de moteurs et de remorques à l’état neuf. |
Tarification de la pollution par le carbone |
Le rapport Avenir énergétique 2020 tient compte des régimes provinciaux et territoriaux de tarification du carbone, de même que du filet de sécurité fédéral sur la tarification du carbone. À l’heure actuelle, la mise en place de régimes de tarification du carbone varie d’une province à l’autre; des renseignements détaillés à ce sujet sont disponibles auprès d’Environnement et Changement climatique Canada. Le prix du carbone pour les utilisateurs finaux de la plupart des provinces se situe à des niveaux comparables à ceux du filet de sécurité fédéral, soit 30 $ CA la tonne en 2020, 40 $ la tonne en 2021 et 50 $ la tonne en 2022, seuil où il demeure pour le reste de la période de projection. En ce qui concerne les provinces qui ont adopté un programme de plafonnement et d’échange, comme le Québec et la Nouvelle-Écosse, le prix du carbone varie selon le marché, en fonction de l’offre et de la demande de droits d’émission. L’Avenir énergétique 2020 a là aussi recours, comme dans le cas des prix du pétrole brut et du gaz naturel, à des hypothèses simplificatrices. Le rapport suppose que le prix du carbone dans ces provinces se situera sous la barre du filet de sécurité fédéral au début des années 2020, qu’il atteindra 50 $ la tonne en 2025 et qu’il demeurera à ce niveau jusqu’à la fin de la période. De nombreuses provinces, de même que le filet de sécurité fédéral, ont des programmes qui s’appliquent directement aux grands émetteurs industriels. Dans les provinces où ces régimes sont très détaillés et entièrement mis en œuvre, ils sont pris en compte dans l’Avenir énergétique 2020 comme des politiques actuelles. Voici quelques exemple.
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Plan conjoint canadoaméricain pour réduire les émissions de méthane dans le secteur du pétrole et du gaz |
En mars 2016, le Canada et les États-Unis ont dévoilé un plan conjoint pour réduire les émissions de méthane de 40 à 45 % par rapport aux émissions de 2012 dans le secteur du pétrole et du gaz d’ici 2025. En mai 2017, le gouvernement fédéral a publié un document d’information technique qui présente en détail le projet de règlement devant permettre de respecter cet engagement. Le règlement visera les installations pétrolières et gazières servant à l’extraction, à la production, au traitement et au transport de pétrole brut ou de gaz naturel, y compris les pipelines. Les premières exigences fédérales entreront en vigueur en 2020 et les autres, en 2023. |
Réglementation fédérale en vue de l’élimination progressive des centrales au charbon classiques d’ici 2030 |
En novembre 2016, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il modifiait la réglementation relative à la production d’électricité au moyen du charbon dans le but de s’assurer que toutes les centrales au charbon classiques soient progressivement éliminées d’ici 2030. L’Alberta, la Saskatchewan, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse disposent de centrales visées par cette réglementation. Avant l’annonce, l’Alberta s’était déjà engagée à éliminer progressivement la pollution provenant des centrales au charbon d’ici 2030. |
Règlements sur les carburants renouvelables |
Il existe diverses exigences concernant l’ajout de carburants renouvelables au Canada. Essence et diesel La réglementation fédérale exige que l’essence contienne en moyenne 5 % d’un mélange d’éthanol et le carburant diesel, un mélange de 2 % de biodiesel. Plusieurs provinces ont adopté des règlements sur les carburants renouvelables qui dépassent ces seuils. Voici les plus récents :
Normes fédérales sur les combustibles propres Le gouvernement fédéral s’affaire actuellement à rédiger la Norme sur les combustibles propres, qui vise à réduire l’intensité des émissions des combustibles liquides, gazeux et solides par un recours accru à des combustibles, des sources d’énergie et des technologies à faible intensité en carbone. En juin 2019, ECCC a rendu public le document intitulé Norme sur les combustibles propres - Approche réglementaire proposée. Le projet de règlement sur la Norme sur les combustibles propres pour la catégorie des combustibles liquides devrait être publié à l’automne 2020. Les règlements visant les combustibles gazeux et solides suivront. La Norme sur les combustibles propres n’a pas été prise en compte dans les scénarios de l’Avenir énergétique 2020, car la réglementation est toujours en préparation pour tous les types de combustibles. Le scénario Évolution comprend une norme hypothétique sur l’intensité des émissions qui prend en considération les détails préliminaires de cette norme qui sont disponibles. Gaz naturel Au cours des dernières années, le Québec et la Colombie-Britannique ont adopté des règlements sur le gaz naturel consommé dans ces provinces pour qu’il ait une teneur minimale en gaz naturel renouvelable.
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Programmes et réglementation sur l’efficacité énergétique |
Fédéral
Provinces
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Programme ARDEC Nord |
En 2016, le gouvernement fédéral a instauré l’Approche responsable pour le développement énergétique des collectivités du Nord, qui vise à réduire la consommation de diesel pour produire de la chaleur et de l’électricité. |
Soutien aux véhicules électriques |
Un grand nombre de provinces ont instauré des politiques et des initiatives de soutien aux véhicules à faibles émissions ou à zéro émission (« VZE »), notamment le mandat du Québec et la loi de la Colombie-Britannique à ce sujet. Au nombre des mesures prises par le gouvernement fédéral se trouvent les subventions pour les véhicules électriques et l’appui à une infrastructure de bornes de recharge par l’entremise du Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro. Ces initiatives font partie des politiques actuelles. |
Production d’électricité à partir de ressources renouvelables |
De nombreuses sociétés de services publics, ainsi que des gouvernements provinciaux et territoriaux, posent des gestes pour accroître la production d’électricité au moyen d’énergies renouvelables. Les perspectives d’augmentation de la capacité électrique de l’Avenir énergétique 2020 concordent généralement avec les plans et les attentes à court et à moyen terme des sociétés de services publics, des gouvernements et des exploitants de réseaux. |
POLITIQUE | DESCRIPTION |
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Hausse de la tarification du carbone |
Le scénario Évolution suppose que les prix du carbone continueront d’augmenter après 2022. Le prix est majoré pour atteindre 60 $ (en dollars canadiens de 2019) en 2030, 75 $ en 2040 et 125 $ en 2050. À l’heure actuelle, les régimes de tarification du carbone au Canada sont diversifiés. La hausse du prix dans le scénario Évolution devrait être considérée comme hypothétique, et ce scénario ne devrait pas être vu comme une analyse d’un régime de tarification du carbone en particulier. Les recettes tirées de cette tarification sont redistribuées dans l’économie. Les crédits accordés aux grands émetteurs diminuent au cours de la période de projection. En moyenne, les émetteurs des grands secteurs d’activité à forte intensité énergétique soumis à des échanges commerciaux paient 50 % des coûts du carbone en 2040 et 75 % en 2050. |
Norme sur les combustibles à faible teneur en carbone/ Norme sur les combustibles propres |
Le scénario Évolution prend en compte une norme nationale sur les combustibles propres ou à faibles émissions de carbone visant à réduire l’intensité des émissions des combustibles pendant tout leur cycle de vie. Les cibles et la structure sont généralement conformes à la démarche décrite dans le projet Norme sur les combustibles propres : approche réglementaire proposée pour les combustibles liquides. Il faut se rappeler que les normes sur les combustibles propres ne sont pas définitives; d’autres renseignements sont nécessaires pour qu’il soit possible de modéliser la politique. De ce fait, les projections de l’Avenir énergétique 2020 ne devraient pas être considérées comme une analyse de la norme en question ni comme celle d’une autre initiative politique. Par ailleurs, cette norme n’est proposée que jusqu’en 2030. Dans le scénario Évolution, nous extrapolons les réductions au-delà de 2030, ce qui, encore une fois, doit être vu comme hypothétique. Catégorie des combustibles liquides
Catégories des combustibles gazeux et solides
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Réglementation visant l’efficacité énergétique |
Le Canada a une longue histoire d’amélioration de l’efficacité énergétique par le recours à des normes, des règlements et des politiques. Le scénario Évolution poursuit dans cette veine, plus précisément ainsi :
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Normes sur les véhicules zéro émission |
L’adoption des véhicules à faibles émissions ou à zéro émission dans le scénario Évolution repose sur la technologie, les choix des consommateurs et les politiques. Dans ce scénario, on mise sur l’instauration d’une exigence concernant les VZE qui fixe des seuils nationaux de 5 % des ventes d’ici 2030, de 25 % d’ici 2040 et de 50 % d’ici 2050. Pour divers facteurs qui influent sur l’adoption des VZE, l’évolution varie selon les provinces, certaines ayant des seuils supérieurs ou inférieurs au seuil national minimal. Les seuils provinciaux reposent sur des politiques économiques ou provinciales qui dépassent ces minimums. Voir la section « Vers un bilan zéro » pour une analyse sur la plus grande pénétration des VZE. |
Soutien aux technologies et infrastructures énergétiques propres |
La transition énergétique continue dépeinte dans le scénario Évolution exige des progrès considérables sur les plans de la technologie et de l’infrastructure. Dans le passé, les gouvernements ont joué des rôles de premier ordre, en concertation avec des industries, des organismes de réglementation et d’autres acteurs de ces secteurs. Cette tendance se poursuit dans le scénario Évolution, qui suppose que l’infrastructure gouvernementale et le développement technologique sont les principaux agents du déploiement de nouvelles technologies énergétiques, notamment :
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